2 lames dans une même papillote ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar cassca » 31 Mar 2017 15:53

pi quand t'en est a avoir 12 lames a tremper , t'es pas a un morceau de papillote en plus ou en moins hein.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar valou » 31 Mar 2017 17:01

C'était pas trop pour le prix - c'est surtout que je me suis dit que je me ferais peut-être 2 fois moins c... - en fait ça a pas l'air d'être le cas donc je vais oublier !!

Et pour en revenir à la trempe, je peux donc y aller direct - tant que je n'ai pas l'alu ou le cuivre - en mettant la papillote dans l'huile ? Pour du 14C28N ?
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar Carbo » 31 Mar 2017 17:27

nwar a écrit:tu trempe toute ta papillote oui. Le but est de protéger la lame de l'air, donc sortir la lame est totalement contre productif.… Mais le mieux est effectivement la trempe sous plaque.

Pour ce qui est de mettre deux lame dans la même papillote, d'instinct, j'essayerai pas.…

Ca fait chier à dire, mais je suis complètement d'accord avec la licorne toute ridée.

Faut pas sortir ta lame de la papillote avant de la tremper. On donne des fourchettes de température très étroites, genre 1050-1065°C pour du RWL34. T'imagines la chute de température de ta lame si tu dois la sortir de la papillote ? Et puis, c'est risqué, ça fait des manips supplémentaires avec un machin à plus de 1000°C. Moi, je ne m'y risquerais pas !
Quand tu mets ta lame dans la papillote, il faut bien plaquer le film inox sur la lame et à mon avis, ça doit bien transmettre la chaleur. En cas de doute, tu laisses 2 ou 3 minutes de plus.

Pour les deux lames, spontanément, je dirais non aussi. Mais bon, si ce sont deux lames identiques ou quasi, pourquoi pas les mettre cote-à-cote et bien les serrer dans le film, et tu tiens compte de l'épaisseur formée par la somme des deux lames pour calculer le temps dans le four. Après tout, y a pas de raison que ça ne marche pas. Moi, je fais rarement plus de 3 lames à la fois, sinon, ça devient chiant à gérer avec la trempe et le revenu, et puis, je bosse lentement donc rarement beaucoup de lames en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar Jonathan P. » 31 Mar 2017 19:29

Mais à la trempe, il n'y a pas de risque que les deux lames, vu la baisse de t° différente sur chaque face, ne se déforme ?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar nwar » 31 Mar 2017 20:11

y'a un risque oui. surtout que ça va pas réagir pareil là où les lames se touchent (ricasso etc...) et là où elle ne se touchent pas (emouture).

J'avais essayé une fois avec une lame et un ressort. ça s'était bien passé, mais quand j'ai mis la lame dans le perchlo pour la texturer un peu on voyait la trace de là où était le ressort apparaitre. un peu comme une trempe selective... c'est clairement que ça n'a pas été trempé pareil là où ça touchait.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar valou » 31 Mar 2017 21:22

OK vous m'avez convaincu !! entre passer 10 minutes de plus à la trempe et refaire une lame le choix est vite fait !!

Merci à vous tous, vous m'avez évité de faire une connerie … J'en fais déjà assez comme ça !!
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar Blue Dog » 31 Mar 2017 21:49

Ghostdog2807 a écrit:met un coup de wd40 ou du papier a cigarette dans ta papillote, ca bouffera l'air , y a en a un paquet qui font ca


Ca j'ai déjà essayé et à la sortie du four ça fait une papillote toute gonflée. J'ai l'impression que la combustion du papier ou du wd40 dégage des gaz qui font gonfler la papillote

Je suis pas sur que ce soit bien bon pour la trempe...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar Cody » 31 Mar 2017 22:02

J'ai déjà eu l'occasion de dire qu'un jour où je devais être encore plus farfelu que d'habitude, j'ai mis 11 lames de 5 mm d'épaisseurs, en 90Mcv8 sous une même papillote pour tester une trempe à l'eau.
C'est incroyable le bruit que font 11 lames qui explosent en même temps.…. :bouhouhou:
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar nwar » 31 Mar 2017 22:55

Blue Dog a écrit:
Ghostdog2807 a écrit:met un coup de wd40 ou du papier a cigarette dans ta papillote, ca bouffera l'air , y a en a un paquet qui font ca


Ca j'ai déjà essayé et à la sortie du four ça fait une papillote toute gonflée. J'ai l'impression que la combustion du papier ou du wd40 dégage des gaz qui font gonfler la papillote

Je suis pas sur que ce soit bien bon pour la trempe...



faut bien serrer la papillote et mettre un tout petit bout de papier (je mets un 1/2 papier a clope). même quand ça gonfle un peu la trempe prend sans problème.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar G-M » 31 Mar 2017 22:56

Blue Dog a écrit:
Ghostdog2807 a écrit:met un coup de wd40 ou du papier a cigarette dans ta papillote, ca bouffera l'air , y a en a un paquet qui font ca


Ca j'ai déjà essayé et à la sortie du four ça fait une papillote toute gonflée. J'ai l'impression que la combustion du papier ou du wd40 dégage des gaz qui font gonfler la papillote

Je suis pas sur que ce soit bien bon pour la trempe...

Pareil.
Enfin ça se passe mieux si tu fais un mini trou dans la papillote.
Mais dans ce cas le papier est mieux. Le WD40 m'a fait des flammes de ouf quand j'ai glissé la papillote dans le four.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar nwar » 31 Mar 2017 23:04

en plus le wd fait un max de fumée, j'ai dejà lu que c'est pas terrible pour les résistances...
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar Fred.A » 01 Avr 2017 01:11

Pour les poumons non plus. :doc:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar DEMONEX » 01 Avr 2017 09:23

J'avais ouvert un thread à ce sujet, j'avais 8 lames à tremper et les avis m'ont fait comprendre qu'à moins d'en avoir 30 à tremper il fallait mieux les faire une par une, ce que j'ai fait. Et ça n'a pas pris un temps fou. C'est déjà assez stressant comme ça.
En revanche j'aurais tenter un truc avec les papillotes: c'est mettre deux lames dans une papillote plus grande. Les poser à plat, côte à côte mais qui ne se touche pas, comme ça tu sort deux lame dans une papillote et plouf.

J'adore ton histoire cody :mouarf: :désolé:
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar nwar » 01 Avr 2017 09:33

faudrait trouver un moyen de les fixer... parce qu'a 1000° y'a tout qui bouge hein.…
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: 2 lames dans une même papillote ?

Messagepar ASR » 01 Avr 2017 09:37

J'ai déja eu des problèmes avec papillotte sur du Super Gold 2 a 1090°C, avec plus de 7mm au dos, ça met trop longtemps a refroidir, plusieurs minutes, même après 2 minutes pour forcer le refroidissement dans l'eau, ca bulle.. donc dos pas trempé déja. En virant la papillote rapidos avec des ciseaux qui vont bien, ça roule. bon ça vaut sur du épais.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités