2 lames dans une même papillote ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

2 lames dans une même papillote ?

Messagepar valou » 30 Mar 2017 20:36

Bonjour à tous,

Pour aller plus vite pour une série de lames identiques, je me demande si c'est jouable de mettre 2 lames dans la même papillote, pour tremper du 14C28N.
Ouverture papillote avec 2 pinces, une lame dans chaque pince et plouf en // dans la grande poissonnière pleine d'huile.

Avant de tester et de foirer 2 lames d'un coup, quelqu'un a t-il déjà testé cette idée un peu farfelue ?

Merci d'avance

Valou
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar Blue Dog » 30 Mar 2017 21:27

Le temps de déplier ta papillote, tes lames seront froide.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar cyssou38 » 31 Mar 2017 12:13

Perso je n'ai jamais fais de trempe sous papillote mais je compte m'y mettre prochainement. Mais il n'est pas possible de tremper directement la papillote dans l'huile ? Il faut absolument sortir la lame de la papillote ?
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
Avatar de l’utilisateur
cyssou38
 
Messages: 507
Inscrit le: 26 Déc 2011 13:16
Localisation: Pontcharra

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar valou » 31 Mar 2017 13:53

Un coutelier m'a conseillé de la sortir avant de la tremper car le peu d'air emprisonné dans la papillote joue le rôle d'isolant thermique et la lame ne refroidit pas assez vite à travers la papillote.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar G-M » 31 Mar 2017 13:58

Bah ça dépend de ton acier je pense. Une lame en D2 je ne suis pas sûr que ça soit gênant par exemple.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar baalot » 31 Mar 2017 14:19

Blue Dog a écrit:Le temps de déplier ta papillote, tes lames seront froide.


J'me dis comme bluedog moi (mais bêtement moi pasque j'ai jamais fait). Sortir du four, poser, dépapilloter, attraper une lame dans chaque pince (avec une de tes deux mains qui doit être quand même un chouilla moins précise que l'autre, tremper, tout ça bien synchro, sans échapper rien, sans rater trois fois la lame avec la main gauche en devant poser la pince de la main droite pour rattraper le coup, assez vite pour que ce soit valable...

Moi je trouve que c'est multiplier les emmerdes potentielles pour pas grand chose.

Si t'en as deux à faire, tu peux pas en mettre une au four une demi heure après l'autre ? Comme ça tu trempes les deux de manière rapprochée mais tu te laisses assez de gras au niveau timing pour gérer une éventuelle bricole qui va pas comme prévu. A moins que la manip d'ouvrir le four avec une lame en cours n'aille pas ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar Fred.A » 31 Mar 2017 14:31

De toute façon le temps qu'il faut mettre à réfléchir à tout ça, t'aurais le temps de tremper 10 lames une par une. :o
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar valou » 31 Mar 2017 14:33

En fait j'en ai 12 à faire d'où ma question :-)
Une seule j'y arrive bien, deux je pense y arriver avec un peu d'entraînement avant (suis ambidextre) mais avec deux lames j'ai aussi peur qu'il y ait trop d'air dans la papillote du fait des deux émoutures et des interstices associés (alors qu'avec une seule lame on peut plaquer la feuille sans laisser beaucoup d'air.

Si personne n'a tenté je crois que ce n'est pas une bonne idée effectivement
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar Ghostdog2807 » 31 Mar 2017 15:02

met un coup de wd40 ou du papier a cigarette dans ta papillote, ca bouffera l'air , y a en a un paquet qui font ca
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar freddy1 » 31 Mar 2017 15:06

Fait une trempe en coinçant ta papillote entre deux plaques d'alu, et tu sers.
ça dissipera la chaleur rapidement.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar nwar » 31 Mar 2017 15:33

sortir la lame de la papillote avant la trempe c'est une grosse connerie a mon avis !
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass


Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar valou » 31 Mar 2017 15:44

Pour un 14C28N par exemple vous pensez qu'on peut directement tremper la lame dans sa papillote ? Si c'est le cas c'est effectivement nettement plus simple et en plus on n'a pas de calamine !!!
C'est ce que vous faites ?

Freddy, pour les blocs d'alu, oui j'ai vu faire (avec de l'air comprimé en plus pour bien refroidir) mais je n'en ai pas pour l'instant - il faut des blocs de bonne taille pour les longues lames de cuisine.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar freddy1 » 31 Mar 2017 15:50

La dissipation thermique des métaux est bien connue, c'est le principe des ventirad de pc. Si t'as des plaques de cuivre, c'est encore mieux. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar nwar » 31 Mar 2017 15:51

tu trempe toute ta papillote oui. Le but est de protéger la lame de l'air, donc sortir la lame est totalement contre productif.… Mais le mieux est effectivement la trempe sous plaque.

Pour ce qui est de mettre deux lame dans la même papillote, d'instinct, j'essayerai pas.…
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités