[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 18 Sep 2017 14:59

Bon, hier soir, j'ai fait un lomo saltado. Enfin un palimpseste de.
Le lomo saltado est un plat péruvien, rassemblant les influences de diverses cultures, dont l'européenne et l'asiatique, en gros. Il se compose de viande de bœuf (le lomo, qui est un peu notre bavette) qui est sauté avec une sauce. Voilà donc ce que ça a donné.

Déjà, évidemment, il faut de la bavette. J'en ai pris un beau steak que j'ai émincé en petit bouts.

Image

Et là, vous pouvez voir s'approcher un des ingrédients phares du lomo : la sauce soja. En fait, je place le bœuf découpé dans un bol, et je remplis de ladite sauce soja pour faire mariner. J'y glisse également une gousse d'ail écrasée et de la coriandre, parce qu'en Amérique du Sud ils adorent ça.

Image

Et là, vous laissez tremper plus ou moins longtemps. Moi j'ai laissé une heure/une heure et demie parce que je m'y suis pris un peu au dernier moment, cela dit je pense que ça suffit, mais évidemment plus c'est long, plus c'est bon, comme vous le savez tous.

Ensuite, on prend tout un tas de légumes. Selon les versions ça diffère, évidemment, moi j'ai sélectionné un poivron vert, une paire de piments, une gousse d'ail, un gros oignon rouge. J'avais en plus un bout de tomate du repas de midi donc je l'ai rajouté. Pour ceux qui n'en ont pas au moment adéquat, du coulis de tomate, ça suffit.

Image

Et TCHAC !

Image

Ensuite, c'est très simple. Vous sortez vos émincés de bavette de leur marinade, et vous les faites sautez dans une sauteuse bien chaude. Quand tout est bien coloré, on y glisse tous les légumes précités à l'exception de la tomate, et on laisse revenir tranquillement.

Image

C'est bon, ça a coloré, le liquide qui est sorti a réduit. Maintenant, on déglace avec du vinaigre de vin, et, quand ça a à nouveau réduit, on rajoute la sauce soja et la tomate et/ou le coulis.

Image

C'est coloré, c'est joli comme tout ! Mais ne vous inquiétez pas ça ne va pas durer. Pour preuve, on baisse le feu, on ajoute poivre et coriandre (oui, encore) et on laisse mijoter le temps que la sauce épaississe bien. À la fin, tout a ramolli, on obtient ça :

Image

Il ne reste plus qu'à servir sur un peu de riz, et feliz cumpleaños ! Bon, ça veut dire "bon anniversaire", mais je sais plus comment on dit bon appétit, vous m'excuserez. :chin:

Image

Notez que la version "officielle" est servie avec riz et frites, mais je trouve que ça fait vraiment trop, du coup j'ai fait que du riz très simple (un volume de riz, trois d'eau, un bouillon cube) et ça va. J'aurais pu rajouter un peu de persil haché et de cive émincée sur le dessus mais j'avoue que j'y ai point songé à l'instant t.

J'aime bien m'en faire de temps en temps, ça change ! La saveur est assez particulière, c'est assez acide (à cause de la tomate et du vinaigre), mais il y a aussi un mélange sucré/salé assez subtil avec vinaigre/oignon d'un côté et sauce soja de l'autre. Mais c'est subtil. Après, ne salez pas par-dessus, la sauce soja fait trèèèès largement l'affaire.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 18 Sep 2017 15:35

Ah oui, ça ressemble pas à celui que m'a fait le copain, avec beaucoup d'oignons et de tomates. Mais c'est le propre de ces plats "nationaux" que d'être faisable de multiple façon.

Par contre il m'a raconté une anecdote sur le fait que ce soit servi avec du riz et des frites: selon lui, comme on peut manger ce plat dans tous es boui-bouis de bord de route, le fait de le faire servir avec des frites est une sorte d'assurance que le gars l'a fait il n'y a pas trop longtemps: les frites ça ne se réchauffe pas, donc le gars a du investir dans une friteuse pour les faire minute, donc il y a de bonnes chances qu'il ait aussi d'autres éléments lui permettant de cuisiner, pas juste de réchauffer trente fois un plat préparé en début d'année.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar abouaswad » 18 Sep 2017 15:49

bah, je connais des pays où les frites se réchauffent, voire même se mangent froides au ptit déj …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 18 Sep 2017 16:12

Ben visiblement, pas au Pérou.

Et pour manger des frites froides au p'tit dej', faut avoir été colonisé par les Anglais, c'est pas possible autrement, rassure-moi ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 18 Sep 2017 16:17

J'ai cru comprendre que la version de base du lomo c'est : bavette, oignon et tomate, vinaigre et sauce soja. Bon, moi j'en ai vu plusieurs versions (avec ou sans piment, flambé au pisco...), du coup j'ai décidé d'expérimenter. Je trouvais que ça manquait un peu de verdure, alors piment et poivron. Après, faudra que je teste d'autres recettes.

Après, pour ce qui est des frites, même faites juste à ce moment-là, je les mettrai pas en plus du riz. Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar abouaswad » 18 Sep 2017 16:23

baalot a écrit:Ben visiblement, pas au Pérou.

Et pour manger des frites froides au p'tit dej', faut avoir été colonisé par les Anglais, c'est pas possible autrement, rassure-moi ?


ils le furent …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 18 Sep 2017 16:57

Ha oui, je m'disais aussi...

Bedreskungs a écrit:J'ai cru comprendre que la version de base du lomo c'est : bavette, oignon et tomate, vinaigre et sauce soja. Bon, moi j'en ai vu plusieurs versions (avec ou sans piment, flambé au pisco...), du coup j'ai décidé d'expérimenter. Je trouvais que ça manquait un peu de verdure, alors piment et poivron. Après, faudra que je teste d'autres recettes.

Après, pour ce qui est des frites, même faites juste à ce moment-là, je les mettrai pas en plus du riz. Image


Oui c'est ce que j'avais mangé. Mais si c'est comme le pot au feu par exemple, autant yen a autant de versions que de (mémé X provinces). Et le pisco on l'a pas mangé avec, mais bu "sour" avant, ça passe tout seul. C'est traître mais bon.

En tout cas merci Bedreskungs (ça veut dire quelque chose au fait ? Genre "épée ancienne qui brille" ?), déjà visiblement tu prends le temps de cuisiner régulièrement "comme il faut", ce qui selon moi, en plus des déplacements à vélo, va sauver le monde, mais en plus tu prends le temps (aussi) de nous faire des photos et nous esspliquer, ce qui est très très gentil. Oui, cette phrase est longue. Mais celle d'après est courte, ça compense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 18 Sep 2017 17:10

par contre j'ai pas compris quand tu mets les palimpsestes de citron. :habile:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 18 Sep 2017 17:10

HO LA LA !


Validé !
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 18 Sep 2017 17:16

baalot a écrit:En tout cas merci Bedreskungs (ça veut dire quelque chose au fait ? Genre "épée ancienne qui brille" ?), déjà visiblement tu prends le temps de cuisiner régulièrement "comme il faut", ce qui selon moi, en plus des déplacements à vélo, va sauver le monde, mais en plus tu prends le temps (aussi) de nous faire des photos et nous esspliquer, ce qui est très très gentil. Oui, cette phrase est longue. Mais celle d'après est courte, ça compense.

:chin:

Pour la petite histoire, Bedreskungs est un pseudo que je me suis forgé y a assez longtemps. J'étais parti sur un truc un peu métalleux genre "seigneur des abîmes" que j'ai traduit en différentes langues, et en letton j'étais tombé sur Bedres kungs, de "kungs" qui signifie apparemment "seigneur", ou comme un équivalent de l'anglais "sir" par exemple (on devine la racine germanique), et "bedres" qui peut signifier "fosse, grotte, tranchée". Du coup, ensemble, ça faisait bedreskungs, je trouvais que ça sonnait bien.

Et sinon, la cuisine c'est un des grands plaisirs de ma vie. J'aime bien manger, puis ça a l'avantage d'additionner aussi deux autres centres d'intérêt très vieux chez moi, à savoir la chimie et les couteaux. Que demande le peuple !
Du coup, plutôt content de pouvoir partager avec des amateurs :)
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar aka » 18 Sep 2017 21:06

baalot a écrit:Ben visiblement, pas au Pérou.

Et pour manger des frites froides au p'tit dej', faut avoir été colonisé par les Anglais, c'est pas possible autrement, rassure-moi ?


Les Anglais :
Quand c'est chaud c'est de la bière
Quand c'est froid c'est de la soupe

Bon après, ils sont bons en commerce et en distillation de céréales
Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 18 Sep 2017 22:53

Saigneur de la fosse? #j_ai_pas_mangé_de_clown_ce_matin
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 18 Sep 2017 22:53

:désolé: j'te promet j'ai essayé de me retenir, mais journée de merde, toussa toussa, fallait que j'exorcise :spamafote:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 19 Sep 2017 08:24

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 25 Sep 2017 20:54

Bon, je double-poste, mais c'est pour vous faire part d'un epic win. Ce soir je savais pas du tout quoi faire à manger, et comme je venais de racheter des œufs, je me suis dit que ça faisait longtemps que je m'étais pas fait des tartines d’œufs brouillés. Des œufs brouillés à la françâââise, vous savez, ils sont vachement fluides et crémeux, plus proches de la crème que des scrambled eggs anglo-saxons. D'ailleurs la recette vient de la Gastronomie Pratique d'Ali-Bab, vous situez un peu le niveau de classitude. :snob:

Bref, comme ils sont assez fluides, j'aime assez les manger sur des tartines grillées. Je mets doncques mes tartines de pain bûcheron au four, et je me demande quoi mettre avec pour assortir. Bilan de l'exploration du frigidaire : le guanciale et le pecorino romano dont vous avez déjà suivi les précédentes aventures.
À l'aide de mon fidèle tranchelard™ ® ©, je me coupe des fines tranches de guanciale que je fais sauter quelques minutes dans une De Buyer bien culottée avec une lichette de beurre clarifié. Et après, parce qu'on jette rien ici, je récupère le gras qui reste dans la poêle pour graisser ma casserole à œufs brouillés. Pas con hein ?

Bref, j'enchaîne avec les œufs, beurre salé, yaourt grec (on met de la crème normalement, mais j'en avois plus), poivre, et pecorino râpé.
=> tartine grillée, tranche de guanciale, œufs brouillés, un peu de persil et de cive par-dessus.

Image

Image

Eh ben sérieux, ça déchire. Le goût très doux de la cive compense le côté charbonné de mes toasts un peu trop toastés (mais bon m'en fout, j'aime bien), la saveur du guanciale reste très subtile, cey cool !
Bon par contre quatre toyaosts c'était probablement trop. Je me serai contenté de deux avec une petite salade à côté. Mais bon.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités