Passaround pour tester un modeste couteau

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar Nasgul » 27 Déc 2016 12:36

:parfait:


j'oubliais, tes initiales sur le couteau et l'étui. Chapeau bas, car je crois reconnaitre l'outil avec lequel t'as fait ça.
Tu vibres encore ou bien ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar MrBlu » 27 Déc 2016 12:49

Je l'ai eut entre les mains.… très joli et tres bonne prise en main thup
Le contre tranchant est super esthétique MAIS
pas pratique si tu veux appuyer dessus avec l'autre main !!!
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar Jonathan P. » 04 Jan 2017 14:35

1- Hubert
2- Philzgood (comme ça Hub me le refile en loucedé)
3- Montrotomatix
4- Richard13
5- korrigan
6- senpereko labanak
7- 974-ACP
8-polo (on se fera un apéro pour le passe passe Rod :-P)
9- Baalot (non non, rien).
10- Janus (je passerai directement à Heimdall, ça fera un alibi-apéro ;) )
11- Heimdall
12- Alexdeden
13- Nasgul (Si remise en main propre sur Paris /RP ça serait plus sympa)
14- Jonathan
15- olivier21

Si je compte bien, il ne me reste plus qu'à l'envoyer à Olivier21. Et puis Fouin'Toc avait demandé si un envoi en Martinique était envisageable aussi.
Et on arrive tout doucement au bout. je vois aves Olivier pour son adresse et je poste mon avis ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar marcG » 04 Jan 2017 15:31

Dans le dernier post résumant la liste, j'avais placé fouin'toc avant olivier21.
Mais en tous cas, c'est cool que ça ai bientôt fini de faire le tour !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar Jonathan P. » 04 Jan 2017 15:37

Dis-moi à qui tu veux que je l'envoie alors (j'ai demandé l'adresse d'Olivier, mais tout est encore chez moi, donc pas de souci).
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar marcG » 04 Jan 2017 17:24

Ben du coup, essaie de contacter fouin'toc pour voir si ça l'intéresse toujours...
je viens de refaire le sujet en entier et depuis son message un poil agacé avant que je ne propose la liste définitive, il n'a plus donné signe de vie sur le fil...
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar Jonathan P. » 04 Jan 2017 23:24

Fouin'Toc passe son tour pour le moment, du coup je l'envoie à Olivier demain.

Pour les retours, ben il n'y a plus grand chose à ajouter à ce que beaucoup ont déjà dit, et à mes premières impressions lorsque je l'ai manipulé en vitesse à Paris. J'aime vraiment beaucoup ce couteau, la taille idéale pour moi pour toutes les tâches quotidiennes: prise suffisante à trois ou quatre doigts (mes petites mains y trouvent la place qu'il leur faut), jimping asymétrique très sympa et très efficace pour l'adhérence du pouce, perso le contre-tranchant ne me dérange pas à l'usage (mais c'est vrai que je n'ai pas tenter de couper des gros morceaux de cuir ou ce genre de truc, mais bon j'aurais probablement utilisé un kiridashi pour ça).
Je ne suis pas fan du G10 blanc dans l'absolu, mais là je trouve que ça passe assez bien en fait, ça fait un chouette contraste avec la lame patinée. Bon, je n'aime vraiment pas les intercalaires rouges par contre. Là vraiment, j'aime pas ça :D

Sinon, je m'étais dit que je n'en remettrais pas une couche sur l'étui, mais en fait, en ce qui me concerne, c'est vraiment le truc où ça coince vraiment, :P
Pour plusieurs raisons, qui se rejoignent toutes.

Pour moi, ce couteau est le parfait petit fixe de poche: moins de 17cm, tout plat, je ne vois pas d'autre intérêt d'avoir un couteau si compact si ce n'est pour avoir l'avantage de le balader partout avec soi. Le petit couteau pratique et discret, en somme.
Sauf que, discret, avec un étui de ceinture blanc... vous repasserez! Impossible de se balader avec un truc comme ça à la ceinture sans être flashé instantanément à 50 mètres à la ronde.
Et le truc est épais, épais dans la conception même de la partie qui contient la lame, mais avec en plus un passant de ceinture, et une double-patte pour la pression, donc impossible à mettre en poche.

Du coup, il est resté posé à la cuisine ou dans mon bureau et je n'ai pas pu le trimballer avec moi pour voir ce que ça faisait vraiment de l'avoir pour toutes les petites tâches quotidiennes. Bon, à la maison j'ai pu l'utiliser hein, mais pas le porter en somme. or pour moi ça devrait constituer tout l'intéret de ce couteau.

Moralité: j'adore ce couteau, les seuls trucs à redire sont (pour moi) les intercalaires en trop et l'étui. Ce qui sont deux choses qui sont finalement peu essentielles par rapport au couteau en lui-même.
Bref, je valide à fond !

J'ai pas pris de photos, inutile par rapport à ce qui a déjà été posté.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar olivier21 » 05 Jan 2017 09:55

[quote="Jonathan P."]Fouin'Toc passe son tour pour le moment, du coup je l'envoie à Olivier demain.

:spc: :spc: :spc: :spc: :spc:

Par contre, il faudra me dire si je lui envoie ou si comme convenu par tous je garde ce prototype tout abîmé pour moi tout seul :twisted: rptd :oops:
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar marcG » 05 Jan 2017 11:28

Merci Jonathan !
Je propose que le dernier me retourne le couteau, comme ça je lui remet la lame toute belle, et surtout je lui fait un étui comme ceux que je ferais pour les prochains, qui sera plus pratique.
Le gagnant du tirage au sort gagnera comme ça le couteau et les deux étuis.

(et ça me permettra de lui reprendre les mesures exactes...)
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar olivier21 » 05 Jan 2017 12:14

Ca veut dire que je ne le garde pas ?????o)))))
Bon, d'accord.
Faudra me donner ton adresse donc. Ou celle de Fouin'Toc, faudra me dire.
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar Jonathan P. » 05 Jan 2017 12:20

Hop, de retour dans le méandre des postes. Il en aura fait de la route celui-ci !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar olivier21 » 09 Jan 2017 22:36

Bonsoir à tous,
Colis reçu aujourd'hui. :spc:

Impression sorti de boîte :
Beau ! Belle ligne tendue. J'aime bien les couleurs utilisées, la perle, la forme du décroché qui accueille la signature.
Il est bien fin, très discret. Un demi doigt court malgré mes p'tites mains : si l'auriculaire se met au talon (ce qui ne me dérange pas plus que ça, c'est même parfois pratique), j'évite le guillochage. Et même s'il est beau et original, je n'aime pas les guillochages en grip, ça abîme ma belle peau de pêche melba. Si je serre les doigts sur le manche, je tombe sur la guilloche. Bof. Quand j'ai le pouce sur le dos de la lame pour une coupe appuyée, j'aime avoir un peu de gras du manche dessous. Évidement, avec le dêcroché qui est pourtant très esthétique, c'est incompatible. Et là, j'apprécie vraiment l'esthétique du couteau.
J'aime beaucoup les proportions lame-manche, la ligne de trempe, les matériaux du manche, la texturisation des palquettes.

J'ai attaqué une chute de chêne bien sec dont on fait des meubles (enfin, une chute) et j'apprécie le comportement de la lame sur l'attaque du bois. C'est d'ailleurs surtout à tailler du bois qu'un couteau comme celui-ci fera dans ma main, en balade en forêt par exemple. En cuisine, je ne saurai pas où le poser. À table, il n'a pas le profile, sauf à casser la croûte en pique-nique ou peut-être à la chasse, si j'étais chasseur. Mais je suis citadin et ce n'est pas le genre de couteau que je porterai trop facilement en ville. Il est plus fait pour un combat (profil de lame, pointe trés pointue, contre-tranchant) que pour être sorti à table, de mon point de vue. Déjà qu'un pliant peut indisposer la maréchaussée, même sans blocage de lame... Et je bosse avec des gamins, ça limite encore... Pour un usage quotidien, il faudrait lui trouver un port plus discret.

À ce propos, l'étui n'est pas si effrayant que ça, et même mal mais trop imposant. Trop large surtout, trop épais. Et plutôt gaucher. Un ambidextre serait bien vu. Les coutures sur l'envers sont plus jolies que sur l'avant. Un kidex que l'on pourrait recouvrir de cuir par exemple serait top. L'idée de mettre une intercalaire de cuir bordeau sous le blanc est sympa, mais le cuir blanc est trop épais pour que ce soit bien visible. Ou les trous trop petits. Un cuir blanc plus fin eût été plus à propos me semble-t-il pour marquer le contraste et insister sur le rappel des couleurs.

Au final après quelques heures à l'avoir en main, je le pense à l'aise pour toutes les situations de la vie courante même si je ne le porterai pas sur moi en permanence, et plus facilement en week-end qu'en semaine, et de préférence à la campagne, comme je le fais avec ce type de profile de lame. Si tu en fais une série, surtout au prix annoncé au dépar, je prends sans hésiter ! thup

Je le garde et le teste quand même jusqu'à la fin de la semaine. Et tu me dis où je l'envoie, et à qui (si tu fais un tirage loto avant ou pas, tout ça...)
olivier21
 
Messages: 3005
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar baalot » 09 Jan 2017 22:51

olivier21 a écrit: Et je bosse avec des gamins, ça limite encore... Pour un usage quotidien, il faudrait lui trouver un port plus discret.


C'est si tu travailles avec des parents que ça peut limiter. Pasque les gamins, passé les premières question comme pour tout (met des chaussures rouges pour voir), y s'en foutent comme de leur premier rot.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar marcG » 09 Jan 2017 23:02

Merci pour le retour !
Vois avec fouin'toc si il veux ou pas, si non, tu me le renvoie.
Le tirage au sort sera fait par la main innocente de ma fille et retransmis en direct sur FB pour éviter toute suspicion si ça tombe sur Hubert (hihihi)

Et sinon, oui, je ferais une série limitée spéciale neoczen numerotée, avec des modifs sur les défauts ressortis par vos tests, l'acier sera différent en revanche... (mais je pense pas que vous serez mécontents.… 125sc power !) et le tarif sera celui annoncé
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Passaround pour tester un modeste couteau

Messagepar bidon » 09 Jan 2017 23:11

J'en suis :wink:
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités