Question affilage sur cuir

Entretien, affutage, etc.

Question affilage sur cuir

Messagepar Nico1618 » 24 Nov 2016 00:52

Bonjour à tous,

J'ai une impression bizarre lorsque je passe mes lames au cuir, elles rasent pourtant très bien mais je les trouves moins "mordantes" qu'au sortir de la pierre.

Le fil est poli miroir mais c'est comme si le cuir avait adouci légèrement le fil qui conserve quand même un très bon tranchant, même si ce n'est pas autant que je l'espérais.

Alors est-ce que c'est normal, est-ce moi qui rend légèrement convexe mon tranchant (mauvais geste?), ma lame es-elle trop verticale sur le cuir, est-ce que involontairement je la relève dans mon mouvement … bref ça me laisse un peu dubitatif.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci à tous.

Nico
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar baalot » 24 Nov 2016 01:02

Ben, sans vouloir dire de conneries, je me demande si c'est pas aussi un des but du cuir. Pour les rasoirs par exemple, c'est ce qu'on recherche au cuir, affuter, mais aussi arriver à une grande douceur, à moins "d'agressivité". Si c'est plus poli, c'est moins denté (micro denté), et donc peut être une impression moins mordante. Après essaie des tests "objectifs", douceur ne veut pas dire que ça coupe moins.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Fouin'toc » 24 Nov 2016 01:14

Voilà, soit c'est ton impression de mordant qui n’est pas bonne soit ton angle de polissage sur le cuir est trop grand.
Par exemple mon père a l'impression que ses couteaux aiguisés au fusil diamantés coupent mieux que les miens polis avec amour, les gens qui testent les couteaux en passant leur doigt sur le fil ne perçoivent pas de sensations de coupe sur un fil poli, pourtant il coupe mieux.
Fais des essais de coupe avant et après cuir sur du papier ou un autre et tu verras.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar giom » 24 Nov 2016 01:15

Souvent après la pierre, même fine, il reste un petit morfil qui donne une sensation de "mordant" agressif sur le fil.
Après passage sur le cuir, ça s'adoucit. C'est normal.
Par contre il faut éviter l'exès de pression lorsqu'on passe sur le cuir qui est relativement souple ça peut "convexer" le fil à la sauvage et lui faire perdre son tranchant.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Fouin'toc » 24 Nov 2016 01:16

Oui bon en fait je dis quasi la même chose que baalot, voilà.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nico1618 » 24 Nov 2016 01:19

Merci ballot,

Ce que tu dis me semble plein de bon sens, mais en bon novice de l'affilage que je suis j'avais peur de mal faire.

Bêtement je pensais que le cuir affinerai encore le fil pour le rendre plus mordant. Effectivement plus doux ne signifie pas moins coupant mais innocemment je m'attendais à ce que ce soit l'inverse.

Après je trouve que c'est très difficile d'être objectif au sujet du tranchant, ça rase propre, ça "choppe" les poils sans problème mais à part élaguer mes bras et couper des feuilles de papier quel test me conseillerai-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar littlecity » 24 Nov 2016 01:21

Test du cheveu.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar giom » 24 Nov 2016 01:21

Couper une feuille de pq net en la tenant entre les doigt. Si t'y arrive t'as un tranchant parfait.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nico1618 » 24 Nov 2016 01:24

@ fourni toc : oui je comprends bien quand tu dis qu'on ressent moins la sensations de coupe sur un fil poli c'est un peu ce qui m'a surpris peut être

@giom : convexifier était en effet ma crainte, c'est ce qui m'est arrivé sur mes premiers essais, mais je ne m'attendais pas à un tel adoucissement
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nico1618 » 24 Nov 2016 01:25

littlecity a écrit:Test du cheveu.


avec mon 204 et mon cuir j'en suis encore moins :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nico1618 » 24 Nov 2016 01:26

giom a écrit:Couper une feuille de pq net en la tenant entre les doigt. Si t'y arrive t'as un tranchant parfait.


J'avais essayé l'essui-tout sur une planche à découper c'est nickel, mais le PQ entre deux doigts pas encore, bonne idée
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar littlecity » 24 Nov 2016 01:36

Y'a une éternité on avait posté des vidéos sur ça je sais plus où dans le forum. Un des tests consistait à poser au bord d'une table une feuille de papier à clope en équilibre dans le sens de la hauteur puis à la couper à la volée. Pas mal aussi.
C'est là que tu t'apercevais qu'il est plus facile d'atteindre le tranchant ultime sur du 145sc de Plazen que sur du D2 indus.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar littlecity » 24 Nov 2016 10:21

·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nasgul » 24 Nov 2016 11:34

giom a écrit:Par contre il faut éviter l'exès de pression lorsqu'on passe sur le cuir qui est relativement souple ça peut "convexer" le fil à la sauvage et lui faire perdre son tranchant.

T'appuies trop, ça ruine effectivement le travail précédemment fait sur la pierre, la 204 ou autre...
Tout doux, même si t'as l'impression que ça ne fait quasiment rien.
Et puis tendre l'oreille aussi, on entend quand ça travail.
Moins à mesure des passages mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Lipsum » 24 Nov 2016 13:40

Nico1618 a écrit:@ fourni toc : …


rptd rptd rptd

Désolé…
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités