[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2017 22:09

Non, c'est pour faire parler les bavards.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jonathan P. » 26 Mai 2017 22:40

Ah ben voilà, j'avais pas vu ici. Top. T'as fait comment au tout début. T'as façonné en attaquant le fil plat, perpendiculaire en mettant le fil à plat, ou bien déjà en "affutant" un peu et en amincissant?

Sinon, t'as perdu quelque pouillèmes de lame au final? En longueur je veux dire.

Vraiment un super job !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar kent » 26 Mai 2017 22:48

Raph les vendait, convexifiés par ses soins, sur sa table à Coutellia.
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar abouaswad » 26 Mai 2017 23:00

pareil pour ceux qu'il envoie, enfin, il a repris le mien en tous cas
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2017 23:16

Jonathan P. a écrit:Ah ben voilà, j'avais pas vu ici. Top. T'as fait comment au tout début. T'as façonné en attaquant le fil plat, perpendiculaire en mettant le fil à plat, ou bien déjà en "affutant" un peu et en amincissant?

Sinon, t'as perdu quelque pouillèmes de lame au final? En longueur je veux dire.

Vraiment un super job !


Pas perpendiculaire, ça marche pas. Mais angle très obtu pour le façonnage.
Ensuite, de plus en plus à plat, pour réduire l'épaisseur de l'émouture et la remettre à plat.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2017 23:17

kent a écrit:Raph les vendait, convexifiés par ses soins, sur sa table à Coutellia.


Oui 'fin le convexe y était dès que je l'ai reçu et attaqué. Mais j'aimais moyen la profil de lame.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Carbo » 26 Mai 2017 23:17

Merci de ne pas appeler … "ça" :
Hubert T. a écrit:Image


un "tiré-en-long" :snob:

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2017 23:23

J'sais pas faire de tirés de merde, mais j't'apprends les émoutures par contre, mon p'tit pote :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2017 23:57

En vrai j'ai fait ça à main levée. C'est donc un tiré-en-l'air.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 27 Mai 2017 00:20

Hubert T. a écrit:je dis "on" mais je parle de moi, parce que vous, vous avez foutu que pouik, bande de branleurs, avec vos affuteurs à bande. Mériteriez de vous coincer le zob dedans et d'être avalés jusqu'à la cravetouze).


J'ai retenu que ça... :lol:
Super job, mais pourquoi tu intègres pas une #400 (par exemple) dans ta station lunaire ? Bon, au moins tu as vu que c'est du sport de bosser sur une émouture à la pierre.
Maintenant ton plus gros problème, c'est que tu risques d'être déçu de tes prochains indus, car c'est toujours la même histoire, trop épais sur les bords, trop ceci trop cela...

Après avoir expérimenté le travail sur l'émouture, c'est difficile de se contenter d'un truc d'origine. Parce qu'en pratique je trouve que ça rentre mieux dans la matière, tu forces moins sur le pliant et tu sens que ça coupe du feu de dieu.
Bref, c'est vachement mieux d'amincir/affinier les bords, ça vaut le coup de s'y mettre et on le regrette rarement.

Au début, sur mon DR j'ai juste casser les angles, mais il avait encore un peu de ventre. En pratique c'est toujours mieux que le tranchant d'origine...
Image

mais avec une légère liposuccion, c'est beaucoup mieux. Pis pour l'entretien, j'me prend vraiment plus la tête, quelques coups de cuir et basta, c'est plus simple et je retrouve rapidement un tranchant féroce.
Image

Bref, t'es foutu... tu vas devoir refaire tous tes indus (d'origine). Je vote pour le dimanche. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 27 Mai 2017 01:54

Hubert T. a écrit:Bon, alors, j'ai pas de photo de l'origine.

Après avoir attaqué à la 800 (Nanipro) hier, j'en étais là. Ventre de lame aminci, épaisseur des flancs pas particulièrement rabaissés mais un peu quand même, mais le tout complètement convexifié histoire de pas avoir à y passer des heures sans avoir un fil d'1mm d'épais.
Donc c'est rayé, on voit assez où j'ai tapé, et surtout, j'ai décentré la pointe.
Image
Image
Image

On attaque donc à nouveau à la 800 (c'est la plus grossière que j'aie).
D'abord, on "écrase" le gros convexe pour l'amincir. Et recentrer la pointe parce que c'était pas archi décentré, mais ça m'obsédait.
Image
C'est dégueu mais là, on s'en branle comme de l'an quarante.

Une fois le tout bien aminci, on attaque quasi à plat, pour amincir encore au dessus du fil et jusqu'en haut de l'émouture, jusqu'à tomber au plus fin au fil.
Alors quand je dis à plat e vérité, c'est presque à plat mais pas complètement pour pas niquer le haut de l'émouture. On collera à plat quand le fil sera d'une épaisseur satisfaisante pour uniformiser le tout.
Là, c'est encore sale, mais on a un fil fin, une émouture plate et uniforme, et la pointe recentrée (je dis "on" mais je parle de moi, parce que vous, vous avez foutu que pouik, bande de branleurs, avec vos affuteurs à bande. Mériteriez de vous coincer le zob dedans et d'être avalés jusqu'à la cravetouze).
Image
Image
Image

Là, il est assez temps de passer à la 2000 (Shapton Pro) non ? T'en penses quoi ?.. 'videmment, j'aurais dû m'en douter. T'en penses rien. C'est d'ailleurs comme ça qu'on t'aime. Si on ne veut pas perdre foi en l'humain.
Image
J'te mets pas le passage à la 6000 (King) qui suit, t'as compris, quand même ? Faisons comme si.

Du coup, j'te mets pas non plus la suite, pas d'intérêt.
Y'a juste eu une ébauche de tiré en long au papier de verre 500, puis la finition (sale, parce que 1) c'est relou à faire, 2) j'aime pas les tirés en long) au 1000.
Et affutage.
Image
Image
Image
Image

Et pour rappel, ça ressemble à ça, neuf.
Image

Allez, salut les arsouilles.



J'ai pas compris grand chose si ce n'est que tu as beaucoup bossé…

Par contre, c'est toujours aussi sympa de te lire :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar AxelThailand » 27 Mai 2017 02:28

Oui, merci beaucoup pour le report détaillé thup

Après, je sais pas si ça m'encourage à me lancer ou si ça m'effraie par rapport au taf nécessaire pour en arriver là :roll:

Au passage, je note aussi la reprise de toute l'emouture au papier de verre à la fin, pour éliminer les rayures. Ça paraît évident maintenant, mais jusque ici je me disais "comment y font les mecs pour faire de si joli tranchant sans une seule marque sur l'emouture" :mouarf: Après le 500 et le 1000, quel grade faut-il pour retrouver un fini mirroir d'origine ? Je vais ainsi réparer quelques emoutures que j'ai saccagé même avant d'avoir des pierres :lol:
Petit inconvénient quand même de cette manip sur des lames comme celles du Doug Ritter : rayures de l'affutage éliminées et une emouture bien propre, mais on a perdu le rendu si particulier du stonewash à la Doug Ritter aussi...
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jonathan P. » 27 Mai 2017 09:04

Le tiré en long, c'est jamais miroir hein, mais c'est un résultat homogène quoi. Moi je fais 600, 800, 1200 généralement. So tu veux faire ça vraiment bien, l'idéal est de fixer la lame et d'utiliser une cale à poncer, et de tirer toujours du ricasso vers la pointe.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 27 Mai 2017 10:14

HAGAKURE a écrit:Bref, t'es foutu... tu vas devoir refaire tous tes indus (d'origine). Je vote pour le dimanche. :mouarf:


Oh, j'ai toujours repris tout mes tranchants pour les affiner. Ca, ça va.
Juste que là, une fois remonté le ventre, c'était plus un burin, c'était une plaque, quoi.
Et sûr qu'avec une 400, ça aurait été plus simple, et plus propre si j'avais eu de meilleures pierres fines.
J'ai pas trop envie de rentrer sans la course à l'armement là-dedans. J'me prendrai quand même une bester 4K.

Le fini du convexe, qua d on ne parle que de ça, un couo de pierre fine puis pâte puis cuir, c'est bon.
Là, l'intégralité de l'émouture était rayée, d'où le ponçage. Mais évidemment si il y avait un traitement de surface, tu le perds.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 27 Mai 2017 10:43

Ah et pour répondre à ta question, Joe, non, j'ai pas perdu en longueur de lame. Ou alors 2mm max, mais j'suis même pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités