Question affilage sur cuir

Entretien, affutage, etc.

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar phd29 » 27 Nov 2016 00:50

Qu'est ce que tu appels du Canevas,Un support de broderie ou un autre truc?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar ASR » 27 Nov 2016 01:08

phd29, un truc comme les ceintures de judo, genre de tressage :D http://www.japanesenaturalstones.com/ka … vas-strop/
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar phd29 » 27 Nov 2016 01:18

ASR a écrit:phd29, un truc comme les ceintures de judo, genre de tressage :D http://www.japanesenaturalstones.com/ka … vas-strop/


Ok Merci Asr,ton correcteur a dû modifié ton texte,c'est canevas et non canvas.merci pour le lien et le canvas,je ne connaissais pas. :chin:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Kissaki » 27 Nov 2016 09:33

Ouais le canevas c'est le top quand même! Après petit palm-stropping même pour les couteaux et roule...

Kanayama c'est quand même très compliqué de faire mieux aussi :-)
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Ghjallone » 27 Nov 2016 10:11

Pour les couteaux, un bout de cuir quelconque collé sur du contreplaqué, ça suffit.
Un truc assez dur, pour le diamant. Comme c'est très agressif, un cuir mou ou un support souple arrondit le tranchant.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar paloma » 27 Nov 2016 12:18

ASR a écrit:Faites gaffes quand même avec les cuirs, c'est pas un truc qui me passionne, mais j'en ai tué quelques uns, ptite dizaine. Je dis comme Bryan, rien mettre dessus, jamais.
le truc sur les fofo, c'est que y a toujours des membres qui jouent "aux apprentis sorciers", qui disent c'est super, on fait et plouf..
j'ai eu des strop de Chewbacca du 3C, en cheval, poulain.. du très bon strop qui va bien puis, un que j'ai glacé car j'ai lu ça que c'était top mieux, je l'ai glacé avec un bouteille de verre, résultat il affilait plus rien, il était super lisse.. rachetais un autre... que j'ai huilé, pareil, ça glisse et c'est zéro, ça affile plus.
J'ai eu du strop de SRD (straightt razor design) en plusieurs matières, Buffle et un autre latigo, ça a mal fini aussi, ouais faut être con pour tenter plusieurs fois la même chose huhuhu, z"avez pas tord..
bon maintenant j'ai des Kanayama, des herold, et un kangourou, juste la paume de la main pour eux et ça roule..
Pour la pate Verte (chrome 0,5) ou Rouge (fer 0,25) ça tient super longtemps, sers a rien d'en mettre souvent, tant que c'est vert, c'est bon :D la diamanté, comme dit Ghjallone, c'est pas pareil, je fais 2 ou 3 sprites pour chaque rasoir.

Pour un couteau, je prendrai pas du cuir, je prendrai du canevas ou du jean, une finition canevas sur un couteau, ça fait mal, genre 1000-3000-6000 puis canevas, même 3000 grit puis canevas nu.


Salut,
Bon,je comprends bien, tu a eu certaines déconvenues avec tes cuirs,alors peut être ne sais tu pas quelques trucs de base,pour du couteaux,dans mon cas tout ce qui est cuisine,mes outils de sculpture,un puma ,un Fallkniven et quelques fers de rabots fins c'est tres simple,du collet végétal naturel que j'ai collé sur une plaquette équarrie ( là faut pas mégotter ça doit étre PLAT ), le cuir poncé au 800 puis au 1000, aspect velour/soie, fin fin fin,et,de temps en temps,quand j'y pense une ou deux gouttes d'huile,le résultat,c'est tous des rasoirs....voir mon rasage au Pinel. :D

Image

Image

Image
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nico1618 » 30 Nov 2016 00:25

Merci à tous pour vos avis et contributions, je suis rassuré sur le coté "plus doux" du tranchant que j'obtiens sur mes couteaux.

J'y suis allé très délicatement et relativement longtemps, résultat mon fil est super-poli, il rase à merveille et est devenu très doux.

En revanche je note qu'il y a beaucoup d'avis divergents :
- cuir pelucheux Vs cuir lisse
- cuir nu Vs pâte à polir ou diamant
- huile Vs à sec
- cuir Vs Canvas

Bref peut être autant de matériels et de techniques que de personnes :wink: mais je suis content du résultat.

Je vais essayer de faire des photos pour avoir vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar paloma » 30 Nov 2016 09:13

Nico1618 a écrit:Merci à tous pour vos avis et contributions, je suis rassuré sur le coté "plus doux" du tranchant que j'obtiens sur mes couteaux.

J'y suis allé très délicatement et relativement longtemps, résultat mon fil est super-poli, il rase à merveille et est devenu très doux.

En revanche je note qu'il y a beaucoup d'avis divergents :
- cuir pelucheux Vs cuir lisse
- cuir nu Vs pâte à polir ou diamant
- huile Vs à sec
- cuir Vs Canvas

Bref peut être autant de matériels et de techniques que de personnes :wink: mais je suis content du résultat.

Je vais essayer de faire des photos pour avoir vos avis.


pas divergents,différents ou complementaires;
pour le cuir pelucheux vs le cuir lisse,pas le même usage pas le même travail pas la même finalité,les deux sont utiles et font un travail différents
cuir nu vs cuir pâté,là c'est pareil,pas le même travail,pas le même rendu final,pas la même attente
huilé vs sec, ça c'est iuste une question d'orientation sexuelle ou de conviction religieuse ( ou politique) pour mon usage perso je préfére avec,le cuir retient mieux le fil .Par contre ce serait inutile sur un collet ingrassato
cuir vs canvas là encore pas du tout le même boulot,pas la même finalité,le canvas étant utilisé surtout comme "nettoyeur" aprés pâte.( afin de ne pas contaminer le cuir final)
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar AxelThailand » 30 Nov 2016 11:34

Jusqu'à présent, je pensais que le cuir était suffisant pour réaffuter un couteau dont le fil n'est pas abimé… Et en procédant de la sorte, il me semblait que mes couteaux retrouvaient un coupant parfait juste après passage au cuir, juste une illusion alors ? (parfois je les passe au cuir juste pour le plaisir... alors c'est vrai qu'entre coupant et très coupant, c'est peut-être un peu subjectif dans mon cas)
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Ghjallone » 30 Nov 2016 11:48

paloma a écrit:
pas divergents,différents ou complementaires;
pour le cuir pelucheux vs le cuir lisse,pas le même usage pas le même travail pas la même finalité,les deux sont utiles et font un travail différents
cuir nu vs cuir pâté,là c'est pareil,pas le même travail,pas le même rendu final,pas la même attente
huilé vs sec, ça c'est iuste une question d'orientation sexuelle ou de conviction religieuse ( ou politique) pour mon usage perso je préfére avec,le cuir retient mieux le fil .Par contre ce serait inutile sur un collet ingrassato
cuir vs canvas là encore pas du tout le même boulot,pas la même finalité,le canvas étant utilisé surtout comme "nettoyeur" aprés pâte.( afin de ne pas contaminer le cuir final)

Voila. C'est surtout qu'on affûte pas tous les mêmes outils avec nos cuirs...
C'est logique que ma méthode pour polir un tranchant convexe en S30V après le Micromesh ne soit pas optimale pour finir le tranchant plat d'un rasoir en C130 après une pierre très fine.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nico1618 » 30 Nov 2016 14:55

paloma a écrit:
pas divergents,différents ou complementaires;
pour le cuir pelucheux vs le cuir lisse,pas le même usage pas le même travail pas la même finalité,les deux sont utiles et font un travail différents
cuir nu vs cuir pâté,là c'est pareil,pas le même travail,pas le même rendu final,pas la même attente
huilé vs sec, ça c'est iuste une question d'orientation sexuelle ou de conviction religieuse ( ou politique) pour mon usage perso je préfére avec,le cuir retient mieux le fil .Par contre ce serait inutile sur un collet ingrassato
cuir vs canvas là encore pas du tout le même boulot,pas la même finalité,le canvas étant utilisé surtout comme "nettoyeur" aprés pâte.( afin de ne pas contaminer le cuir final)


Je vois, pourrais-tu me décrire quel usage pour quel résultat s'il te plaît ?
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar baalot » 30 Nov 2016 15:47

Le bon usage, pour le bon résultat.

C'est ça la règle.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Ghjallone » 30 Nov 2016 17:11

Et "Par le bon ouvrier" :capello:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar philzgood » 30 Nov 2016 17:30

Avec les bons outils :capello:
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Ghjallone » 30 Nov 2016 17:40

Ca devient compliqué, ça m'étonne pas qu'ils aient sorti des cuirs pour le Edge Pro. :blase:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités