Support pour couteau dans le four

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Support pour couteau dans le four

Messagepar GrosLapin » 18 Oct 2016 10:21

Bonjour à tous,

Je me suis acheté récemment un four de trempe pour ne plus avoir besoin de passer par une boite pour mes traitements thermiques d'inox.

Olmo (qui faisait la traduction français / italien (que je remercie encore une fois pour ses précieux conseils) ) m'a dit que la principale cause de casse pour le four était qu'un couteau entre en contact avec une résistance, et que pour prévenir ça il fallait faire un support en siporex.

En regardant sur le net le siporex avait l'aire d'être du béton cellulaire, comme j'avais du béton cellulaire chez moi (pour mon ancien petit four à XC75) j'ai fait un support dedans. Après une trempe ( 20°c->1060°c -> 20°c) voici à quoi il ressemble :

Image

Image

Il s'effrite complètement et a "bruni" sur un coté.

Je voulais savoir si c'était normal ou si c’était que mon béton cellulaire était pas assez résistant.

Du coup si vous avez des astuces à partager sur les supports de couteaux dans un four je suis preneur :D

Btw : pourquoi on fait pas juste un support en inox ? il va chauffer et décarburer mais il devrait pas fondre non ?
Avatar de l’utilisateur
GrosLapin
 
Messages: 126
Inscrit le: 18 Juin 2014 21:11

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar G-M » 18 Oct 2016 10:24

J'ai fait un support en tôle d'inox.
Il a chauffé et decarburé mais il n'a pas fondu.
Ça va très bien :D

Franchement faire un support de lame en matériau isolant je trouve ça naze. Certains ont eu des trempés foirees a cause de ça
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar G-M » 18 Oct 2016 10:25

J'ai fait un U avec une rainure dans chaque aile verticale.
Et deux petits clous plantés dans lz fon du four à travers deux trous de la tôle pour que ca ne bouge pas. Pour ne pas toucher aux résistances
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar cardoso5fr » 18 Oct 2016 10:34

le siporex s'effrite au bout d'un moment. Le miens cela fait trois ans qu'il est dans le four. Il est pas super beau, il est tout éffrité, mais il tiens encore. Sinon une tole en U en ferraille avec des coups de disqueuses dedans :D

faudrait peut être que je fasse un support en ferraille :D. Mais quand il y a de la ferraille dans le four qui est en contacte avec la sol et que je tiens la porte, je prend le jus :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar GrosLapin » 18 Oct 2016 10:45

G-M a écrit:Et deux petits clous plantés dans lz fon du four à travers deux trous de la tôle pour que ca ne bouge pas. Pour ne pas toucher aux résistances


J'avoue que ça j'aurais trop peur d’abîmer le four, mais au moins je sais que je peux en faire en inox si besoin

le siporex s'effrite au bout d'un moment. Le miens cela fait trois ans qu'il est dans le four. Il est pas super beau, il est tout éffrité, mais il tiens encore.

Ok donc le miens à pas une tête anormale ?

Mais quand il y a de la ferraille dans le four qui est en contacte avec la sol et que je tiens la porte, je prend le jus :D

:yeux:

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
GrosLapin
 
Messages: 126
Inscrit le: 18 Juin 2014 21:11

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar cardoso5fr » 18 Oct 2016 11:08

le miens est un vieux four à émaux qui a 35 ans :) , donc il doit plus être super clean (et gavé d'amiante) mais il chauffe. Sinon ton siporex à la gueule du siporex aprés quelques mois dans un four. Aprés deux ou trois années il est bcp plus effrités. Et encore c'est pas en contact avec une flamme directe. Avec une flamme cela encaisse un peu moins bien :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar freddy1 » 18 Oct 2016 11:16

Faite un support en verre, pi c’est tout. :spamafote :
Deux p’tits verres en duralex, et vous posez la lame dessus ! :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar cardoso5fr » 18 Oct 2016 11:26

Pas con :)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar G-M » 18 Oct 2016 11:30

Mais ça fond à combien le duralex?
A mon avis quand c'est rouge c'est mou.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar cardoso5fr » 18 Oct 2016 11:33

Apparemment les températures ou cela devient mou peuvent sacrément varié en fonction d'un verre à l'autre et de sa composition et teneur en fer. faudrait tester :D

D'ailleurs tu parlais de trempes raté à cause du coté refractaire du matériaux support, c'était quoi le soucis?
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar freddy1 » 18 Oct 2016 11:38

G-M a écrit:Mais ça fond à combien le duralex?
A mon avis quand c'est rouge c'est mou.

c'est vrai :chin:
meme si la fusion des "borosilicate, type pyrex sont effectivement plus compris entre 1400 et 1600°C."

http://forums.futura-sciences.com/chimie/52246-fusion-verre.html

mais sinon, un p'tit support en argile cuit? :ouinon:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar GrosLapin » 18 Oct 2016 11:49

freddy1 a écrit:mais sinon, un p'tit support en argile cuit? :ouinon:


J'aime bien ça !

Je vais tenter :D
Avatar de l’utilisateur
GrosLapin
 
Messages: 126
Inscrit le: 18 Juin 2014 21:11

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar G-M » 18 Oct 2016 11:54

cardoso5fr a écrit:D'ailleurs tu parlais de trempes raté à cause du coté refractaire du matériaux support, c'était quoi le soucis?

Le côté isolant :capello:
En fait ça fait écran au rayonnement infrarouge, du coup le dos de la lame met du temps à monter à température et ça fait une trempe sélective non voulue.

Alors qu'une tôle chaude ne pose pas de probleme
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar cardoso5fr » 18 Oct 2016 13:13

C'est peut être pour ça que du 115w8 j'ai eut des trempes sélectives parfois inattendue :) avec le fait que c'est un acier capricieux :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Support pour couteau dans le four

Messagepar Fred.A » 18 Oct 2016 18:15

G-M a écrit:
cardoso5fr a écrit:D'ailleurs tu parlais de trempes raté à cause du coté refractaire du matériaux support, c'était quoi le soucis?

Le côté isolant :capello:
En fait ça fait écran au rayonnement infrarouge, du coup le dos de la lame met du temps à monter à température et ça fait une trempe sélective non voulue.

Alors qu'une tôle chaude ne pose pas de probleme


J'ai un support taillé dans une brique de sipo, en fait plusieurs, avec des rainures de différentes largeurs selon l'épaisseur de l'acier, la présence de mastic sur la lame, etc. Et un petit clou au fond de la rainure qui fait remonter la lame en dehors de celle-ci.
Jamais eu de souci de température au dos du couteau, avec un temps de maintien approprié le sipo n'absorbe plus de chaleur après un certain temps et le couteau prend une température uniforme. Je vérifie avec mon noeuil, suffit d'avoir un peephole sur le four (et pas sur le mur de la voisine). :doc:
Les histoires de rayonnement infrarouge c'est des histoires à G-M pour emballer les filles naïves, je le sais je me suis fait avoir en 2011 de la même façon. Je les ai jamais vu ses fameux «rayonnements». :blase:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités