Venu du fond des rizières...

Charte / Présentation / Accueil

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar ASR » 21 Déc 2016 10:39

Sano a écrit:Y'a des gens doués par chez toi visiblement :pasmal:


y a une ribambelle de mecs ultra doués là bas, j'ai pas mal de contact FB coutelier là bas, ça bosse sur des aciers kivonbien et si tu veux un gros camp avec un pur hamon blanc electrique, no soucis. te donnerai les contact si ça t’intéresse.

Sinon super photos, c'est cool ici :D
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar AxelThailand » 21 Déc 2016 14:08

ASR a écrit:y a une ribambelle de mecs ultra doués là bas, j'ai pas mal de contact FB coutelier là bas, ça bosse sur des aciers kivonbien et si tu veux un gros camp avec un pur hamon blanc electrique, no soucis. te donnerai les contact si ça t’intéresse.


je suis volontiers preneur de tout contact que tu pourrais avoir :chin:

En effet, même en étant sur place, c'est vraiment pas facile de trouver de vrais artisans qui travaillent sur le qualitatif... Et s'il y en a assez, je pense que lors de mes prochain congés, je vais m'organiser une petite tournée des artisans couteliers locaux, un peu dans l'esprit de ce qui se fait avec les tournées des grand crus pour le vin : allier la balade touristique pour mon épouse et les étapes intéressantes pour moi :ange:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar BetterCallSal » 21 Déc 2016 14:19

ASR a écrit:y a une ribambelle de mecs ultra doués là bas, j'ai pas mal de contact FB coutelier là bas, ça bosse sur des aciers kivonbien et si tu veux un gros camp avec un pur hamon blanc electrique, no soucis. te donnerai les contact si ça t’intéresse.


Tu connais Bonhomme ASR?

Province de Chayapoom

Je trouve cela chouette moi

Image


AxelThailand a écrit:En effet, même en étant sur place, c'est vraiment pas facile de trouver de vrais artisans qui travaillent sur le qualitatif... Et s'il y en a assez, je pense que lors de mes prochain congés, je vais m'organiser une petite tournée des artisans couteliers locaux, un peu dans l'esprit de ce qui se fait avec les tournées des grand crus pour le vin : allier la balade touristique pour mon épouse et les étapes intéressantes pour moi :ange:


Bonne idée ça :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar ASR » 21 Déc 2016 16:11

te filerai ça Alex !
non Sal, connais pas (j'aime !) , ceux que je connais font des camps knife avec des hamon de dingo, mais c'est compliqué, z'ont pas le même alphabet que nous :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar AxelThailand » 21 Déc 2016 16:51

ASR a écrit:te filerai ça Axel !


Merci thup

BetterCallSal a écrit:Je trouve cela chouette moi

Image


là, c'est vraiment la forme de machette utilisée au quotidien pour toutes sortes de tâches, dans toutes les maisons à la campagne (ça va de couper un bambou, à faire un hachis de viande en cuisine pour le plat local appelé "lab"), mais avec ici une fabrication et une finition plus évoluée et aboutie évidemment, car les mêmes mais en fabrication basique et des aciers quelconques, y'en a à profusion sur tous les marchés tellement c'est le type de lame utilisé ici. Par contre, ce n'est pas forcement ce genre de lame que je recherche perso (même si comme tout le monde, j'en ai déjà une façon fabrication basique évidemment), car c'est vraiment une machette plus qu'un couteau, bref trop encombrant pour une lame que j'aurais plaisir à porter au quotidien :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar MrBlu » 21 Déc 2016 18:10

C'est un " mid eeto " un des couteau traditionnel thaï !!!!
quasiment le seul couteau de la maison :bouhouhou:
qui sert aussi bien à se curer les ongles qu'à abattre un buffle !!! :wink:

Sur la lame est inscrit " héritage de papa "
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar AxelThailand » 21 Déc 2016 18:42

MrBlu a écrit:C'est un " mid eeto " un des couteau traditionnel thaï !!!!
quasiment le seul couteau de la maison :bouhouhou:
qui sert aussi bien à se curer les ongles qu'à abattre un buffle !!! :wink:


Exactement ! :D
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar BetterCallSal » 21 Déc 2016 18:56

AxelThailand a écrit: car c'est vraiment une machette plus qu'un couteau, bref trop encombrant pour une lame que j'aurais plaisir à porter au quotidien :wink:


:mouarf:

Oui, je pensais plus l'accrocher au mur 8)

Sinon presser d'avoir un retour sur tes découverte coutelière locale, la liste d'ASR à l'air de promettre...

Et sinon, c'est quoi du "lab"?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar cassca » 21 Déc 2016 19:00

AxelThailand a écrit:
ASR a écrit:te filerai ça Axel !


Merci thup

BetterCallSal a écrit:Je trouve cela chouette moi

Image


là, c'est vraiment la forme de machette utilisée au quotidien pour toutes sortes de tâches, dans toutes les maisons à la campagne (ça va de couper un bambou, à faire un hachis de viande en cuisine pour le plat local appelé "lab"), mais avec ici une fabrication et une finition plus évoluée et aboutie évidemment, car les mêmes mais en fabrication basique et des aciers quelconques, y'en a à profusion sur tous les marchés tellement c'est le type de lame utilisé ici. Par contre, ce n'est pas forcement ce genre de lame que je recherche perso (même si comme tout le monde, j'en ai déjà une façon fabrication basique évidemment), car c'est vraiment une machette plus qu'un couteau, bref trop encombrant pour une lame que j'aurais plaisir à porter au quotidien :wink:



c'est épais comment ces trucs ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar BetterCallSal » 21 Déc 2016 19:10

Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar AxelThailand » 22 Déc 2016 04:01

oui, on pourrait aussi dire une sorte de camp knife puisqu'ils servent à tout faire, de la cuisine à la fabrication d'un abris en bambou. L'étui est lui aussi traditionnel d'ailleurs, ici avec des finitions en adéquation avec la qualité de la lame, mais les mêmes en plus basiques et faits en osier sont aussi utilisés au quotidien : les paysans utilisent une sorte d'étoffe particulière qu'ils se nouent autour de la taille et l'étui avec la lame est simplement enfilé dedans, porté dans le dos.

Arch, si j'étais chez moi je vous aurais bien posté la photo de mon exemplaire "basique" (mais efficace) avec son étui lui aussi basique, fait en osier, et même de cette étoffe qui se porte en ceinture faite localement par les femmes du village, sur des métiers à tisser traditionnels... :(

Le lap, c'est le plat le plus commun au Nord-Est de la Thaïlande, simplement un hachis de viande ou poisson avec beaucoup d'épices.
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar BetterCallSal » 22 Déc 2016 08:28

:chin:

C'est servi avec du Riz?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar gaston » 22 Déc 2016 08:54

C'est vrai que la Thailande a de tres bons couteliers, et des competitions de coupe qui ont l'air assez populaires.
Sur Facebook, il y a entre autres:
Mana Niumnim
Poosiri Knives
ช่างน้อย หล่มสัก
Teerasak Sangmuang
Yuna knives

Et un groupe:
ในโลกมีด (Knife World)
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar baalot » 22 Déc 2016 08:56

J'aime bien leurs lettre ouvragées.

C'est des lettres d'ailleurs, ou plus des "mots" comme en Chine ou des "phonèmes" comme au Japon ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Venu du fond des rizières...

Messagepar AxelThailand » 22 Déc 2016 09:34

C'est bien un alphabet, mais avec beaucoup plus de lettres que le notre... pas comme en Chine ou au Japon.

Le lap ou plutôt lab en fait est mangé avec du riz "gluant", le nom est un peu péjoratif mais c'est un riz un peu différent du riz "oncle benz", les grains collent entre eux sans toutefois coller aux doigts s'il est cuit correctement (à la vapeur uniquement), on fait une petit boule entre les doigts justement et "on sauce" comme on le ferait en France avec son morceau de pain. De plus, il est blanc avant la cuisson et translucide après cuisson, à l'opposé du riz normal quoi...

gaston a écrit:Sur Facebook, il y a entre autres:
Mana Niumnim
Poosiri Knives
ช่างน้อย หล่มสัก
Teerasak Sangmuang
Yuna knives


merci pour ces liens, je ne peux pas vraiment faire de recherche pour l'instant avec ma connection internet hyper lente, mais je les garde sous le coude pour mon retour :chin:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

PrécédentSuivant

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités