Utilité des intercalaires

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar Lgwt » 24 Mar 2017 11:21

Carbo a écrit:Il me semble que l'inox ne devient inox qu'après trempe, non ?

Tu dis que les intercalaires, c'est nul mais ton essai plaquette collée avec intercalaire s'en sort plutôt bien. Je te cite : "ça déborde beaucoup moins et même assez peu pour celle collée avec un intercalaire … Epaisseur passée de 9.6 mm à 10 mm pour la N°4" et c'est bien là l'intérêt de l'intercalaire : être collée pour absorber les variations du bois.

En général, j'en mets systématiquement sur mes couteaux de cuisine, entre la mitre et le manche plein, d'autant que ces couteaux sont susceptibles d'être mouillés souvent. Sur celui que j'ai offert à Quincey, j'avais oublié d'en mettre une et ça n'a pas loupé : petit jour entre le bois et le métal. Ce jour risque de varier selon l'hygrométrie mais moi, ça m'a conforté à en mettre systématiquement.

Carbo.


Oui, tu as raison, c'est surtout la plaquette qui n'a pas été collée qui s'en sort le plus mal et puis il ne faut pas généraliser, ça dépend beaucoup du type d'intercalaire utilisé.
Là, c'était un truc un peu fibreux comme du papier dessin très épais, j'en ai qui font plus plastique (rouge et jaune), ça aurait très certainement beaucoup mieux résisté
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1648
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar Lgwt » 24 Mar 2017 11:24

Et pis pour ceux que ça intéresse
Cette plaque d'OSB 3, pour l'extérieur donc, est sur le capot du Land depuis Juillet 2016 (test pour le club de modélisme)
Epaisseur 16 mm à l'origine, 22 mm maintenant et surtout 28 mm sur son extrémité
Donc pas bon pour faire les manches de couteaux rptd

Image
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1648
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar Carbo » 24 Mar 2017 11:30

Lgwt a écrit:Oui, tu as raison, c'est surtout la plaquette qui n'a pas été collée qui s'en sort le plus mal et puis il ne faut pas généraliser, ça dépend beaucoup du type d'intercalaire utilisé.
Là, c'était un truc un peu fibreux comme du papier dessin très épais, j'en ai qui font plus plastique (rouge et jaune), ça aurait très certainement beaucoup mieux résisté

Pas sûr, pour ta dernière phrase. J'utilise justement les intercalaires en papier cartonné (quand même bien dur) de chez Mercorne et je pense que c'est grâce à leur "élasticité" qu'elles absorbent les variations du bois. Un morceau de plastique risquerait de se comporter comme l'acier. Enfin, c'est ce que je pense. Je vois cela comme un joint de dilatation, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar Stef86 » 24 Mar 2017 13:02

très intéressant ce test :shock: Merci bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef86
 
Messages: 481
Inscrit le: 09 Mar 2017 21:09
Localisation: Poitiers

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar baalot » 24 Mar 2017 13:03

Lgwt a écrit:
baalot a écrit:Ah oui, t'as oublié aussi dans ta conclusion:
- vive le micarta


Boh, tout le monde le sait ça, non ??? :mouarf:


Oh pas tous. Figure toi qu'il y en a encore qui doutent. Bon, essentiellement de la racaille, je te l'accorde.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar Lgwt » 24 Mar 2017 13:29

Carbo a écrit:
Lgwt a écrit:Oui, tu as raison, c'est surtout la plaquette qui n'a pas été collée qui s'en sort le plus mal et puis il ne faut pas généraliser, ça dépend beaucoup du type d'intercalaire utilisé.
Là, c'était un truc un peu fibreux comme du papier dessin très épais, j'en ai qui font plus plastique (rouge et jaune), ça aurait très certainement beaucoup mieux résisté

Pas sûr, pour ta dernière phrase. J'utilise justement les intercalaires en papier cartonné (quand même bien dur) de chez Mercorne et je pense que c'est grâce à leur "élasticité" qu'elles absorbent les variations du bois. Un morceau de plastique risquerait de se comporter comme l'acier. Enfin, c'est ce que je pense. Je vois cela comme un joint de dilatation, quoi.


C'est un point vue mais je ne suis pas convaincu
Cet intercalaire cartonné va surtout gonfler avec l'humidité, pas se comprimer pour absorber quoi que ce soit, donc difficile pour lui de jouer le joint de dilatation
Son gonflement ajouté à celui du bois fait que tu vas te retrouver avec des ajustements encore plus proutprout. Je pense que ça amplifie plutôt le truc
Maintenant, le bois réchauffé que j'ai utilisé pour ce test n'était sûrement pas le plus adapté (bois pas dur, temps de séchage inconnu), le résultat obtenu avec l'ebene le montre bien
D'accord avec toi sur le fait que les intercalaires plastiques n'apportent rien, hormis le côté esthétique pour ceux qui aiment
Je suis pas fan du bois pour les montages plate semelle, ça me semble mieux pour les montages sur soie.
Après le Micarta, on aime ou on aime pas mais ça reste la matière la mieux adaptée à un usage un peu hard AMHA
Mais le bois, c'est magnifique, tellement d'espèces et avec tellement de nuances pour chaque espèces...
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1648
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar Nasgul » 24 Mar 2017 14:27

Super ton test Lgwt ! thup

J'kiffe bien l'bois d'Micarttttaaaaaaa :bave2:
(Si t'as pas vu, il y a un fil : viewtopic.php?f=7&t=31899 )



NicolasW a écrit:-un couteau, on le laisse pas dehors un hiver sauf si manche en ébène. :mouarf:

J'ai un couteau qui risque de retourner voir son géniteur à cause d'un changement de taille.
Couteau de 2012. Aujourd'hui, par endroit et au max j'ai les platines qui "dépassent" de 1/2 mm des plaquettes.
Enfin c'est les plaquettes qui ont rétrécis. ;)
Je ne sais pas comment était le couteau en 2012. Mais vu l'artisan, je pense que c'était plus que parfait.
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar giom » 24 Mar 2017 14:40

Bois pas asser sec. C'est con ça :ouille:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar baalot » 24 Mar 2017 15:01

C'est con mais visiblement ça arrive souvent, tout le monde à pas la place, le temps, l'envie de faire son bois tout seul et visiblement il arrive des surprises avec des plaquettes ou des carrelets achetés.

Je sais plus qui c'est qui disait qu'il ne ferait plus que du bois stab pasqu'il en avait marre de reprendre des plaquettes qu'avaient bougé. Cassca ? Chaiplus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar you » 24 Mar 2017 15:08

Cassca.
Il a aussi préconisé de changer la pile, je crois.
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3904
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar G-M » 24 Mar 2017 15:47

Tfasson le bois sec qui ne bouge plus c'est une légende. Le bois vert sèche sèche sèche puis une fois atteint son poids de forme il fait le yoyo à cause des variations d'hygrométrie de son environnement. Même s'il a 400 ans.
J'ai travaillé du buis qui avait 100 ans de séchage environ, ça a bougé à mort.
D'ailleurs les plastiques reprennent plus ou moins d'humidité aussi, le pire étant le polyamide je crois (le nylon) qui doit reprendre quelque chose comme 10% de masse après injection.
Les thermodurcissables (par exemple les résines) ne sont pas toutes au top non plus. Donc le micarta ou le bois stab trinquent un peu aussi.

Conclusion faites vos plaquettes dans la même matière que vos platines ou vos lames :parfait :
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar Lgwt » 24 Mar 2017 15:57

Vais tester aussi ce que ça donne avec du bois de cerf, différentes cornes et du phaco pour voir
La corne ça bouge c'est sur, à vérifier pour les autres
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1648
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar Fred.A » 24 Mar 2017 18:04

Bravo. Chouette test. J'aime les tests.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar giom » 24 Mar 2017 20:46

G10 :rock on:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Utilité des intercalaires

Messagepar G-M » 24 Mar 2017 21:17

Lgwt a écrit:La corne ça bouge c'est sur

Carabine trop petite :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités