Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar rahansor » 20 Mai 2017 21:47

c'est mignon RH tout ça! après la protection cuir, je ne lui donne pas deux heures... 'fin avec moi.…
dans ce que j'ai essayé pour ce genre de protection ce qui a le mieux tenu, et qui tient encore, c'est de la peau de bouc, non tannée, que j'avais mis en place et cousue mouillée, une fois sec c'est hyper dur, j'avais mis ça sur un merlin, le manche a pété avant la peau dis donc.… bon 'faut pas être sensible à l'odeur quoi.… :lol:

eh baalot, quand tu viendras en vacances dans les Pyrénées ariégeoises, je t'en prie, passe par chez moi, je t'offre un stage de fente de bûches.… :lol:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar RH forge » 20 Mai 2017 22:25

Blue Dog a écrit:Tout dépend des nuances d'acier qui ont été soudés ensemble (acier à bonne soudabilité ou non) , de la nuance du métal d'apport (si il y a eu apport), du soin apporté à la préparation, du procédé de soudage (forge, arc éléctrique, chalumeau...), est-ce qu'il y a eu un TTH après soudage.

Si les bonnes conditions sont réunies, y'a pas de raison que la soudure lache


bein en fait j'ai chanfreiné le haut du manche,j'ai rentré le manche de force dans le fer de hache comme un manche en bois..
fait une passe de pénétration,nettoyé le cordon et fait une passe de chargement et finition..
a l'arc avec des baguettes de bonne qualité.j'aurais pu faire un ressuage ou encore radiographier la soudure mais pour une tite h comme ca ….
je prepare toujours mes support pour essayer de faire propre..
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar ploc » 20 Mai 2017 22:28

Un modèle vu en Finlande...
A disposition dans un gite libre d'accès mais bien équipé:
Image
:yet
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar RH forge » 20 Mai 2017 22:30

rahansor a écrit:c'est mignon RH tout ça! après la protection cuir, je ne lui donne pas deux heures... 'fin avec moi.…
dans ce que j'ai essayé pour ce genre de protection ce qui a le mieux tenu, et qui tient encore, c'est de la peau de bouc, non tannée, que j'avais mis en place et cousue mouillée, une fois sec c'est hyper dur, j'avais mis ça sur un merlin, le manche a pété avant la peau dis donc.… bon 'faut pas être sensible à l'odeur quoi.… :lol:

eh baalot, quand tu viendras en vacances dans les Pyrénées ariégeoises, je t'en prie, passe par chez moi, je t'offre un stage de fente de bûches.… :lol:


donc pour toi ca sera une tole fine inox, car ton histoire de bouc la, ca a l'air de sentir le roussi..
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar rahansor » 20 Mai 2017 22:35

ça pue le bouc surtout! :lol: il y a encore les poils.… sans dec je fends deux cannes par an, depuis une dizaine d'années, tout à la hache et au merlin, et cette peau de bouc elle a vraiment bien tenu... bon de la tôle inox forcément.… :lol:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 21 Mai 2017 09:29

Et la corde ? Yen a qui enroulent de la corde autour. ça doit être costaud aussi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Rouge » 21 Mai 2017 09:53

Ouaip !

Mais celle-ci, j'suis pas sûr d'aller au bois avec...

Image :lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Blue Dog » 21 Mai 2017 11:02

RH forge a écrit:
Blue Dog a écrit:Tout dépend des nuances d'acier qui ont été soudés ensemble (acier à bonne soudabilité ou non) , de la nuance du métal d'apport (si il y a eu apport), du soin apporté à la préparation, du procédé de soudage (forge, arc éléctrique, chalumeau...), est-ce qu'il y a eu un TTH après soudage.

Si les bonnes conditions sont réunies, y'a pas de raison que la soudure lache


bein en fait j'ai chanfreiné le haut du manche,j'ai rentré le manche de force dans le fer de hache comme un manche en bois..
fait une passe de pénétration,nettoyé le cordon et fait une passe de chargement et finition..
a l'arc avec des baguettes de bonne qualité.j'aurais pu faire un ressuage ou encore radiographier la soudure mais pour une tite h comme ca ….
je prepare toujours mes support pour essayer de faire propre..


Si le manche est rentré en force dans le fer alors ça devrait pas péter, la soudure n'encaisse pas les chocs
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar jebstuart » 21 Mai 2017 11:20

J 'ai reçu cette petite dernièrement et je voudrais vos avis :

Image
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8559
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Blue Dog » 21 Mai 2017 13:43

Joli fer, le manche est un poil gros, et faudrait virer ces horribles clous décoratifs. Mais sinon elle est bien
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar RH forge » 21 Mai 2017 13:53

baalot a écrit:Et la corde ? Yen a qui enroulent de la corde autour. ça doit être costaud aussi.


oui avec de la corde.j'en ai fait une avec de la paracorde..je vous mettrai la photo..
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar RH forge » 26 Mai 2017 22:40

salut a tous et bon week, comme prevu une tite photo..
j'aime beaucoup les grosses haches us genre true temper, evansville ect certain d'entre vous en ont?je kiff restaurer ou modifier ces betes la!!

ancienne hache passée en "reforge" fer chrome et bronzé, manche 55cm en frene huilé protégé par une paracorde, tranchants rasoir...

Image
Image
Image
Image
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 26 Mai 2017 23:28

Il est aps un peu bas le crantage pour les doigts ? ça mesure combien ce manche là ? J'aurais bien vu le crantage remonter de 5-10 cm j'ai l'impression.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar RH forge » 26 Mai 2017 23:54

baalot a écrit:Il est aps un peu bas le crantage pour les doigts ? ça mesure combien ce manche là ? J'aurais bien vu le crantage remonter de 5-10 cm j'ai l'impression.

slt!! c'est ecrit dessu comme le PS..c'est un tomahawk de guerre lol, porté a cheval souvent avec un manche long pour une bonne allonge..mais pas de pb, apres un peu plus haut ouer pourqoi pas..

très bonne prise, sinon pour placer ses mains l'une au dessu de l'autre c'est parfait..
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 06 Juil 2017 12:36

Quelques photos:

Rentrée récement, une petite tête de hache toute bête, trouvée bien rouillée en vide-grenier, à 2€. Elle fait dans les 700-750g, je crois, de fabrication Bret, manifestement un modèle "à oeil triangulaire, du Centre". Je lui ai refait un manche dans une branche qui trainait, en croyant que c'était du frêne, mais ce n'en est pas. Ca tiendra bien le temps que ça tiendra. En attendant ça fait une grosse hachette, plutôt polyvalente (bonne à tout, excellente à rien), que je n'ai pas encore testé.

Image

Image


Celle-ci est plus rigolote. Elle est à un ami, qui me l'as montré en sachant que je m'y connais un peu en outils anciens. Trouvé dans un vide-grenier à Thiers, cette tête est très proche de celle d'une scure Milano, une hache modèle de Milan. Le manche est manifestement un bricolage. Je n'en avais jamais vu en vrai, mais c'est vraiment très spécial: le fer large et étroit est censé être plaqué contre le manche (l'ouverture de l'oeil en témoigne), et le fer lui-même est en forme de triangle très fort, qui fait de la hache une sorte de véritable coin emmanché. En l'état, la hache pèse 1.2kg, si ma mémoire est bonne. Ce petit fer, pas du tout polyvalent, lourd, compact, obtu, est par contre conçu spécifiquement pour fendre sous l'effet de son poids et de sa géométrie. L'oeil est triangulaire, avec la paroi arrière plutôt fine, indiquant que ce n'est absolument pas conçu pour enfoncer des coins. Hormis une petite soudure visible vers le tranchant (rapporté), le fer est impeccablement forgé, et porte un poinçon de taillandier "GB" mal lisible, qu'il faut se garder de suspecter être Gransfors Bruks, qui à ma connaissance n'a jamais donné dans les modèles régionaux italiens.
Ce fer, trouvé à cet endroit, ouvre sur une histoire dont on ne connaît presque rien: qui était ce milanais, qu'est-ce qui l'a poussé à venir en France, et quand? Est-il venu seul, ou avec sa famille? Ca pouvait aussi être un de ces paysans cherchant ouvrage, louant ses bras et son matériel saisonnièrement, comme les bougnats eux-même montaient dans le Nord en hiver pour s'y faire bûcherons. Ce pauvre vieux fer pourrait en raconter des choses, s'il savait parler.

Image

Image

Et à titre de comparaison:
http://www.flli-rinaldi.it/portfolio-item/art-322-scure/
http://www.angelo-b.com/prodotti/agricoltura-e-giardinaggio/picozzini/picozzino-milano
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités