[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 07 Jan 2017 01:15

J'suis pas borné, je vais l'écouter.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 07 Jan 2017 01:22

Disons que c'est nettement plus supportable quand il ne chante pas mais ça ne me touche pas pour autant. Question de contexte sans doute aussi :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 07 Jan 2017 20:32

Pour une soupe de poisson il faut:

- un peu de temps au calme (15 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson et encore 15 minutes pour mixer et passer et préparer un peu de pain aillé)
- un fond musical approprié.
- un couteau à tout faire … ou presque. Je n'ai pas encore de couteau de cuisine artisanal et j'utilise un Santoku Chroma pour presque tout faire en cuisine, sauf que j'ai besoin d'être précis auquel cas j'utilise un petit office tout simple Pradel. Le chroma est le premier couteau de cuisine un peu exotique que j'ai acheté. Je ne connais pas l'acier mais il tient relativement longtemps l'affûtage et comme je me suis bien habitué à ses dimensions j'arrive à être assez efficace avec.
- du poisson (ici 2 grondins, 3 têtes de daurade)
- 1 poireau
- 1/2 fenouil
- 1 pincée de safran (quelques pistils)
- 2 gousses d'ail desquelles on aura retiré le germe et que l'on aura écrasées.
- 1 grande boîte de tomates pelées au jus ou bien selon la saison 5-6 tomates bien mures.
- 1 verre de Muscadet
- sel, poivre, thym, laurier (1 feuille)

Hacher ail, persil et émincer finement poireau et fenouil

Image

Image

Image

Image

Faire revenir quelques minutes dans un filet d'huile d'olive le mélange des légumes.

Image

Préparer les poissons …

Image

En les découpant en petits morceaux.

Image

Ajouter les morceaux de poisson aux légumes qui sont tout juste saisis et faire frétiller le tout en remuant régulièrement. Ajouter ensuite les tomates, le safran, le thym, le laurier, le verre de muscadet et couvrir avec un peu d'eau et ajouter un peu de gros sel.

Image

Porter ensuite à ébullition et laisser ensuite mijoter 30-40 minutes à feu doux. Ça laisse le temps de déguster tranquillement un Kir en écoutant un peu de Nat King Cole :czn: Retirer ensuite le thym et le laurier et mixer finement la soupe. La passer dans un tamis fin en faisant attention de ne pas laisser passer d'arête et vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça et qui sent 'achement bon.

Image

Il faut ensuite ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Remettre à chauffer un petit moment et servir avec du pain grillé frotté d'ail et un peu de fromage rapé pour les amateurs (j'ai été trop flemmard pour préparer une rouille désolé :spamafote:).

Image

Désolé pour la piètre qualité des photos et bonne soirée :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 07 Jan 2017 20:51

Quincey a écrit:j'ai été trop flemmard pour préparer une rouille désolé :spamafote:

Image
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 07 Jan 2017 22:05

La prochaine fois alors … en complément.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Maria » 08 Jan 2017 00:36

:bave:


:pop:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 16 Jan 2017 19:45

Ah ouai hein, pasque la rouille sur un crouton aillé et du fromage rappé, c'est le seul truc que je bouffe de la soupe moi.

Bon, je vous fais un dessert.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 16 Jan 2017 19:46

Aujourd'hui, recette pas de chez nous. Ouai. Recette Anglo-Saxonne. Je sais. Tu te dis que c'est pas possible. Pasque c'est pas bon ce qu'y font. Faut r'connaitre, avec tous les terroirs, territoires, moyens et gens qu'yzont rien qu'en comptant le commonwealth et les ztazunis, c'est un peu la honte de sortir aussi peu de trucs mangeables. Mais yen a deux ou trois dont : Le Crumble. Et donc là, on va faire, toi les yeux embués de reconnaissance et moi altier dans ma modestie, LE crumble. Ça se fait à tout et de plein de façons. Mais celui que je préfère c'est encore celui là tout simple : pomme – cannelle.

Tu veilleras donc a te munir, entre autres babioles souvent déjà dans le placard, de pommes et de cannelle. Tu sera gentil. Disons genre:
- 5 ou 6 grosses pommes (les avec la peau épaisse et un peu craquelée, jaune ou grise, c'est bien)
- De la cannelle en poudre (vraiment, tu vas galérer avec ta super écorce ramenée de chaipaou par chaipaqui. De la poudre).
- 150 g de farine
- 125 g de sucre + Encore un peu (voir même su sucre vanillé pour le encore un peu)
- 125 g de beurre.


Penses tout de suite à mettre la farine, le sucre ( - le encore un peu) et le beurre coupé en petits cubes et tempéré dans la cuve de ton robot pâtissier pour qu'il pétrisse à ta place. On gagnera du temps. Ensuite sers toi à boire, et met une musique bilingue. Arno tiens. C'est bilingue Arno.

Quand tu es prêt, tu épluches les pommes comme ça par exemple, avec ton office de Martin Claudel :



(Ha ben oui, c'est l'amérique hein, on mange pas bien mais ya hollywood, faut pas passer pour des clampins). Bon, ya d'autres techniques hein, tu peux aussi bien faire ça avec un Cassca ou un P-H M.



Si t'es un malin, t'as repéré. La différence de plan, la musique, ptet même les données techniques, c'est pas le même jour ça. La preuve qu'il est bon ce machin : j'le fais à tout bout de champ.

Bon, faut reconnaître que tous ces couteaux sont très bons, mais le Claudel pour les pommes, j'ai du mal à trouver mieux. Tiens, mon fils voulait que j'épluche une pomme « comme à la cantine en faisant un tortillon ». Agad' :



Ouai, c'est retour vers le futur. Finis ta bière au lieu de dire des bêtises. Bon, on doit être à 5 là, non ? Coupe les pommes en gros dés et fous-les en vrac dans un plat. Adapté. Ça dépend combien de haut de pommes t'aimes.

Image

Ensuite, tu saupoudre de sucre (vanillé si tu veux) et de canelle. Oui, saupoudre. Et pas soupoudre. Parce que ça ne veut rien dire. Et pour saupoudrer, ben t'es content d'avoir de la poudre. De quoi, Freddy a voulu en faire qu'a sa tête et il est entrain de bâtonner son écorce de Cannelle avec un parang indus recouvert de chambre à air et affûté au sable de la dune du pilât ? Nan mais laisse le faire, c'est Freddy, c'est pas pareil, y reviendra nous voir avec des miettes et une blessure, on dira que c'est très bien pis on y allumera la télé ou on y trouvera de la menthe à faucher à l'opinel dans le jardin. Comment ? Oui, voilà, pédagogie que ça s'appelle.

Image

Bon, là ou c'est spécifique le crumble : c'est la pâte. Elle est disons sableuse. Pas sablée, elle se tient pas, elle part en morceau quoi. En graviers disons. Et elle est au dessus. Comme une tatin un peu. Au départ y paraît que c'était pendant la guerre pour économiser les ingrédients. Mais il se trouve que c'est encore meilleur du coup, pasque le beurre de la pâte, au lieu de se faire la mâle dans le papier sulfurisé ou dans le fond du plat, y va dans les pommes. Et comme elles cuisent un peu à l'étouffé, du coup c'est mortellement bon.

Donc, sors la pâte de la cuve de ton robot et malaxe là à la main. Ouai, t'y es déjà arrivé toi avec ces robots les pâtes ou le beurre est incorporé solide ? Non. Moi non plus, ça sert à rien, faut le faire à la main. De quoi ? Oui bon ben ça va, c'était pour rigoler, de toute manière, ose me dire que tu t'es pas dit quand t'as lu le début : « ym'fait chier avec son robot de gonzesse, je zappe cette étape on verra bien tout à l'heure ». Alors hein. Bon, si t'es sorti en courant acheter l'appareil chuis désolé. Mais bon, c'est un bon investissement, pour les pizzas, le brioches et tout c'est bien. Une fois que t'as malaxé la pâte mi sableuse mi graveleuse, tu l'éparpilles sur le dessus des pommes saupoudrées. Comme ça :

Image

Et tu enfournes, environ 180°C. Faut regarder, je sais pas, 45 minutes. Faut que ce soit bien cuit pour que les pommes soient bien compotées. Tiens, une image cuit, c'est jamais très glamour mais ça donne une idée :

Image

Quand tu manges ça, tiède, c'est un bonheur. C'te pomme compotée dans le sucre, le beurre et la cannelle avec ce truc croquant au dessus. C'est simple, ça te rappelle des souvenirs même quand t'y a jamais goûté.

Voilà. Tu peux rajouter des fruits secs concassés dans la pâte et faire ça avec tous les fruits de la création, le manger avec de la crème fraiche, de la chantilly ou une boule de glace. Moi j'aime bien simple comme ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 16 Jan 2017 19:48

Z'avez vu ? Rapide hein ? Avec chargement des vidéos et tout. Chuis trop fort.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fred.A » 16 Jan 2017 19:53

Ça c'est bon. C'est un classique d'automne ici.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fred.A » 16 Jan 2017 19:54

Avec de la glace vanille c'est à se caresser de bonheur.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 16 Jan 2017 19:55

Carrément.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 16 Jan 2017 19:56

Vous me faites ch... avec vos recettes, moi j'essaie de perdre du poids en ce moment!!! pkt
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Maria » 16 Jan 2017 20:09

:mouarf:

Trop bon, le crumble … J'essaierais bien de faire ta recette, baalot, en mettant de l'huile d'olive à la place du beurre, pour voir. :yet

Par contre, les "Anglo-Saxons" sortent largement plus de deux ou trois trucs mangeables. Que des trucs super légers :roll: … mais super bons.

D'ailleurs … quelqu'un aurait une recette de clam chowder ? :bave:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 16 Jan 2017 20:35

Non!
D'ailleurs, je vais le verrouiller, moi ce fil, un de ces quatre matins!
C'est une grave atteinte à la santé publique, les recettes que vous y mettez! (moi j'ai mis que du léger :snob: )
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités