Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Entretien, affutage, etc.

Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Messagepar BetterCallSal » 25 Déc 2016 23:55



ça vaut quoi ce système?

Je veux bien des retours d'utilisateurs svp
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Messagepar Lorgar » 26 Déc 2016 00:09

J'ai utilisé, c'est pas mal, mais ça ne vaut pas de le faire à main levée sur des pierres. Pour le prix, tu peux avoir des pierres de bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Messagepar BetterCallSal » 26 Déc 2016 00:13

Ben justement, c'est sur le coté main levé que je ne me fais pas trop confiance...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Messagepar GOT » 26 Déc 2016 00:15

même avis, j'ai l'équivalent de chez DMT, c'est bien pour affûter vite fait bien fait des utilitaires, mais après avoir joué de la coticule bleue, je me dis que je pourrais m'en passer. C'est bon si tu veux pas t'emmerder à apprendre l'affûtage à la main
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Messagepar littlecity » 26 Déc 2016 00:30

Pour:
1) Ça marche très bien. Si tu utilises correctement le bazar et que tu finis avec leur "blue sapphire", tu arrives à un tranchant qui n'a rien à envier à ce qu'on sort de mieux sur des pierres de geek.
2) Même si t'es une quiche totale dix fois pire que moi, ça marche quand même. C'est un vrai truc d'assisté.
3) T'as la possibilité de choisir plusieurs angles selon que tu veuilles un burin stupidproof à l'américaine ou un petit rasoir de poche pour esthète du coupage de fil d'araignée en quatre dans le sens de la longueur et à la volée.
4) Même sur un Kershaw minicyclone en ZDP189, ça va tout seul. Donc les aciers DLMQT ne lui font pas peur.

Contre:
1) C'est chiant, toute cette tringlerie. Sortir, monter, régler glingue, zzwiip, glingue, zzwiip, glingue, etc., démonter... Au bout d'un moment, t'as envie de savoir te démerder à main levée. Et à partir du jour où tu y arrives, le Lansky clamp bazar dort au tiroir...
2) Dans un sac, c'est pas idéal à transporter. C'est quand même une bonne boîboîte pas trop légère. Comparé à un profile set de Spydie ou une DC4 ancien modèle, le rapport encombrement/efficacité est défavorable.
3) Ça te fait obligatoirement un tranchant en v tout droit. Pas de convexe. Or le convexe, c'est le bien, tout le monde sait ça ici.
4) Les sensations à l'aiguisage, ben c'est pas sexy... Quand tu effleures un coticule avec du 145sc de Plazen, t'es à la limite du zazen. Mais là, avec le Lansky glinglingue, franchement, c'est la corvée.
5) Vu la taille des "pierres" et la géométrie de l'engin, tu oublies les grandes lames. C'est fait pour les petits pliants ou les necks. (Sinon tu galères pour éviter de tomber hors de portée de tringle, et tu n'as pas le même angle de tranchant sur tout ton fil)
6) La pince a une forme vaguement plate, toute bête, qui ne se cale quasiment jamais bien sur les lames qui dont les flancs ont des émoutures et profils variés. Du coup, le placement de la lame dans la pince, c'est souvent de la bricole pas très précise. Pour compenser ça, je m'étais fabriqué un jeu de petites cales adaptées aux quelques couteaux que j'aiguisais jadis sur ce truc, et je notais sur un papelard avec des repères le placement exact de la pince sur la lame. Vraiment chiant, là!
Valà.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Messagepar BetterCallSal » 26 Déc 2016 01:03

Merci beaucoup pour vos retour thup

Si cela n'est pas terrible sur les grandes lames, je passe mon tour :czn:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Messagepar Trantor » 26 Déc 2016 02:08

BetterCallSal a écrit:
Si cela n'est pas terrible sur les grandes lames, je passe mon tour :czn:


Pour moi, c'est limite pour une lame de cuisine de 17 cm. Sur le 22cm , ce n'est pas possible. Il faut faire une demi lame, puis déplacer le guide.
Et je ne changerai pas un seul mot au commentaire de Littlecity.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Messagepar BetterCallSal » 26 Déc 2016 08:50

Trantor a écrit:
BetterCallSal a écrit:
Si cela n'est pas terrible sur les grandes lames, je passe mon tour :czn:


Pour moi, c'est limite pour une lame de cuisine de 17 cm. Sur le 22cm , ce n'est pas possible. Il faut faire une demi lame, puis déplacer le guide.
Et je ne changerai pas un seul mot au commentaire de Littlecity.

:chin:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Messagepar OnOff » 26 Déc 2016 11:21

• marque / artisan
• modèle
• système d'ouverture (ergot, trou, lentille, etc.) et de blocage (framelock, linerlock, pompe, cran forcé, etc.)
• état
- cosmétique (lame, manche, etc.)
- mécanique (ouverture, blocage, jeu, centrage lame, etc.)
- première main (oui/non)
• usage
- porté :oops:
- utilisé NAN..NAN..NAN..NAN
- affilé AH NAN! :sifflote:
- modifié / customisé / corrigé
• type acier de la lame
• émouture (plate, creuse, chisel, etc.)
• matériaux du manche et des platines le cas échéant
• dimensions
- longueur lame
- longueur manche
- longueur totale
- épaisseur lame / manche
- poids
• étui
• prix, frais de port et moyens de paiement acceptés : Je veux la somme exacte hein? :blase:

Photos
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Messagepar BetterCallSal » 26 Déc 2016 11:43

Image
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Lansky Deluxe 4-Stone Diamond Sharpening System

Messagepar Trantor » 28 Déc 2016 12:04

En me promenant sur AliExpress, avec comme mots de recherche "sharpening system", j'ai vu des systèmes avec guides et de grands débattements pour la pierre, de quoi faire les grandes lames... Aucune idée de ce que ça vaut, mais c'est pas cher.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités