nature d'une pierre

Entretien, affutage, etc.

nature d'une pierre

Messagepar GOT » 20 Avr 2017 14:09

Bien le bonjour à tous.

J'ai récupéré une petite pierre à affûter inconnue, sans marquage, et je me demandais si il y a un moyen pour déterminer si c'est une pierre à huile ou une pierre à eau ?
Et si c'est une à huile, sera-t-elle efficace avec juste de l'eau ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: nature d'une pierre

Messagepar freddy1 » 20 Avr 2017 14:32

bin si tu la trempes dans l'eau, elle la "boit", ou pas? :?:
les pierres à huile sont efficaces a l'eau... si elles n'ont pas été imbibées d'huile avant.
et c'est un fausse traduction de "oil stone" parait-il, il fallait mettre du gasoil en fait.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: nature d'une pierre

Messagepar Gros Ours » 20 Avr 2017 14:35

une pierre est une pierre … quand elle grandit elle peut devenir à huile ou bien à eau selon qui la cuisine.
Par contre une fois a l'huile c'est dur de la faire revenir a l'eau (surtout si elle est poreuse). l'inverse par contre ce fait mieux.
AMHA
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: nature d'une pierre

Messagepar Francis » 20 Avr 2017 14:38

.

Il n'y a pas de pierre à huile...si tu mets une huile minérale, ta pierre est morte à court terme... :roll:

Donc eau ou pétrole, white-spirit éventuellement mais pas d'huile siccative, ça l'encrasse, les grains usés ne peuvent plus se détacher et laisser la place aux grains neufs... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: nature d'une pierre

Messagepar GOT » 20 Avr 2017 15:04

en effet je n'ai pas l'impression qu'elle absorbe l'eau, et elle est déjà encrassée (huile et:ou particules d'acier je ne saurais dire).
Du coup quel intêret des huiles vendues par Arkansas et Norton pour leur 'oil stones" ?
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: nature d'une pierre

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Avr 2017 15:13

me souviens plus ou j'ai entendu ca mais il me semble que
la pierre a huile c'est bien difficile
mais c'est bien plus beau que la pierre a eau

voila.…
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: nature d'une pierre

Messagepar freddy1 » 20 Avr 2017 16:24

GOT a écrit:en effet je n'ai pas l'impression qu'elle absorbe l'eau, et elle est déjà encrassée (huile et:ou particules d'acier je ne saurais dire).
Du coup quel intêret des huiles vendues par Arkansas et Norton pour leur 'oil stones" ?

Resurfaçage sur une surface abrasive ou pour le moins au cif "particules" avec la gratounette et eau chaude.… :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: nature d'une pierre

Messagepar Gros Ours » 20 Avr 2017 16:38

J'ai eu une pierre trouvée sur une broc qui était passé dans l'huile et même en surfaçant profondément et en la faisant bouillir dans l'eau pendant 10 minutes (il y avait plein d'yeux dans la marmite après) je n'ai jamais rien pu en tirer.
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: nature d'une pierre

Messagepar Bémol » 20 Avr 2017 16:46

Trois jours dans l'ammoniaque, et j'ai transformé la vieille pierre saturée d'huile de feu mon papy en super pierre à eau .
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: nature d'une pierre

Messagepar Gros Ours » 20 Avr 2017 16:53

pas pensé a l’ammoniaque, c'est une bonne idée j. j'essayerais a l'occas
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: nature d'une pierre

Messagepar itstheroadjack » 20 Avr 2017 17:08

PUNAISE, super idée Bémol... thup
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6737
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: nature d'une pierre

Messagepar OnOff » 20 Avr 2017 19:25

acétone aussi !
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: nature d'une pierre

Messagepar GOT » 20 Avr 2017 23:13

je l'ai testée à sec pour retaper un vieux fer de hachette, ça fait le boulot. Je vais quand même la nettoyer au papier de verre et acétone au besoin
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: nature d'une pierre

Messagepar piero » 20 Avr 2017 23:20

J'ai testé Norton + gazoil chez un ancien prof de menuiserie pour les ciseaux à bois et les couteaux, j'ai trouvé que ça fonctionnait très bien. Par rapport à une pierre à eau l'avantage c'est qu'elle est toujours prête à travailler, contrairement à une pierre à eau qu'il faut laisser tremper. C'est un plus dans le contexte d'un atelier de menuiserie.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: nature d'une pierre

Messagepar robi » 22 Avr 2017 09:22

Pareil, mon grand père était menuisier, et avait une pierre imbibée de mazout ou il repassait ces ciseaux à bois.
Avatar de l’utilisateur
robi
 
Messages: 71
Inscrit le: 31 Mar 2008 13:00
Localisation: est

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités