[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gam127 » 12 Juil 2017 18:15

gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 12 Juil 2017 18:20

J'ai envie d'une coticule en plus. M'enfin bon, avec la palanquée de caillasse que je me trimballe, de 800 à 15 000 si quelque chose est défaillant, c'est clairement le bonhomme hein. Je vais essayer de surmonter un peu avant d'acheter encore des trucs. Peut être.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gam127 » 12 Juil 2017 18:23

Oui, mais sans vouloir te pousser, la coticule c'est quand même de la balle, j'adore la sensation...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 12 Juil 2017 18:43

Franchement Baalot, t'en trouves facilement en vdg et souvent, les anciens sont meilleurs ;-)
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gam127 » 12 Juil 2017 18:50

ouaip, je crois que Cassca en avait un jour trouvé une très belle à un prix totalement ridicule.…
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lodex » 12 Juil 2017 19:50

HAGAKURE a écrit:Faut pas se mettre la pression, tu fais ça tranquilou en slip...

baalot a écrit:Faut que je le fasse autrement. Ce soir si je me sens, un ouisky et affutage.



Baalot : As tu bien suivi tous les conseils du maître ?
Déjà c'est pas du wisky mais de la pression qu'il te faut, et ta tenue vestimentaire doit aussi être adaptée :lol: !

Bon, moi aussi la 3000 naniwa (SS pas la Pro) j'ai du mal. Si je perds le contrôle, hop je sors ma petite DC4 ancienne mouture, et ni vu ni connu je t'embrouille :mouarf: !
Avatar de l’utilisateur
Lodex
 
Messages: 115
Inscrit le: 02 Fév 2010 22:30
Localisation: Digne les Bains

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 12 Juil 2017 19:56

Pourquoi suggérer un coticule alors que le Mr dit qu'il doit revoir sa technique sur la nani pro 3k ?

Et si ça marche pas avec la pierre Belge? Faut passer à la spyderco 303Mf ?
Surtout qu'on parle pas d'une pierre bas de gamme là, il s'agit du haut de gamme de chez naniwa, la crème de la crème...

Le feeling de la pierre Belge est vraiment très bon, mais ça s'arrête là. Les faiblesses sont facilement identifiable ; coupe lentement les aciers de geek et s'use très vite.
Je trouve aussi le prix très élevé par rapport à une bonne synthétique en format équivalent :
- coticule 200x50 = 230€
- synthétique 200x70 = varie entre 50-100€

Je peux faire le test en deux secondes si vous voulez...mais je sais déjà qui va gagner. :mouarf:
En fait, il n'y a pas de pierre mieux qu'une autre, seulement dans son contexte je pense qu'il est plus raisonnable d'apprivoiser la 3k que de partir sur une autre pierre...
Baloot, faut que tu continues ton apprentissage... :wink:

PS: En même temps, moi aussi j'ai envie d'une plus grande coticule, mais seulement pour la collection car en usage courant je préfère rester chez Naniwa pro pour le côté pratique.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gam127 » 12 Juil 2017 20:03

J'utilise la meme coticule sur tous mes couteaux depuis...un paquet d'années...je trouve ça efficace et facile, avec un cuir ça fait un beau tranchant suffisament poli a mon gout,ce qui était ce à quoi je répondais, je le dis, ça s'arrête là.
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 12 Juil 2017 20:34

Je ne doute pas de ton expérience et encore moins de la satisfaction que procure ta pierre.
Seulement, je ne comprends pas ta suggestion face à son problème. Il a une naniwa pro 3k entre les mains, si on cherche la performance c'est tout de même du sacré cailloux.
Ce n'est pas une critique, je suis désolé si tu l'as pris comme ça, seulement à te lire on dirait que la solution à son problème est la fameuse coticule.

Je ne comprends pas pourquoi avec une pierre Belge on devient tout d'un coup, meilleur affûteur ? Pour booster son habilité, il faut de la pratique, mais il est vrai qu'avec une bonne pierre, ça aide pas mal. Et normalement avec la nani pro, c'est le cas...

Pour le reste je partage ton avis, j'aime le feeling sur cette pierre, c'est doux, onctueux presque sexuelle à chaque passe. La boue contribue à une meilleure sensation et cela aide aussi pour le polissage, elle coupe lentement mais surement, la pierre offre une meilleure rétroaction du coup tu sens bien tout ce qui s'y passe.
ça griiit juste ce qu'il faut, et donne une belle finition.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gam127 » 12 Juil 2017 20:41

Avec tout le respect que je te dois, relis plus haut, il a juste dit qu'il n'arrivait pas à avoir des fils bien brillants, j'ai donné une piste de solution qui est la mienne...
Je ne prends rien mal, tu me demandes une justification et j'ai le bon esprit de la donner, je trouve ça plutot bien pris pour le coup...


….et puis j'ai lu ça
"c'est doux, onctueux presque sexuelle à chaque passe"
rptd

Je ne saurais rien avoir contre les nani-brol, je n'en ai jamais utilisé, je ne dis pas que la coticule est mieux, je dis UNIQUEMENT que ça fait des beaux tranchants...rien de plus.
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gam127 » 12 Juil 2017 20:43

Et je ne prends vraiment rien mal hein, j'ai donné un avis, tu demandes des explications sur des choses que je n'ai pas écrites donc je fais au mieux :wink:
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar OnOff » 12 Juil 2017 20:51

@Hagakure j'ai vu mon vieux maitre aux puces ce we, un chineur et collectionneur d'outils..
Il semblerait que l'on affute les outils et on aiguise les couteaux...
pas de polémique, juste un partage de connaissances...(pour que ce forum reste une référence comme dirait freddy..)
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Rouge » 12 Juil 2017 20:57

Nan, mais ici, on affûde les couteaux...

C'est ça, la vraie référence...

:lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 12 Juil 2017 21:00

Ouai pis ya un truc que j'ai remarqué. Contrairement à plein d'autre trucs pour lesquels ça me réussit bien, j'ai l'impression que j'affute mieux debout. Ce qui ne m'arrange pas vu que je sui flemmard. Mais avec plus de buste au dessus de la pierre, j'ai l'impression de mieux garder l'angle et "bloquer" les articulation qui cherchent à articuler.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 12 Juil 2017 21:13

gam127 a écrit:Avec tout le respect que je te dois...

Prouve ton respect, mets toi à genoux et prie pour moi...
Quand je vois un lien chez le fabricant juste après une recommandation... forcément le doute s'installe :lol: :lol:

Faut pas lui faire acheter d'autres pierres à Baloot, il doit apprendre à piloter une voiture de course. La naniwa pro 3k exige un bon contrôle sur plusieurs paramètres :
- reste t'il des rayures avant d'attaquer la 3k
- la pression (surtout avec cette pierre)
- le mouvement

Après ça, un coup de cuir + pâte et te voilà avec un tranchant assez poli qui tranche du tonnerre.
Pour certain c'est une finition utilitaire et pour d'autre, une finalité dans le polissage.


OnOff a écrit:Il semblerait que l'on affute les outils et on aiguise les couteaux...

Je me suis jamais posé la question... :chin:
En effet, il doit bien y avoir une nuance entre aiguisage/affûtage/affilage/enfilage. (y'en a un en trop :lol: )
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités