Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Trantor » 02 Déc 2016 01:34

Suite au post ou j'ai annoncé l'achat des deux couteaux, Benchmade 940 et Ganzo g727m, il m'a été demandé un avis de comparaison sur l'Axis Lock des deux modèles.

On n'est évidemment pas dans la même gamme de prix, hors frais d'envois, le Bench coute 10x plus cher...

Sur l'Axis Lock, on remarque tout de suite la différence. Lorsque l'on ouvre la lame à la main et qu'on regarde la course du bouton de verrouillage, elle est deux fois plus courte sur le Ganzo que sur le Bench.
Et lorsqu'on observe le déplacement au verrouillage, il est aussi très court sur le Ganzo, inférieur même au diamètre de l'axe de la goupille de verrouillage. Alors que sur le Bench, on voit la goupille se déplacer largement. Et tandis que l'action sur le bouton est légère sur le Bench, sur le Ganzo, faut y aller, c'est très dur... je sais le déverrouiller avec le pouce, mais pas avec l'index. C'est vraiment dur.
J'ai fait jouer le mécanisme, ce n'est pas une question de rodage ou de serrage, ce sont les deux ressorts qui sont trop forts. A mon avis, ça a du être fait pour compenser la faiblesse de la course de verrouillage (2mm de moins et ça déverouille) par une pression plus forte de la goupille.
Evidemment, le verrouillage tient, mais une goupille bien engagée comme sur le Bench rassure plus qu'une goupille au bord, et qui dépasse un peu, comme sur le Ganzo.

Quant au mouvement de la lame, il est aussi plus dur. Avec le Bench, la gravité permet à la lame de se mouvoir, avec le Ganzo il faut l'accompagner. Si on veut ouvrir la lame d'un claquement de poignet, il faut vraiment un mouvement très fort sur le Ganzo.
J'ai desserré un peu les vis de l'axe, pour voir, mais il faut desserrer assez fort pour avoir un mieux, tellement fort que la vis tourne presque librement et on voit la plaquette commencer à se relever. De même, quand on resserre un peu fort, mais en restant à un couple correct (au jugé mais je sais serrer des vis), la lame devient vraiment dure à ouvrir, au delà de ce qu'on peut attendre d'une ouverture à une main.
J'ai essayé la même chose sur le Bench, la vis est beaucoup plus serrée que sur le Ganzo et la lame est libre, sans avoir de jeu.
Une indication qui ne vaut pas grand chose mais sur le Bench, la vis de l'Axe est une TT 10, tandis que c'est une TT 8 sur le Ganzo.

Voici mon premier ressenti sur l'Axis Lock...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Boyo rouche » 02 Déc 2016 01:55

Merci pour le retour, quand j'ai reçu le mien il avait le même problème. je l'ai démonté entièrement et j'ai poncé toutes les pièces avec du papier à carrosserie.
Depuis il fonctionne nettement mieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Trantor » 02 Déc 2016 02:04

Boyo rouche a écrit:Merci pour le retour, quand j'ai reçu le mien il avait le même problème. je l'ai démonté entièrement et j'ai poncé toutes les pièces avec du papier à carrosserie.
Depuis il fonctionne nettement mieux. :wink:


J'avais pensé utiliser une pâte à poncer pour être plus doux mais ce sera sans doute trop léger... tu as pris quoi comme papier?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Boyo rouche » 02 Déc 2016 02:22

Papier carrosserie, du 500 puis du 1000 et un coup de frotte avec pâte à polir pour finir
J'ai remonté avec une goute d'huile là ou il fallait et roule ma poule.

J'en ai profité pour polir les rondelles de friction à la pâte sur une vieille glace.
Maintenant il est hyper fluide et je l'ouvre d'un petit coup de poignée.

Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Trantor » 02 Déc 2016 02:29

Merci.
J'avais pensé "fatiguer" un peu les ressorts trop durs mais j'ai peur de trop les détendre...
Quelqu'un l'a déjà fait?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Boyo rouche » 02 Déc 2016 02:32

Jamais essayé, par contre j'ai fait le contraire et cela avait était concluant.
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar baalot » 02 Déc 2016 14:16

Ah ouai, merci pour le retour.

Trantor a écrit:A mon avis, ça a du être fait pour compenser la faiblesse de la course de verrouillage (2mm de moins et ça déverouille) par une pression plus forte de la goupille.
Evidemment, le verrouillage tient, mais une goupille bien engagée comme sur le Bench rassure plus qu'une goupille au bord, et qui dépasse un peu, comme sur le Ganzo.


Clair que ça, à tort ou à raison, ça me ferait flipper un peu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Damienandcoinc » 02 Déc 2016 14:35

Grand merci pour le retour ! ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Trantor » 02 Déc 2016 14:53

baalot a écrit:
Trantor a écrit:A mon avis, ça a du être fait pour compenser la faiblesse de la course de verrouillage (2mm de moins et ça déverouille) par une pression plus forte de la goupille.
Evidemment, le verrouillage tient, mais une goupille bien engagée comme sur le Bench rassure plus qu'une goupille au bord, et qui dépasse un peu, comme sur le Ganzo.

Clair que ça, à tort ou à raison, ça me ferait flipper un peu.


Je viens de mesurer.
Sur le Ganzo, il suffit de déplacer le bouton de verrouillage de 1 mm pour déverrouiller (la lame tient toujours mais une pression suffit à passer outre).
Sur le Bench, c'est au moins 3 mm.
Toutefois, en examinant le mécanisme de près, il me semble qu'il reste de la place dans les évent pour que la goupille avance encore et que c'est le talon de la lame qui la retient... un petit coup de lime et on pourrait peut être gagner 1 ou 2 mm.…

Si ça se trouve, c'est mon couteau qui a un problème... faut voir...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar BetterCallSal » 02 Déc 2016 16:54

Merci pour ce comparatif thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar manda » 02 Déc 2016 18:36

Ouaip, merci thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Quincey » 02 Déc 2016 19:11

Je vais vérifier sur mon G720 mais il me semble que la course fait plutôt 2-3 mm que 1.
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Trantor » 02 Déc 2016 19:28

Quincey a écrit:Je vais vérifier sur mon G720 mais il me semble que la course fait plutôt 2-3 mm que 1.


La course totale fait bien 2-3 mm. Un mm, c'est la course que j'ai sur le mien pour que, en partant de la position verrouillée, le verrou ne tienne plus en tapant légèrement sur le dos de la lame avec un bout de bois.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar Quincey » 02 Déc 2016 19:34

OK :chin:
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Comparatif Axis Lock Benchmade vs Ganzo

Messagepar manda » 02 Déc 2016 20:24

Franchement, si en tapant sur le dos de la lame, le verrou tiens lorsqu'il est engagé, c'est déjà mieux qu'un certain nombre de schlass qui me sont passés entre les mains.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : itstheroadjack et 13 invités