Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar piero » 01 Avr 2017 11:27

Bonjour tout le monde!

Après un peu de travail, peut on arriver à faire couper une vieille lame pas très sexy?



Mon objectif en faisant cette vidéo n'est pas de faire une critique des couteaux chers qui ont leurs avantages (esthétique, tenue de coupe, travail d'un artisan, etc.). Simplement de montrer qu'une lame très économique n'est pas forcément mauvaise en tous points. :D
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar Rouge » 01 Avr 2017 11:55

Bryan ! Au parloir !!

:)
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33444
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar Jonathan P. » 01 Avr 2017 12:05

Plusieurs petites remarques:
- Le côté bleu de ton coticule jaune est un bête schiste sur lequel le coticule est collé. C'est un support, pas une pierre à affuter. Donc ça affute bien sur, mais pas de granulométrie précise, bref c'est pas fait pour ça, a priori.
- N'importe quel couteau de merde peut super comme un rasoir une fois bien affuté. La question est: combien de temps ça va durer, etc...?
- Contrairement à ce que tu dis (mais là, il faudrait voir le modèle exact du couteau) lorsque tu dis qu'Ikea n'est pas spécialement réputé pour faire de bons couteaux de cuisine, Ikea utilise plutôt de bons aciers sur certains de ses couteaux (VG10 notamment). Donc un excellent rapport qualité/prix.

C'est juste des précisions hein. Après, ton couteau coupe bien, c'est sans doute le principal objectif de la vidéo et là ça semble bien réussi au final thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar piero » 01 Avr 2017 12:46

Rouge a écrit:Bryan ! Au parloir !!

:)


Les couteaux de Bryan sont beaucoup, beaucoup plus sexy et tiendront leur tranchant plus longtemps. :D

Johnatan P

-Le côté bleu de ma pierre n'est pas du schiste mais de la "Belgian Blue Whetstone", qui est vendue aujourd'hui comme pierre à aiguiser. Je trouve ce côté plus lent, mais pas plus grossier que le coté jaune. J'ai trouvé ma pierre en brocante et après recherches, la pratique "double face" était plus courante autrefois.

-Mon couteau Ikéa n'est pas un VG10, mais un premier prix. Effectivement Ikéa a fait des couteaux plus haut de gamme. Sorry si j'ai abîmé leur image mais je crois que le test à la fin compense un peu.
Je suis d'accord avec toi sur la durabilité d'un tranchant en acier plus haut de gamme. J'en parle d'ailleurs. En revanche sur le vieil Ikéa, je rafraîchi le tranchant en dix coups de fusil, ce qui compense la durabilité je trouve.

Tout cela ne m'empêche pas de lorgner sur de meilleurs couteaux et je vais régulièrement sur le fil de Bryan pour voir ses belles œuvres. :D
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar Rouge » 01 Avr 2017 12:55

De toute façon, lancer un sujet sur l'affûtage le 1er avril, c'est prendre un très très gros risque...

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33444
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar Jonathan P. » 01 Avr 2017 13:05

piero a écrit:-Le côté bleu de ma pierre n'est pas du schiste mais de la "Belgian Blue Whetstone", qui est vendue aujourd'hui comme pierre à aiguiser. Je trouve ce côté plus lent, mais pas plus grossier que le coté jaune. J'ai trouvé ma pierre en brocante et après recherches, la pratique "double face" était plus courante autrefois.


Tu es sûr? C'est vrai que sur les anciennes, c'était plus courant d'avoir de belles pierres taillées juste sur la jonction des deux veines. Mais ça reste rare et sur la vidéo, le côté blu ne semblait pas avoir cet aspect légèrement tacheté un peu mauve... Si ça n'est pas le cas, c'est pas une BBS. Si ça l'est, c'est plus grossier que le côté jaune normalement.
Si les deux faces sont collées (faut vraiment bien regarder la tranche, s'il y a un léger dégradé de couleur c'est une vraie biface), c'est d'office pas une BBS du côté bleu. C'est ce que le patron de CotCarb m'a expliqué la dernière fois que je l'ai vu (j'avais amené tout un tas de pierres à lui montrer :D )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar piero » 01 Avr 2017 14:18

Oui sûr :D

Image

Effectivement, c'est censé être plus grossier, mais j'ai pas vu de grande différence sur les coupe choux. Faut dire aussi que je trouve la finesse de la coticule un peu surestimée. Je ne suis jamais parvenu à passer le TDC, même avec la méthode de dilution. Pourtant j'y arrive avec Dragon Tongue + Purple llyn melynllyn.

Peut être que j'ai pas la technique? Peut être qu'il y a des différences de granulométrie en fonction de la veine où a été prélevée la pierre?

Ca reste une pierre excellente du fait de sa rapidité qui est vraiment étonnante.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar piero » 01 Avr 2017 14:25

Ca devait être sympa en tout cas de discuter avec le patron, très intéressant, t'en as beaucoup de coticules? Tu vois des différences entre elles à l'usage?

Dans le même style, il y a beaucoup de japonaises naturelles très fines qui doivent être sympa à utiliser (les pierres hein). Bon c'est cher par contre. Le problème des Dragon Tongue et purple machin c'est qu'elles sont vraiment très lentes et du coup pas évidentes à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar littlecity » 01 Avr 2017 14:34

piero a écrit:Peut être qu'il y a des différences de granulométrie en fonction de la veine où a été prélevée la pierre?

Oui, y'en a. Le grain varie d'une pierre à l'autre, et la vitesse de travail aussi. J'ai trois coticules, dont une qui est clairement plus lente, fait moins de boue et est quasiment une polissuese comparée au deux autres.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar Fouin'toc » 01 Avr 2017 14:40

C'est pas cassca qui avait posté une vidéo dans ce genre avec un japonais qui aiguisait un couteau de bazar?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar manda » 01 Avr 2017 15:30

Sympa la vidéo :)
J'viens de passer une petite semaine chez des potes à reprendre leurs couteaux de merde et à cuisiner avec et c'est vrai qu'une fois le tranchant bien repris, l'entretien au fusil donne un tranchant pas dégueulasse.
Et puis c'est fun de passer son schlass au fusil.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar Jonathan P. » 01 Avr 2017 15:35

piero a écrit:Oui sûr :D

Image

Effectivement, c'est censé être plus grossier, mais j'ai pas vu de grande différence sur les coupe choux. Faut dire aussi que je trouve la finesse de la coticule un peu surestimée. Je ne suis jamais parvenu à passer le TDC, même avec la méthode de dilution. Pourtant j'y arrive avec Dragon Tongue + Purple llyn melynllyn.

Peut être que j'ai pas la technique? Peut être qu'il y a des différences de granulométrie en fonction de la veine où a été prélevée la pierre?

Ca reste une pierre excellente du fait de sa rapidité qui est vraiment étonnante.


Tout à fait d'accord, je viens de m'acheter un combo dragon tongue (un peu pareil que le coticule me semble-t-il) et green slate, et l'usage de cette dernière avant le cuir a vraiment fait une différence pour moi à l'usage avec les coupes-chou.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar piero » 01 Avr 2017 22:27

manda a écrit:Sympa la vidéo :)
J'viens de passer une petite semaine chez des potes à reprendre leurs couteaux de merde et à cuisiner avec et c'est vrai qu'une fois le tranchant bien repris, l'entretien au fusil donne un tranchant pas dégueulasse.
Et puis c'est fun de passer son schlass au fusil.


Une fois qu'on a le coup de main c'est vraiment rapide, beaucoup plus que le passage à la pierre, en tout cas pour les aciers tendres. Un peu moins fin quand même.
Le fil qui en résulte est réputé plus tranchant que coupant et moins durable qu'un fil réalisé à la pierre. Un autre point aussi, je trouve le fusil efficace sur les tranchants fins, mais un peu plus délicat sur des tranchants plus costauds. Pour ces deux raisons, je le réserve à la cuisine, mais c'est peut être aussi du snobisme. :D

J'ai travaillé dans l'industrie charcutière et les mecs travaillent à longueur de journée, avec des couteaux du genre victorinox swibo (ce n'était pas cette marque précisément). C'est pas de l'acier très haut de gamme, mais finalement ça se réaffûte en trois coups de fusil, ce qui est pratique dans l'agroalimentaire où des pierres seraient plus limites en terme d'hygiène. Et puis ça marche bien, faut voir les désosseurs de jambons c'est hallucinant!
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar piero » 01 Avr 2017 22:30

Jonathan P. a écrit:
piero a écrit:Oui sûr :D
Tout à fait d'accord, je viens de m'acheter un combo dragon tongue (un peu pareil que le coticule me semble-t-il) et green slate, et l'usage de cette dernière avant le cuir a vraiment fait une différence pour moi à l'usage avec les coupes-chou.


Le défaut je trouve c'est leur lenteur, je compte les passages en centaines de passes et finalement ça augmente les risques de faire une petite erreur et de bousiller le travail, en plus d'être ennuyant. :D
Mais pour le prix c'est des pierres intéressantes et j'aime beaucoup leur esthétique, la couleur de la boue et l'odeur d'argile qui s'en dégage. C'est du beau matériel. :D
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Un couteau de cuisine à 10 euros peut-il couper très fort?

Messagepar baalot » 01 Avr 2017 22:31

piero a écrit:Je suis d'accord avec toi sur la durabilité d'un tranchant en acier plus haut de gamme. J'en parle d'ailleurs. En revanche sur le vieil Ikéa, je rafraîchi le tranchant en dix coups de fusil, ce qui compense la durabilité je trouve.


Je sais pas. Un couteau plus "dur" carbonne, pour lui redonner du peps, faut vraiment pas beaucoup de temps ni de boulot.

Bon, c'est vrai que j’essaye de ne jamais les laisser trop s'émousser. Pas parce que j'ai peur que ce soit trop long derrière, plutôt pasque j'ai pas bien confiance en moi pour pas faire de bêtise en repartant de trop loin.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bandit, nicolas_ve et 21 invités