[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar tobob » 10 Jan 2017 22:17

Reçu les Naniwa pro ! Wouhou !
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lipsum » 11 Jan 2017 00:47

Which ones ?! Je me tâte pour les 1000 et 3000, y'a des promo là…
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 11 Jan 2017 01:00

J'ai reçu la 800, parce que j'en avais marre de passer des heures à effriter mes burins à la Shap pro 2K. Bah ça va plus vite, le feeling est top, ça boue juste ce qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar ASR » 11 Jan 2017 01:26

clem a écrit:faire des échantillons en acier , passer a la pierre de grit connu, et comparer avec des griit inconnus a la binoculaire?
c’est jouable?

C est chaud ça mais surement jouab si tu te concentres seulement a la finesse de la scie du fil, et aussi a la sensation contre un poil ou la peau
Elles sont d ailleurs classées a 2000 / 3000 grit pret en majorité, coti 5 a 8,10 k, les wasaka a 12,15k les shobudani a 15, 20k, ozuku, nakayama a 20, 30k, c'est plus une equivalence... car les jnat rayent pas l acier comme une shapton ou naniwa, mais le rabote en ecaille.

Pareil que Bryan pour les diamants, j'aime pas bien le son de mes atoma, tout, me sens mal :lol: mais ca dure pas longtemps tellement ca bosse vite.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar tobob » 11 Jan 2017 10:35

Lipsum a écrit:Which ones ?! Je me tâte pour les 1000 et 3000, y'a des promo là…


Combo 400, 1000 et 3000. Au top, super jolies dans l'emballage.

Le reste je sais pas, pas encore tester.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lipsum » 11 Jan 2017 14:18

:chin:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar nwar » 14 Jan 2017 23:47

tobob a écrit:
Lipsum a écrit:Which ones ?! Je me tâte pour les 1000 et 3000, y'a des promo là…


Combo 400, 1000 et 3000. Au top, super jolies dans l'emballage.

Le reste je sais pas, pas encore tester.


t'as pris chez qui ?
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 16 Jan 2017 09:55

Je viens de découvrir ce post mais je n'ai pas lu les 98 pages, juste la première que je dois relire tranquillement à tête reposée …
Est-ce qu'il y a quelque chose d’intéressant dans les autres pages ou juste du témoignage ?
Je pensais éventuellement investir dans des pierres, mais je me pose quand même la question de l'utilité d'obtenir un fil "rasoir" … Je ne suis pas un fan du couteau qui coupe un bout de papier rien que par le poids de la feuille … le principal c'est qu'il coupe "bien".
De plus, pour les gouges de mon tour à bois, j'ai un Tormek T7 avec l'adaptation pour affûter les couteaux. Est-ce suffisant ? Même si ça n'affûte pas à plat, la partie affûtée est en principe très étroite et l'effet concave n'est pas très visible …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 16 Jan 2017 20:02

Ya quelques trucs bien intérressants de tête dans les autres pages, mais faut reconnaitre qu'y faut se taper vachement de moins important. La première page c'est bien déjà.

Avec des pierres t'es pas obligé de faire du rasoir hein. Tu peux t'arrêter genre à 1000 ou 2000 et ça coupe bien. Le machin tormek je connais pas, mais j'aurais peur que ça aille fort quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar paloma » 16 Jan 2017 20:40

jlchaps a écrit:Je viens de découvrir ce post mais je n'ai pas lu les 98 pages, juste la première que je dois relire tranquillement à tête reposée …
Est-ce qu'il y a quelque chose d’intéressant dans les autres pages ou juste du témoignage ?
Je pensais éventuellement investir dans des pierres, mais je me pose quand même la question de l'utilité d'obtenir un fil "rasoir" … Je ne suis pas un fan du couteau qui coupe un bout de papier rien que par le poids de la feuille … le principal c'est qu'il coupe "bien".
De plus, pour les gouges de mon tour à bois, j'ai un Tormek T7 avec l'adaptation pour affûter les couteaux. Est-ce suffisant ? Même si ça n'affûte pas à plat, la partie affûtée est en principe très étroite et l'effet concave n'est pas très visible …


pour connaitre les deux modes, pierres et meule a eau,c'est pas du tout le même travail la même finalité. pour de l'émouture concave pour peu que tu aies la chance de tomber dans le bon diamétre à la rigueur,car ça travaille lentement et gentil et si t'es pas un bourin ça peut le faire,par contre pour du plat ou du convexe là….c'est une autre paire de manche.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar wawi » 23 Jan 2017 22:16

Salut, j'ai pas lu toutes les pages, le tutoriel de départ est vraiment super. Félicitations à l'auteur, super boulot. J'ai une pierre Fischer, 360/1000. J'ai attaqué quelques couteaux et je trouve que c'est pas trop mal. Le coup de main n'est pas facile à attraper mais en insistant on progresse. Par contre j'aimerai acheter une pierre plus fine pour affiner le travail. Que me conseillez vous ?
Actuellement je termine avec un vieux cuir acheté dans un vide grenier mais il n'est pas très abrasif. Il faudrait que j'achète une pâte mais là pareil, besoin de conseils. Sur quel site pourrais je commander ?
Merci pour les tuyaux
Wawi
Avatar de l’utilisateur
wawi
 
Messages: 18
Inscrit le: 20 Jan 2017 10:18
Localisation: Gap 05

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 23 Jan 2017 22:28

Sauf si t'as des tranchants vraiment salopés, évie la face 360. Entraine toi sur la 1000 jusqu'à sortir un truc qui coupe bien. A partir de là, tu pourras commencer à penser à prendre plus fin, et à passer au cuir.
Le cuir après la 1000, ça sert à rien, à part démorfiler (et pour ce faire, tu tailles quelques coups dans un bouchon ou une planche à découper en plastique et c'est bon).
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar wawi » 23 Jan 2017 23:23

OK, je vais appliquer tes conseils. Encore une question : comment aplanir la pierre après plusieurs affûtages ? J'ai vu sur le net un gars qui faisait ça avec du papier de verre mouillé. J'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas car des morceaux pouvaient venir s'incruster dans la pierre et l'abîmer. Quand est-il ?
Wawi
Avatar de l’utilisateur
wawi
 
Messages: 18
Inscrit le: 20 Jan 2017 10:18
Localisation: Gap 05

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar paloma » 23 Jan 2017 23:42

faut un redresseur de meule,fais une petite recherche sur gogole et tu trouveras.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 23 Jan 2017 23:53

wawi a écrit:OK, je vais appliquer tes conseils. Encore une question : comment aplanir la pierre après plusieurs affûtages ? J'ai vu sur le net un gars qui faisait ça avec du papier de verre mouillé. J'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas car des morceaux pouvaient venir s'incruster dans la pierre et l'abîmer. Quand est-il ?


Ou tu tapes "dressing stone" dans gogol.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités