Strop en cuir pour 50€

Entretien, affutage, etc.

Strop en cuir pour 50€

Messagepar Mirzo » 07 Déc 2016 00:15

Bonjour :D ,

Je cherche à compléter mon sharpmaker récemment acquis par un strop en cuir.

J'ai retenu certains models, mais je ne sais pas quoi en penser

Parmi eux :

Le robert herder http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-robert-herder-cuir-a-rasoir-cerisier-013030002.htm. M'a l'air plutôt pas mal mais aucun avis écrit. Il à la particularité d’être traité par un spray diamant. Fabriqué en Allemagne

Le eden : http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eden-paddle-strop-stp001-stropping-paddle.htm. Un peu plus large que le Robert Herder. Fabriqué au Pakistan.

et le flexx http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-flexxx-strops-pro-field-ii-aiguiseur-flx01-avec-pates.htm

Peut être me conseillerais vous d’autres références ?

Merci de votre aide :D
Mirzo
 
Messages: 18
Inscrit le: 26 Nov 2016 02:33

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar giom » 07 Déc 2016 00:30

Une vieille ceinture en cuir et un bout de bois : 0€
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar Fouin'toc » 07 Déc 2016 01:04

J'suis d'accord avec Serge.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar paloma » 07 Déc 2016 08:13

oui mais attention a bien choisir …..le bois!
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar Kissaki » 07 Déc 2016 10:09

La vieille ceinture c'est jamais recommandé… en tout cas pour les rasoirs. Ca change pour les couteaux?

Ca vaut vraiment le coup de les passer au cuir alors qu'on s'arrête souvent à 6/8 K grit?
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar Morue74 » 07 Déc 2016 10:52

Une planche à découper
Image
Un coup de scie sur chaque coté pour qu'elle soit comme tu veux
Image
Un bout de cuir un peu rigide et épais (ceinture, rangers, vieil étui à fusil...)

Un coup de papier d'verre sur le coté à coller, une fine couche de colle à bois bien étalée. Une pile de bouquins sur l'ensemble pendant 24H (avec une feuille de sopalin entre, histoire d'éviter la colle sur lesdits bouquins). Pour finir, un coup de surfaçage au papier de verre pour égaliser la surface (je trouve que 600 suffit) , un peu d'huile de lin sur le bois parce que ça fait joli ET VOILA:

Image

:mouarf:
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar paloma » 07 Déc 2016 14:38

Kissaki a écrit:La vieille ceinture c'est jamais recommandé… en tout cas pour les rasoirs. Ca change pour les couteaux?

Ca vaut vraiment le coup de les passer au cuir alors qu'on s'arrête souvent à 6/8 K grit?


Alors déconne mise à part, oui oui,surtout pas de vieilles ceintures pour du coupe-choux,pour des couteaux a la rigueur à condition que le cuir de la ceinture ne soit pas trop marqué et soit plat a la rigueur le contre-coller.
Est ce que ça vaut le coup pour du couteaux et bien il y a des gens qui aiment bien avoir un fil de tranchant poli et tres coupant et dans ce cas oui ça vaut le coup.

Sinon pour notre ami qui pose la question en début de fil,faut savoir que c'est vraiment trois fois rien de se fabriquer un bon paddle-strop,avec un morceau de collet végétal de bonne qualité et une planchette de préférence en CP de 10 bien droite et bien plane.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar Forencom » 07 Déc 2016 16:03

Mirzo a écrit:et le flexx http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-flexxx-strops-pro-field-ii-aiguiseur-flx01-avec-pates.htm

Peut être me conseillerais vous d’autres références ?

Merci de votre aide :D


J'ai eu le Flexxx, revendu pour prendre un autre modèle de la même marque (pas vendu sur Kniveandtools).
J'adore ce truc, je l'utilise pour l'entretien régulier et c'est top.
Forencom
babaorom
 
Messages: 6368
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar olmo » 07 Déc 2016 16:42

Un strop à la main, mon pauvre ami ça fait longtemps qu'on est passé à l'électricité alors pourquoi se fatiguer :lol:




Image


sinon pas besoin de cuir, tu peux faire un trop "végan" tu chauffes une face du bloc de pâte à polir au décapeur T° tu presses une fois refroidi c'est lisse comme un peau de bébé


Image

Image
Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar paloma » 07 Déc 2016 17:24

:D :D
bein oui on est con de se faire encore chier à l'ancienne en 2016! :lol:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar Mirzo » 07 Déc 2016 17:40

Merci vos réponse, c'est mon 1ere sujet sur ce forum et je dois dire que je suis pas déçu par la communauté ! :D

@ olmo : Comment se procure t'on cette machine ? Je connais la version miniature (WORK Sharp) mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Mirzo
 
Messages: 18
Inscrit le: 26 Nov 2016 02:33

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar Morue74 » 07 Déc 2016 17:48

paloma a écrit:
Kissaki a écrit:La vieille ceinture c'est jamais recommandé… en tout cas pour les rasoirs. Ca change pour les couteaux?

Ca vaut vraiment le coup de les passer au cuir alors qu'on s'arrête souvent à 6/8 K grit?


Alors déconne mise à part, oui oui,surtout pas de vieilles ceintures pour du coupe-choux,pour des couteaux a la rigueur à condition que le cuir de la ceinture ne soit pas trop marqué et soit plat a la rigueur le contre-coller.
Est ce que ça vaut le coup pour du couteaux et bien il y a des gens qui aiment bien avoir un fil de tranchant poli et tres coupant et dans ce cas oui ça vaut le coup.

Sinon pour notre ami qui pose la question en début de fil,faut savoir que c'est vraiment trois fois rien de se fabriquer un bon paddle-strop,avec un morceau de collet végétal de bonne qualité et une planchette de préférence en CP de 10 bien droite et bien plane.


Ça joue vraiment la qualité du cuir? Genre pour les gens qui utilisent des spray diamantés ou autres pâtes au prix un peu plus élevé, non? (Pour un couteau, je connais pas les CC.)
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar paloma » 07 Déc 2016 17:56

Morue74 a écrit:
paloma a écrit:
Kissaki a écrit:La vieille ceinture c'est jamais recommandé… en tout cas pour les rasoirs. Ca change pour les couteaux?

Ca vaut vraiment le coup de les passer au cuir alors qu'on s'arrête souvent à 6/8 K grit?


Alors déconne mise à part, oui oui,surtout pas de vieilles ceintures pour du coupe-choux,pour des couteaux a la rigueur à condition que le cuir de la ceinture ne soit pas trop marqué et soit plat a la rigueur le contre-coller.
Est ce que ça vaut le coup pour du couteaux et bien il y a des gens qui aiment bien avoir un fil de tranchant poli et tres coupant et dans ce cas oui ça vaut le coup.

Sinon pour notre ami qui pose la question en début de fil,faut savoir que c'est vraiment trois fois rien de se fabriquer un bon paddle-strop,avec un morceau de collet végétal de bonne qualité et une planchette de préférence en CP de 10 bien droite et bien plane.


Ça joue vraiment la qualité du cuir? Genre pour les gens qui utilisent des spray diamantés ou autres pâtes au prix un peu plus élevé, non? (Pour un couteau, je connais pas les CC.)


Je peux pas te répondre pour les spray diamant j'utilise pas,moi je fais ça à l'ancienne,pâtes et cuir,mais ça c'est pour les coupes-choux,pour les couteaux j'utilise le cuir seul,sauf pour mes outils de coupes cuir ou là c'est pâtes verte,et cuir spécial.(vrésérvé a cet effet)
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar olmo » 07 Déc 2016 19:01

Mirzo a écrit:

@ olmo : Comment se procure t'on cette machine ? Je connais la version miniature (WORK Sharp) mais je ne sais pas ce que ça vaut.


ici

http://www.titangrinder.com/fr/

mais ça fait cher le strop hein :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Strop en cuir pour 50€

Messagepar Mirzo » 07 Déc 2016 19:42

olmo a écrit:
Mirzo a écrit:

@ olmo : Comment se procure t'on cette machine ? Je connais la version miniature (WORK Sharp) mais je ne sais pas ce que ça vaut.


ici

http://www.titangrinder.com/fr/

mais ça fait cher le strop hein :wink:


Effectivement, surtout que les couteaux que j'ai sont essentiellement dédies à la collection (J'en ai une centaine et j'en utilise 5) Je vais d’ailleurs les prendre individuellement en photo et vous les présenter bientôt.

J’étais plus dans l'optique de m'acheter un strop de qualité qui va me servir longtemps, mais avec les conseils lowcost que vous me donnez, je ne vais peut être pas investir autant que prevu.

Mais c'est intéressent de découvrir autant d'avis partagés et de conseils variés pour simple "bout de peau collé sur du bois, sur lequel on fait passer de l'acier" :wink:
Mirzo
 
Messages: 18
Inscrit le: 26 Nov 2016 02:33

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités