Pliant inox lame mince

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar Bémol » 16 Jan 2017 00:25

Je viens de regarder dans mes tiroirs, le Boker Fellow a une lame très mince ( 2mm) et très full flat aussi …
Bon, la ligne est moins tendue ( un peu bananoïde, quoi … )
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar Quincey » 16 Jan 2017 00:25

baalot a écrit:Le Français est un super couteau. Fin, léger et élégant. J'en ai eu un que j'aimais beaucoup. Hors budget selon mes souvenirs. Mais ça doit pas trop mal se trouver en occase.


Je l'ai trouvé à 160€ neuf avec un manche en genévrier. Un peu plus que ce que je comptais mettre mais ça reste raisonnable.

Le Boker Fellow est effectivement un peu bananoïde :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar Sano » 16 Jan 2017 00:28

Aucun insomniaque n'a un entretoise de Renoux et un pied à coulisse ?
:mouarf:
Pas moyen de trouver l'épaisseur de lame sur le net...

Edit : d'après une ancienne vente ici, 2.5mm. Du coup ça colle à peu près aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar el-Lapsa » 16 Jan 2017 00:42

A voir quels sont tes standards, moi voici 2-3 trucs budget-friendly qui pourrait être bon une fois regrindé.
Pour le regrind, suffit de le faire sur toute la lame en suivant la ligne d'émouture et ça devrait être bon :D

- 60€, 14C28, 3,5 mm, G10 ou carbone
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … 20384.html
Image

- 40€, 14C28, 3,5 mm, G10 (me plait bien celui-là :D )
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … 25265.html
Image

- 30€, 14C28, 3,1 mm
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … 25267.html
Image

- 30€, 14C28, 3,1 mm
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … 25266.html
Image

Bon après je connais pas ces marques, et comme je l'ai dit je ne sais pas quelle importance tu accordes à cet achat: ptit couteau sympa complémentaire, ou une pièce un peu bandante niveau specs :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4978
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar Quincey » 16 Jan 2017 01:00

@Sano: banco, je viens de mettre l'entretoise en tête de liste. Dommage qu'il n'y ait pas une coutellerie pas loin de chez moi où je pourrais prendre en main celui-ci et le Français pour comparer.

@el-Lapsa: c'est vraiment très sympa d'avoir pris le temps de m'envoyer ces références :chin: . Le Sea Eagle je comptais le prendre bientôt mais pour moi et sans le regrind du coup. J'ai déjà le T101 de la même famille et j'en suis super content. En fait je voudrais quelque chose qui ait une ligne assez longue et sobre, de préférence avec des matériaux non synthétiques et je crois que je vais aller vers un des 3 (Français, Boker ou Entretoise).

Bonne nuit et merci à tous pour votre aide !!!
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar el-Lapsa » 16 Jan 2017 01:11

L'essentiel c'est que tu trouves quelque chose d'inspirant! :)
Pas de soucis pour les réfs, même si maintenant j'ai moi aussi envie de craquer.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4978
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar anhj » 16 Jan 2017 04:22

Sympa ce fil, il me fait découvrir l'Entretoise de Renoux, que je ne connaissais pas.

Quincey, je trouve que l'Entretoise est plus proche de la série L de Perceval en terme de ligne (sauf le cul) que du Français. Ce dernier est un très chouette couteau (il m'en faudrait un d'ailleurs) mais je lui trouve une ligne plus "exclusivement table" si tu vois ce que je veux dire.

J'ai un L08 depuis un peu plus 5 ans (plaquettes en bois de fer d'Arizona), j'en suis vraiment content, c'est mon couteau de tous les jours en France, il m'accompagne au Vietnam aussi bien sûr mais ici on ne mange pas à table avec un couteau. Il est hors budget en ce qui te concerne, toutefois, et clairement plus cher que l'Entretoise (ce n'est pas le même acier non plus, mais je ne suis pas assez pointu pour vraiment apprécier la différence je pense). Il faudrait vraiment faire un tour en coutellerie pour prendre en main les trois, mais c'est pas demain la veille que je vais trouver une coutellerie sur mon chemin... J'espère que tu nous posteras la suite de tes réflexions et des photos de ton choix :)
anhj
Avatar de l’utilisateur
anhj
 
Messages: 676
Inscrit le: 08 Mai 2014 05:53
Localisation: Hanoi, Vietnam et Montpellier, France

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar Yul » 16 Jan 2017 09:17

Quincey a écrit:Tu avais un modèle précis de GEC en tête ?

Pas spécialement ; celui qui te plait et que tu arrives à chopper. :lol:

Sinon dans l'esprit restau Français / Entretoise / toussa y'a aussi le Maserin Gourmet qui a une bonne bouille dans un budget carrément correct et qui répond à ton CDC (la lame est p'tet un peu longue mais ça me semble pas gênant sur ce dessin).
J'l'ai souvent en poche quand y'a probabilité de restaurant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar Quincey » 16 Jan 2017 09:39

@anhj: le L08 c'est bien cette gamme hein ? :)

Image

Je ne suis pas non plus assez pointu pour distinguer les aciers mais la ligne de l'entretoise étant plus classique, elle correspond finalement d'avantage à ce que je recherche. On peut trouver le L08 neuf à partir de 186€ ce qui est effectivement un peu hors budget et c'est vrai que le Français a une ligne marquée couteau de table. L'Entretoise est, là encore, plus classique car l'on distingue immédiatement le dos du couteau du ventre alors que ça saute moins rapidement aux yeux sur un Français mais les deux sont très élégants.

@Yul: le Maserin me plait bien. Il n'a pas un full flat grind mais en dehors de ça il est bien dans le CDC. C'est de l'AUS8 ce qui n'est pas un souci sur un couteau de cet usage mais par contre il est un peu long. Annoncé à 22cm ouvert il peut aussi servir de couteau à pain du coup. Autre avantage, le petit ergot sur le dessus doit permettre de l'ouvrir d'une main, enfin on dirait en tout cas.

Image

Il y a une revue courte mais éloquente ici et que je soupçonne d'émaner d'un membre du forum :D :

Je posterai ce que je vais commander suite à ce fil, c'est bien le minimum :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar anhj » 16 Jan 2017 09:51

Quincey a écrit:@anhj: le L08 c'est bien cette gamme hein ? :)

Image

Je ne suis pas non plus assez pointu pour distinguer les aciers mais la ligne de l'entretoise étant plus classique, elle correspond finalement d'avantage à ce que je recherche. On peut trouver le L08 neuf à partir de 186€ ce qui est effectivement un peu hors budget et c'est vrai que le Français a une ligne marquée couteau de table. L'Entretoise est, là encore, plus classique car l'on distingue immédiatement le dos du couteau du ventre alors que ça saute moins rapidement aux yeux sur un Français mais les deux sont très élégants.


Oui le L08 c'est bien celui-ci, côté mécanique c'est un linerlock, jamais eu de souci avec mais je m'en sers essentiellement à table et je n'ai pas testé en "tapotant le dos de la lame sur un bord de table", comme dirait Manda :) Je suis meilleur en papotage qu'en tapotage (mais là je suis un peu dans le potage à cause du décalage, c'est l'âge).
anhj
Avatar de l’utilisateur
anhj
 
Messages: 676
Inscrit le: 08 Mai 2014 05:53
Localisation: Hanoi, Vietnam et Montpellier, France

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar Quincey » 16 Jan 2017 11:01

Quel dommage ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar Quincey » 17 Jan 2017 00:06

Merci encore pour vos conseils. J'ai finalement trouvé l'inspiration et décidé de commander un Entretoise :chin:

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar Sano » 17 Jan 2017 00:27

Il est beau cet olivier...
Tu nous fera un retex ?
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar Quincey » 17 Jan 2017 00:36

Sans faute.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Pliant inox lame mince

Messagepar ploumploum-tralala » 17 Jan 2017 04:10

c'est beau.
sinon, en moins bien fini mais bien fin et très coupant, pour 30 euros environ, tu avais le haut de gamme pallarés, lockback, micarta noir, inox chez fillofiel
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités