[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Carbo » 29 Mai 2017 10:23

baalot a écrit:Ya une ligne qu'est pas droite. Mais j'dis pas laquelle.

:bouhouhou:


Hubert T. a écrit:Oui. Bah moi j'fais pas ça aussi propre, évidemment.
Mais ça ne me dérange pas :lol: .

C'est ce que disent tous ceux qui font pas aussi propre :lol:

Moi, j'aime beaucoup. Sur de l'inox, c'est ma finition préférée. Et j'aime bien le faire, ce tiré-en-long. C'est très long, parfois ingrat, mais on voit bien la progression entre les différents grains de papier de verre. Et puis cette étape longue et hyper répétitive me permet de bien me vider la tête. Et ça, parfois (souvent), c'est bien utile ! :D
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 29 Mai 2017 19:24

BetterCallSal a écrit:Oui, c'est ça, et en plus, je defonce les pierres...

En effet tu appuies trop et aussi probablement parce que la pierre est trop tendre. Pour débuter il y a deux écoles : la tendre ou la céramique.
Dans ton cas je pense qu'il te faut une pierre dure, à la vitesse de coupe rapide. Amha, c'est mieux de commencer par là…

Ce genre de pierre soulage l'utilisateur (en particulier pour les nuls), elle va corriger les "fautes" du débutant.
En gros, tu vas bosser de la même façon, faire les mêmes erreurs mais cette fois ci la p. céramique ne sera pas tout abimée à cause d'une pression excessive, sa vitesse de coupe t'aidera à te rapprocher au plus près de ton objectif ce qui est plutôt gratifiant. Faut pas me la faire hein, quand ça marche pas on envisage plus facilement l'achat d'un autre système au lieu de comprendre ses erreurs et persévérer dans son apprentissage.


BetterCallSal a écrit::lol:

Je sais, mais je les creuses beaucoup, peut être que j'appuie trop...

Je suis en pleine réflexion là, j'hésite entre les pierres et leurs accessoires et le "fabuleux" Worksharp Ken Onion...

Voilà c'est ce que j'disais plus haut...
Quelques pages avant j'ai insisté sur la cohérence de l'objectif.
Si il y a manque de pratique ; aucune base acquise + travail sur pierre tendre, il est évident que le débutant sera découragé après quelques séances d'affûtage.
C'est aussi pour cette raison que beaucoup se dirige sur d'autres systèmes d'affûtage, en fait, ce n'est pas vraiment un problème mais ça le devient si tu commences à être un minimum exigeant tout en accumulant X kilos d'acier au fil de cette passion.

Il faut aussi voir l'état du tranchant, si ce dernier est bien amoché il est évident que le résultat ne sera pas à la hauteur de tes attentes, surtout sur une pierre tendre.
Sur un cuisine, l'entretien est plus simple car tu as plus de hauteur donc une meilleure prise, d'autant plus que le profil est bien fin, la gestion d'angle est plus simple car c'est quasi à plat. On sent mieux ce qui s'y passe...
J'ai toujours été plus à l'aise en travaillant sur des cuisines fins de +/- 20cm, que sur des pliants avec le tranchant d'origine bien obtus, ce qui ne veut pas dire que ça sera le cas pour tout le monde.
Surement parce que j'utilise beaucoup plus mes cuisines que les pliants...(j'aime cuisiner)

Ce que tu dois comprendre c'est que "l'angle + pression + mouvement" sont complémentaires.
Si tu trouves le bon angle et ajuste la bonne pression mais que le mouvement est saccadé, le résultat sera mauvais. Il faut être fluide et régulier dans tes gestes...
à la limite, si tu gères bien l'angle et les mouvements mais que tu ne sais pas ajuster la pression, le problème est moins grave que les deux autres paramètres. Parce que doser la bonne pression n'est ce qu'il y a de plus difficile au début, ça vient naturellement...


> La pression que tu dois exercer dépend de l'état du tranchant et de ta pierre
> Comment trouver l'angle ? en pratiquant, ou en laissant libre cours à ton imagination :
- le stylo, feutre...
- des pièces de monnaie
- une planche en bois (voir tuto 1ère page)

Sinon la technique de la bougie. J'ai suggéré ça à un noob dans mon entourage et visiblement ça à l'air de marcher chez lui.
Tu déposes quelques gouttes de cire un peu partout, des petites gouttes hein...
Bosser sur le rebord de la table c'est mieux aussi, autant se mettre dans des bonnes conditions pour apprendre donc on enlève tout élément qui risquerai de te gêner.
Image

Et tu grattes doucement (non pas tes couilles, banane! :fou: )…
Le but de cet exercice est d'avoir le "coup de patte", utilise tes deux mains :
- la main droite (si t'es droitier) va ajuster l'angle et contrôler le mouvement (fluide). à noter qu'il faut légèrement relevé la poignée au moment de bosser vers la pointe (donc la pointe en bas comme si tu voulais cisailler la matière) .
- la main gauche va ajuster la pression, amuse toi à déplacer tes doigts la ou il faut appuyer.

Tu y vas progressivement et laisse le feeling faire le reste.
Le but de cet exercice est de faire sauter la cire, pas faire des copeaux...

Image

Il faut que ce soit ludique, amuse toi, entraine toi, tu verras le problème autrement...

TU AS PERDU SEULEMENT SI :
1) La planche bouge ; signifie que tu as appuyer trop fort, si c'était sur une vraie pierre le fil serait rentré direct dans la pierre (morsure).
Conséquence > dégât sur le tranchant et sur la pierre.
Image

2) Il y a des copeaux ; signifie que tu n'as pas assez fermé ton angle, tu dois sentir une légère résistance sur la matière, que sa glisse en frôlant la pierre, sentir une légère friction entre le fil et la pierre.
Conséquence > rien sur le fil mais juste au dessus (sur les bords) c'est rayé.
Image

Cet exercice à pour but de te familiariser avec la base de l'affûtage : angle/pression/mouvement
Pour faciliter la digestion et avoir quelques repères, je te conseil aussi de mater quelques vidéos ; avant et pendant l'exercice.

> https://www.youtube.com/watch?v=6PzuTRhkju4 (à partir de 25min)
> https://www.youtube.com/watch?v=iJdtCLIGQm8
> https://www.youtube.com/watch?v=ECfHNBSNOWo

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je ne sais pas quelle pierre tu utilises, mais si c'est une "tendre merdique" dans ce cas je te suggère de la remplacer entre la shapton pro #1000 ou la naniwa pro #800.
L'apprentissage sera vraiment plus simple et les deux ont quasiment le même niveau de finition, pour le feeling avantage pour la nani pro mais ça se joue de peu. La Shapton à un prix plus intéressant.
Image

Shapton à aussi l'avantage d'utiliser le boitier de "transport/protection/rangement" comme support. Ce qui n'est pas le cas avec les naniwa...
Après il y a les systèmes D : serviette, sopalin etc... mais amha, pourquoi s'emmerder, ça vaut que dalle un support, rajoute ça à ta commande et tu te prendra plus la tête.
Image

Sinon pour le kit > naniwa pro 400-1000-3000 + support + pierre d'entretien.

N'oublie pas, le résultat ne dépend que de toi...
Il te faudra du temps pour apprendre, après ça, tu seras un chef. :wink:

ou un éternel débutant... :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar byhb » 29 Mai 2017 21:42

:pasmal: ça permet de bien visualiser le geste...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 29 Mai 2017 22:09

:yeux: :yeux: :yeux:
Ça c'est de la réponse thup


Franchement, un grand merci Hagakure.

Je vais essayer l'exercice de la bougie, si j'y arrive, je vais revoir mon projet d'achat :ange:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar O_N » 29 Mai 2017 23:30

Un grand merci pour toutes ces explications et conseils.
J'arrive maintenant à un joli résultat, pas encore aussi impeccable que l'auteur du sujet, mais ça coupe très fort et assez propre esthétiquement.
Je vais peut être investir dans des pierres de qualité.
Sinon une petite question ….
Si on tient toujours le même angle on fait un V et pas du convexe ?
Il faut donc varier l'angle ?
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 30 Mai 2017 10:25

Voilà. Enfin je crois. Si on tient parfaitement l'angle, on fait du plat (c'est pas forcément un mal si on me demande d'ailleurs). Pour du convexe, soit varier un peu sur support dur (pierre), soit ne pas varier, mais sur support "moelleux" (papier de verre sur tapis de souris ou cuir...).
Dernière édition par baalot le 30 Mai 2017 10:40, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 30 Mai 2017 10:39

Oui. Y'a rien de magique, c'est de la géométrie basique.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 31 Mai 2017 11:45

BetterCallSal a écrit:Je vais essayer l'exercice de la bougie, si j'y arrive, je vais revoir mon projet d'achat :ange:


N'hésite pas à partager ta progression, même pour les questions faut surtout pas hésiter.
Je sais bien à quel point c'est pénible au début, mais il ne faut pas croire que l'affûtage à la pierre est destiné uniquement à l'élite.
Dans un premier temps, tu dois te fixer des objectifs, ça ne sert absolument à rien de vouloir faire comme les autres sinon tu vas t'éparpiller dans tous les sens...
> focus sur le coup de patte (mouvement, geste, fluidité, ( rotation du poignée :mouarf: ) )
> redonner vie à un tranchant, travailler sur le fil. (la base)

Parce que c'est surtout ça le plus important, que tu puisses rendre tes outils coupants, même si c'est moche.
Après ça, le reste vient naturellement...
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 31 Mai 2017 11:55

Encore merci pour ces encouragements :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar O_N » 21 Juin 2017 13:06

Image


Image


Affûtage d'un Bedoulen de D. Cerbera.
Ça coupe maintenant trèèès bien :D
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 21 Juin 2017 15:25

:pasmal:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar freddy1 » 21 Juin 2017 15:43

vaut-il mieux un couteau à "pas-cher" sur une bonne pierre, ou un couteau cher sur une mauvaise pierre? :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar O_N » 25 Juin 2017 00:27

Un couteau, même peu cher, bien affûté, coupera très bien.
La différence se fera plutôt sur la tenue du tranchant, non ?
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar adebayonne » 10 Juil 2017 15:10

Bon j'ai une petite question qui a surement été traité déjà, mais je le retrouve pas.
J'ai l'impression que mon cuir n'est plus efficace... J'arrive à une belle coupe après ma 3k puis passage au cuir, où avant j'avais un tranchant rasoir, maintenant c'est tout juste si il accroche.
Est ce qu'il a séché ? faut il mettre un produit ou alors le changer ?
Avatar de l’utilisateur
adebayonne
 
Messages: 2751
Inscrit le: 10 Déc 2012 12:09

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 10 Juil 2017 16:00

Sans photo c'est un peu compliqué.
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités