Choix de l'acier pour Bushcraft

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Ewok » 18 Oct 2016 21:05

Hello,
après avoir usé quelques barres de XC75, j'aimerai tenter autre chose.
En effet j'aimerai surtout que mes couteaux s'oxydent un peu moins vite et améliorer la durée de coupe.
Sans même parler de l'amélioration de certaines caractéristiques par la bonne réalisation ou non des TT, pouvez vous me renseigner sur les trois aciers qui, à priori, sont les plus utilisés pour le bushcraft/couteaux de survie.
J'ai énormément lu sur le sujet, mais je n'arrive pas à avoir d'infos clairs sur certaines différences entre ces aciers.

Pour moi, sans parler des inox, on a le choix, dans des prix raisonnables, à du XC75, O2 ou O1.

Ma problématique est donc simple, si je passe sur du 02, est ce que la différence est vraiment flagrante au niveau oxydation & durée de coupe? je travaille sur un mini back peu puissant mais à priori l'O2 se travaille aussi facilement que le XC75, et la trempe au barbec se fera aussi.

Et est ce que le O1 est plus dur à travailler ? sur mon mini back à peine j'appuie avec le Xc75 et ça s'arrête...c'est vous dire ma crainte.. Et ensuite les TT? au barbec ça passe? et est ce que les plages de température pour tremper sont aussi larges et donc easy que sur le XC75... ? j'ai pas trouvé des masses d'info là dessus..

bref j'aimerai améliorer un peu mes lames, mais je ne suis pas certain de pouvoir le faire avec mon équipement actuel.. Certains couteaux que j'ai offert auraient mérités d'être même en inox, pour x raisons, mais j'imagine pas travailler l'inox sans vrai back (sans parler des TT, mais que j'aurais pu sous-traiter)
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar G-M » 18 Oct 2016 21:16

Rien d'inox dans tout ce que tu cite là.
Juste des aciers plus raides que l'xc75.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Fred.A » 18 Oct 2016 21:24

Ewok a écrit:Ma problématique est donc simple, si je passe sur du 02, est ce que la différence est vraiment flagrante au niveau oxydation & durée de coupe?


Niveau oxydation, non c'est pas flagrant.
La durée de coupe ça dépend de plusieurs facteurs, pas seulement du choix d'acier.

Ewok a écrit:Et est ce que le O1 est plus dur à travailler ? sur mon mini back à peine j'appuie avec le Xc75 et ça s'arrête...c'est vous dire ma crainte.. Et ensuite les TT? au barbec ça passe? et est ce que les plages de température pour tremper sont aussi larges et donc easy que sur le XC75... ? j'ai pas trouvé des masses d'info là dessus..


SI ça broute avec du xc75, ça ira pas mieux avec de l'O1.
Les TT au barbeuc pour de l'O1 oublie ça, tu perds ton fric. C'est un acier qui nécessite une température précise et stable avec un temps de maintien. Au prix que ça coûte ça ne te sers pas à grand chose de le traiter comme un acier qui coûte trois, quatre fois moins cher.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar freddy1 » 18 Oct 2016 22:33

Pour le premier Bab, le couteau qui s'est le mieux comporté… c'est un grand camp knife en xc60...
Alors réussi déjà bien le TT de ton xc75, éventuellement, fout-z-y du coating si tu crains la rouille, et c'est marre. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53926
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Nasgul » 18 Oct 2016 22:58

Pour le coating, la protection, un coup de perchlo ne ralentirait-il pas l'oxydation ? :ouinon:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Fouin'toc » 19 Oct 2016 01:13

Contre l'oxydation tu fais une patine et c'est bon, tu t'en sers normalement, tu vires les traces de rouille à la laine d'acier, tu huiles et tu t'en resserts, tu enlèves les traces, tu huiles et c'est bon. C'est ce que je fais sur mes machettes.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar ASR » 19 Oct 2016 01:40

15N20, 75Ni8, tu dois être bien avec ça :D et ça oxyde un poil moins vite.
y a le 100C6 aussi, faut pas oublier celui là, c'est de la bombe.

Pour les couteaux que tu offres a ceux qui ont pas l'habitude du kirouille.. D2, inox 440 C, c'est bien, j'ai un camp (440) la dedans en forme Bowie, il a bâtonné sa première colonne vertébrale de bête sauvage dans la longueur, avec marteau acier qui frappe sur le dos :D .. il y a plus de 10 ou 15 ans.. les buches (vrai bois de chêne sec ), aucun soucis, sans broncher, il est la, il est vieux, et il est incassable et pas besoin de sortir sa DC4 toutes les heures.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar baalot » 19 Oct 2016 11:52

ASR a écrit:T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier :o


J'vais la mettre en signature. De ce pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar tobob » 19 Oct 2016 11:53

freddy1 a écrit:Pour le premier Bab, le couteau qui s'est le mieux comporté… c'est un grand camp knife en xc60...
Alors réussi déjà bien le TT de ton xc75, éventuellement, fout-z-y du coating si tu crains la rouille, et c'est marre. :spamafote:


Xc45...
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar ploumploum-tralala » 19 Oct 2016 17:27

quelle idée de fabriquer ton couteau !!! ? !!!

au temps que tu vas y passer plus les fournitures... vaut mieux allr bosser une matinée ailleurs et acheter avec ta paye du bon truc indus sur internet.
et en plus ça te paye ta sécu et ta retraite !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Ewok » 19 Oct 2016 19:27

Merci pour vos réponses !
Bon j'avoue que globalement vos réponses me rassurent.
En effet s'il n'y a pas grande différence d'oxydation entre le XC75 et le O2 et bien je préfère me perfectionner sur le XC75 en effet.

Après trouver un coating pas trop chiant et efficace contre la rouille (oui oui j'en demande bcp !) ça serait top en effet.
J'aimerai foncer mes lames de façon uniforme, tout en gardant le couteau utilisable pour la bouffe.
Je voulais tenter le perchlo, on en entend bcp parlé mais je ne me suis pas encore renseigné (alimentaire ? Durable?…) donc je ne vous embetterai pas plus (pour le moment :-) ) avec ça. Mais ouais...je ne sais pas pourquoi on se fait autant ch.. pour faire des couteaux qd on voit le prix que ça coûte !!! Un peu tarés les types là !!
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar cassca » 19 Oct 2016 19:48

ploumploum-tralala a écrit:quelle idée de fabriquer ton couteau !!! ? !!!

au temps que tu vas y passer plus les fournitures... vaut mieux allr bosser une matinée ailleurs et acheter avec ta paye du bon truc indus sur internet.
et en plus ça te paye ta sécu et ta retraite !



je fais pareil ^pour la bouffe des gamins, que des plats surgelés , bien plus rapide a faire, et pendant que ça chauffe je vais jouer au rapido au pmu du coin.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar baalot » 19 Oct 2016 20:01

Toi c'est pas pareil, tu fabriques des couteaux pour les vendre et t'acheter d'autres couteaux. T'as raté un truc dans la stratégie je pense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar giom » 19 Oct 2016 21:00

Et toi t'achète les couteaux d'un mec qui fabrique des couteaux pour s'acheter des couteaux d'un autre mec.
Alors, c'est mieux ?
Et si ça se trouve l'autre mec fabrique aussi des couteaux pour s'acheter les couteaux d'un autre...
Ha !

:fou:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar ploumploum-tralala » 20 Oct 2016 00:41

voila ! là, ya perte de temps ! le mieux c'est de forger direct les pièces de monnaie !
voila
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités