Question affilage sur cuir

Entretien, affutage, etc.

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Rootard » 25 Nov 2016 10:48

paloma a écrit:j'ai pris l'habitude depuis maintenant quelques années ,sur certains de mes cuirs de finition Cc de les nourrir TRES légerement avec de l huile de vaseline,pour mes CC ils apprécient ce traitement et je le sais ils me le font savoir,faut savoir que le fait de graisser TRES légérement le cuirle rend plus "amoureux*" au passage de l'acier alors qu'un cuir sec aura tendance a ce que le CC glisse trop rapidement.


A la place de l'huile de vaseline, il y a l'huile de pied de boeuf, très adaptée pour le cuir, d'une fluidité remarquable et d'une pénétration parfaite, et il faut effectivement en mettre très peu.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar freddy1 » 25 Nov 2016 11:09

et l'huile de camellia, c'est ok?
j'ai essayé de récupérer un vieux "paddle" de brocante tout seccos avec ça..
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar des-monts » 25 Nov 2016 12:38

Rootard a écrit:
paloma a écrit:A la place de l'huile de vaseline, il y a l'huile de pied de boeuf, très adaptée pour le cuir, d'une fluidité remarquable et d'une pénétration parfaite, et il faut effectivement en mettre très peu.

Oui car elle rancie et elle pue ,et l'odeur est tenace.
Par ailleurs faut la chercher, celle vendue rayon sellerie grde surface genre Décath est en fait végétale, tournesol ou autre.(Des fois c'est marqué en tout petit...)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar paloma » 25 Nov 2016 13:25

oui oui je connais l'huile de pieds de boeuf,je m'en sers également,mais elle pue en vieillissant.…
pour mes cuirs d'affilage c'est huile de vaseline,ou huile d'amandes douces , que j'utilise dailleurs aussi pour nourrir tout ce qui est objets en corne,os,ou ivoire.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nico1618 » 26 Nov 2016 20:49

Merci à tous pour vos avis et retour d'expérience.
J'ai une autre question au sujet de la fréquence à laquelle vous remettez de la pâte à polir sur le cuir.
J'ai de la puma verte (j'en ai mis très peu sur une face ) et je me demandais s'il fallait en remettre souvent.
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar des-monts » 26 Nov 2016 21:02

Normalement si t'as bien joué le coup, c'est à dire si tout est lisse et plane ,t'en remets quasiment jamais.

L'ennui c'est les creux qui peuvent se créer à l'usage, tu les vois comme des rivières entre les parties plus brillantes.
Il faut bien lisser au départ avec un truc dur et très lisse.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar aurik » 26 Nov 2016 23:03

Juste une petite question. Le cuir est-il vraiment indispensable pour vos couteaux? J'ai failli en prendre pour les miens quand je suis venu à la capital la dernière fois. Je suis allé chez armes Bastilles et on m'a dit que ça servait à rien pour les couteaux. Que le fil du couteau ne sera plus dés le premier coup de lame dans l'assiette et donc il ne voyait pas l'utilité. Du coup je ne lui ai rien acheté.
"Discussion sur digestion embarbouille le côlon" dicton de Zarakaï

http://www.synopsite.com/
Avatar de l’utilisateur
aurik
 
Messages: 1959
Inscrit le: 26 Avr 2012 08:40
Localisation: Rennes

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar littlecity » 26 Nov 2016 23:13

J'ai toujours sur moi deux couteaux : celui dont le fil subit les assiettes, que j'aiguise vite fait, et un doudou rasoir ( en ce moment un higo en cowry-x de Hattori) qui sert au reste. Pour le doudou rasoir le cuir est utile, parce que l'aiguisage est poussé beaucoup plus loin.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar aurik » 26 Nov 2016 23:20

donc vu que j'utilise les miens seulement pour l’assiette. Pas d'utilité
"Discussion sur digestion embarbouille le côlon" dicton de Zarakaï

http://www.synopsite.com/
Avatar de l’utilisateur
aurik
 
Messages: 1959
Inscrit le: 26 Avr 2012 08:40
Localisation: Rennes

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar manda » 26 Nov 2016 23:21

Sauf si tu reprends tes tranchants assez haut et que tu veux les polir.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar littlecity » 26 Nov 2016 23:22

Non effectivement, l'assiette te ruine vite fait le fil. Après, y'a des astuces, on en avait parlé jadis ici dans un ou deux fils intitulés "ZDP contre assiette" ou quelque chose comme ça.

viewtopic.php?f=56&t=8771&p=348798&hilit=assiette&sid=06a0320911e8ba8eae5dae10978ab431#p348798

viewtopic.php?f=46&t=6608&p=231543&hilit=assiette&sid=06a0320911e8ba8eae5dae10978ab431#p231543

viewtopic.php?f=56&t=8771&p=348798&hilit=assiette&sid=06a0320911e8ba8eae5dae10978ab431#p348798
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Ghjallone » 26 Nov 2016 23:36

des-monts a écrit:Normalement si t'as bien joué le coup, c'est à dire si tout est lisse et plane ,t'en remets quasiment jamais.

L'ennui c'est les creux qui peuvent se créer à l'usage, tu les vois comme des rivières entre les parties plus brillantes.
Il faut bien lisser au départ avec un truc dur et très lisse.

Encore une fois ca dépend de ce que tu mets sur le cuir. La pâte à rasoirs rouge (oxyde de fer je crois) qu'il y a d'origine sur les cuirs à rasoir, ne bouge pas.
En revanche, les pâtes DMT, il faut en remettre tous les 5 ou 6 affutages sur un cuir de 15cm de long.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nico1618 » 27 Nov 2016 00:06

Et la puma verte ce serait quelle fréquence pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Ghjallone » 27 Nov 2016 00:19

Je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé…
Mais bon, si le cuir est devenu intégralement noir, je pense qu'un coup de chiffon avec de l’alcool pour retirer les restes de vieille pâte avant d'en remettre, ca suffit.
C'est comme ca que je fais pour ma pâte verte (0.25 microns de chez Dick, à l'oxyde de chrome).
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar ASR » 27 Nov 2016 00:32

Faites gaffes quand même avec les cuirs, c'est pas un truc qui me passionne, mais j'en ai tué quelques uns, ptite dizaine. Je dis comme Bryan, rien mettre dessus, jamais.
le truc sur les fofo, c'est que y a toujours des membres qui jouent "aux apprentis sorciers", qui disent c'est super, on fait et plouf..
j'ai eu des strop de Chewbacca du 3C, en cheval, poulain.. du très bon strop qui va bien puis, un que j'ai glacé car j'ai lu ça que c'était top mieux, je l'ai glacé avec un bouteille de verre, résultat il affilait plus rien, il était super lisse.. rachetais un autre... que j'ai huilé, pareil, ça glisse et c'est zéro, ça affile plus.
J'ai eu du strop de SRD (straightt razor design) en plusieurs matières, Buffle et un autre latigo, ça a mal fini aussi, ouais faut être con pour tenter plusieurs fois la même chose huhuhu, z"avez pas tord..
bon maintenant j'ai des Kanayama, des herold, et un kangourou, juste la paume de la main pour eux et ça roule..
Pour la pate Verte (chrome 0,5) ou Rouge (fer 0,25) ça tient super longtemps, sers a rien d'en mettre souvent, tant que c'est vert, c'est bon :D la diamanté, comme dit Ghjallone, c'est pas pareil, je fais 2 ou 3 sprites pour chaque rasoir.

Pour un couteau, je prendrai pas du cuir, je prendrai du canevas ou du jean, une finition canevas sur un couteau, ça fait mal, genre 1000-3000-6000 puis canevas, même 3000 grit puis canevas nu.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités