Les couteaux de Gaston.

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar byhb » 31 Déc 2016 11:51

Superbe la gravure... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Quincey » 31 Déc 2016 11:56

Un petit couteau magique assurément thup
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar vinc80 » 31 Déc 2016 12:26

joli ce p'tit dernier !!!
vinc80
 
Messages: 1162
Inscrit le: 06 Mai 2016 14:30
Localisation: somme

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Carbo » 31 Déc 2016 18:33

Bonne année, gaston-Paul :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 01 Jan 2017 01:21

Merci, tous mes voeux a tous et a toutes.
Je me la garde celui-la.
La foret, comme le bush, les montagnes et le desert sont des lieux magiques, ou on peut trouver la paix interieure et s'isoler du reste du monde.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 09 Jan 2017 08:21

J'ai eu de chouettes visiteurs ce matin, qui essaient de se fondre dans l'environement.…

Image

Image

Et j'ai fait le premier couteau de l'année, avec une lame en W2 trempée a l'eau, et du bois que je n'arrive pas a identifier...tout ce que je sais c'est que c'est dur et local.

Image

Pour des raisons que j'ai du mal a m'expliquer, je n'aime pas faire les plates semelles, mais on m'a demandé de donner des cours a un symposium sur ce type de montage, alors, comme il faut bien que j'ai l'air de savoir de quoi je parle, je vais en faire deux ou trois pour servir d'illustration.

Des symposium dédiés a la forge et la coutellerie sont organisés deux fois par an. Les étudiants, qui se sont inscrits a l'avance, assistent a tous les cours qu'ils veulent pendant deux jours, et pratiquement tous les sujets sont couverts: émoutures et manches niveaux débutant et avancé, gravure a l'eau forte, forge, aiguisage, couteaux pliants, travail du cuir, taille de silex etc etc.
Les intervenants sont bénévoles mais tous les frais de transport, d'hebergement, de nouriture et de boisson sont pris en charge, et les bénécifes aident a financer le salon de Sydney (voir LDPC n129).
C' est une bonne occase de voir des collegues, et comme chaque "prof" ne donne que deux ou trois cours, cela donne le temps d'aller assister a certains cours qui peuvent etre interessants.
Vous devriez faire la meme chose...
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Lebowski » 09 Jan 2017 09:19

Joli couteau, même si c'est un plate semelle (pourquoi tu n'aimes pas en fait ?). :)
Oui ces symposiums sont une super initiative. Peut être que l'on s'y mettra ici .. dans 10 ans .. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 09 Jan 2017 09:32

Lebowski a écrit:Joli couteau, même si c'est un plate semelle (pourquoi tu n'aimes pas en fait ?). :)
Oui ces symposiums sont une super initiative. Peut être que l'on s'y mettra ici .. dans 10 ans .. :mouarf:


Merci, je trouve que les plates semelles sont assez chiantes a faire mais c'est biensur subjectif et je prefere des montages sur soie. J'aime bien faire des gardes qui s'ajustent bien. C'est délicat mais beaucoup plus satisfaisant a mon gout.
Apres, biensur, dans le meilleur des mondes un coutelier devrait etre suffisament polyvalent pour pouvoir tout faire avec un niveau de finition satisfaisant.
Et faire ce qu'on aime tout le temps ne permet pas de s'ameliorer, alors je vais en faire plusieurs, avec mitres, et semelles en "distal taper", faute de connaitre le terme Français.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar rahansor » 09 Jan 2017 09:59

je te rejoints complètement sur les plates semelles, ce n'est pas ma tasse de thé…..mais ce serait bien que j'en fasse un peu là, ça fait longtemps... :roll:
l'avant dernier est superbe, gravure, ligne générale, tout quoi, bravo!
le dernier me laisse plus froid en revanche.…

et effectivement ça a l'air chouette ces rencontres, un bon moment pour transmettre et apprendre...; thup
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar baalot » 09 Jan 2017 10:10

gaston a écrit: […] semelles en "distal taper", faute de connaitre le terme Français.


Plate semelle amincie. Distal taper, madnum dit ça quand y cause de la lame plus large au ricasso qu'à la pointe.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar paloma » 09 Jan 2017 10:30

gaston a écrit:J'ai eu de chouettes visiteurs ce matin, qui essaient de se fondre dans l'environement.…

Image

Image

Et j'ai fait le premier couteau de l'année, avec une lame en W2 trempée a l'eau, et du bois que je n'arrive pas a identifier...tout ce que je sais c'est que c'est dur et local.

Image

Pour des raisons que j'ai du mal a m'expliquer, je n'aime pas faire les plates semelles, mais on m'a demandé de donner des cours a un symposium sur ce type de montage, alors, comme il faut bien que j'ai l'air de savoir de quoi je parle, je vais en faire deux ou trois pour servir d'illustration.

Des symposium dédiés a la forge et la coutellerie sont organisés deux fois par an. Les étudiants, qui se sont inscrits a l'avance, assistent a tous les cours qu'ils veulent pendant deux jours, et pratiquement tous les sujets sont couverts: émoutures et manches niveaux débutant et avancé, gravure a l'eau forte, forge, aiguisage, couteaux pliants, travail du cuir, taille de silex etc etc.
Les intervenants sont bénévoles mais tous les frais de transport, d'hebergement, de nouriture et de boisson sont pris en charge, et les bénécifes aident a financer le salon de Sydney (voir LDPC n129).
C' est une bonne occase de voir des collegues, et comme chaque "prof" ne donne que deux ou trois cours, cela donne le temps d'aller assister a certains cours qui peuvent etre interessants.
Vous devriez faire la meme chose...


ça pourrait bien être du: accacia tetragonophylla ( dead finish ) Si c'est bien celui là, tes outils vont te faire la gueule pour un bout de temps! il est gavé de silice et ruine les outils coupants! une vtaie saloperie a usiner ça et le doussié !
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 09 Jan 2017 11:43

rahansor,
je suis bien d'accord, le dernier était plus un exercice de trempe qu'un exercice de style.

Merci baloot d'éclairer ma lanterne.

paloma je pense que tu as raison, je pense aussi que c'est un accacia. Ce n'est pas un eucalyptus.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Lgwt » 09 Jan 2017 12:07

Bel oiseau et chouette couteau thup
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1648
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar ASR » 09 Jan 2017 12:08

bah moi, je le kiffe le dernier :D super ligne de trempe
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar rahansor » 09 Jan 2017 12:41

ouaip, j'étais passé un peu vite dessus et c'est clair que la lame est terrible! :wink:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : LPKnives et 27 invités