Le Premier

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Le Premier

Messagepar mrsdouille » 06 Mar 2013 12:14

Il y a trois ans, j'ai fait la connaissance d'un petit coutelier( Claude Lhyver) sans prétentions aucune mais qui, à mon sens, fait bien les choses et oeuvre près de chez moi ( bretagne, à l'époque), ce qui ne gâche rien. Depuis j'ai eu l'occasion de "tester" quelques unes de ces réalisations et, ma foi, je trouve ces lames très solides et facile a aiguiser.
J'ai, depuis longtemps, eu envie de me faire mon propre couteau mais je n'ai ni l'expérience, ni le matos pour le faire et je me suis dis que faire faire mon "fameux" serait une bonne idée. Je fil voir claude en lui disant mon intention et il me répond: "pour le même tarif, tu viens a la forge et tu le fait toi même, je serait avec toi pour les conseil et éventuelles difficultés mais c'est toi qui va e faire."

Alors voila, c'est parti. Dans un premier temps le dessin:
Image
Longueur du manche: 12 cm
Longueur de lame: 11,5
Épaisseur de la lame: 3,5mm

Ce n'était encore qu'une ébauche, sale qui plus est :red: , mais les grandes lignes sont là.

Le RDV étant pris avec Claude je me rends chez lui et lui montre le croquis de ce que je souhaiterai. Là, on commence à parler de l'usage, l'affûtage, bref, dans les grandes lignes ses questions sont: Pour qui est le couteau et pour quoi faire. À la suite de ça il dessine un couteau, au mêmes proportions, avec la même philosophie mais avec ce qu'il pense être plus adapté. Au final la différence se fait surtout ressentir au niveau de la lame. Voila se qu'il en ressort:
Image
Sur la gauche, les plaquettes d'Acacia et à droite le roulement dans lequel sera forgée la lame en acier 100C6.

Après 4 heures de forges à deux, entrecoupées de questions et d'explications, la lame a pris forme:
Image

L'émouture est montée à la forge aussi.
Par la suite j'ai donné la forme définitive à l'ensemble lame/manche au backstand puis viens le détourage des plaquettes, perçage, mise en profil, collage et mise en place des rivets. Et dit comme ça ça parait rapide et on croit être sur la fin.………….. Mais pas du tout. Le temps de finition a été largement aussi long que le temps passé à la forge. Mais, et c'est bien connu, on ne compte pas. :iii:
Et j'en oublie les traitements thermique: Trempe sélective à l'huile et revenu à 260 °.
Image

Le résultat final est assez loin de mon croquis de départ mais ce n'est pas si important que ça. J'ai fait cette lame de mes mains est suis très heureux de l'avoir fait avec quelqu'un d'aussi passionné et communiquant que Claude qui m'a permis de réaliser tout ça. C'est une personne en OR très humain et je crois peser mes mots.
Pour finir je dirais que si je veux un couteau fidèle à mon dessin de départ, avec ce que m'a appris Claude, j'ai maintenant toutes les cartes en mains, pas le matériel mais les connaissances.
Image
Image
Image

Voici maintenant un peu plus d'un an que j'utilise ce couteau quasiment tous les jours et j'en suis très satisfait. Au début j'y ai ajouté un étui (de ma confection) qui ne m'a pas satisfait car pas assez réfléchi.
Image
Image
Image
Sur cette dernière photo on peut voir que la partie qui enveloppe la lame n'est pas dans l'axe de la partie enveloppant le manche, ce qui implique que le couteau doit être "glissé" en biais dans l'étui donc attaque le cuir à chaque rengainage.
J'en ai refais un, plus rigide et plus ouvert:
Image
Image
Image
Image
Image
Enfin vous aurez compris que mon plaisir est de pouvoir tout faire par moi même et que plus on prends de l'âge, plus on rencontre de gens et plus tout devient possible.…………….

PS aux modos:
-J'ai voulu mettre un émoticône d'Amour et de paix mais seuls les émotions négatives sont représentées. Triste, je suis de ne pas pouvoir faire part de mon Amour de la vie :chin:
Dernière édition par mrsdouille le 06 Mar 2013 12:54, édité 1 fois au total.
Tout est faisable. Il faut juste t'en donner la peine !
Avatar de l’utilisateur
mrsdouille
ça douille ?
 
Messages: 28
Inscrit le: 26 Jan 2013 11:59
Localisation: Tento dans l'Orne, tento en Charente

Re: Le Premier

Messagepar DEMONEX » 06 Mar 2013 12:49

Très chouette histoire et très chouette couteau...tu vas l'aimer celui là.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Le Premier

Messagepar AGONE » 06 Mar 2013 17:17

Trés chouette pour un premier !!
C'est le genre de lame qui t'envoie une vague de bon souvenirs à chaque fois que tes yeux ce posent dessus thup

Une seule petite remarque qui ne porte pas sur le couteau mais sur ce que tu dis. Je te souhaite d'avoir un jour le matériel nécessaire pour te frotter à la réalisation d'un shlass tout seul, mais ce jour la même si tu à toutes les bases théoriques tu risque de te rendre compte qu'il faut beaucoup d'expérimentations pour être sûr de ses traitemenst thermiques, pour être satisfait de la régularité d'une émouture, etc.
Ne te méprends pas, il n'y a aucune animosité dans ce que je dis, juste une petite précision que je tenais à apporter : il ne suffit malheuresement pas d'une journée avec un artisant pour maitriser correctement le processus de fabrication d'une lame, il faut aussi généralement beaucoup de travail perso. Tu connais le dicton : "c'est en forgeant …."
My two cents
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Le Premier

Messagepar AGONE » 06 Mar 2013 17:22

Au fait super boulot pour l'étui thup thup
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Le Premier

Messagepar nonoscarpe » 06 Mar 2013 18:24

La prise en main du manche doit être agréable,
Beau couteau thup
Avatar de l’utilisateur
nonoscarpe
 
Messages: 420
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:39
Localisation: arras

Re: Le Premier

Messagepar mrsdouille » 06 Mar 2013 19:41

AGONE a écrit:Trés chouette pour un premier !!
C'est le genre de lame qui t'envoie une vague de bon souvenirs à chaque fois que tes yeux ce posent dessus thup

Une seule petite remarque qui ne porte pas sur le couteau mais sur ce que tu dis. Je te souhaite d'avoir un jour le matériel nécessaire pour te frotter à la réalisation d'un shlass tout seul, mais ce jour la même si tu à toutes les bases théoriques tu risque de te rendre compte qu'il faut beaucoup d'expérimentations pour être sûr de ses traitemenst thermiques, pour être satisfait de la régularité d'une émouture, etc.
Ne te méprends pas, il n'y a aucune animosité dans ce que je dis, juste une petite précision que je tenais à apporter : il ne suffit malheuresement pas d'une journée avec un artisant pour maitriser correctement le processus de fabrication d'une lame, il faut aussi généralement beaucoup de travail perso. Tu connais le dicton : "c'est en forgeant …."
My two cents


Oui, j'ai bien conscience de tout ce que tu dis et,aussi je me suis mal exprimé. Mais il ne tiens qu'à moi de tester et retester pour arriver à qq chose de probant.

Merci de vos remarques :wink:
Tout est faisable. Il faut juste t'en donner la peine !
Avatar de l’utilisateur
mrsdouille
ça douille ?
 
Messages: 28
Inscrit le: 26 Jan 2013 11:59
Localisation: Tento dans l'Orne, tento en Charente

Re: Le Premier

Messagepar herveteam » 06 Mar 2013 20:17

Bravo, tres chouette couteau, la prise en main doit être super, et bravo aussi pour l'étui. thup
A quand le prochain?
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Le Premier

Messagepar Jonathan P. » 07 Mar 2013 15:11

Joli travail! Surtout pour un premier, félicitations!
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Le Premier

Messagepar chasseur » 07 Mar 2013 20:41

Magnifique, j'attendais et espérais que tu parles de la réalisation de ton couteau. Il est sympa le nouvel étui !
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Re: Le Premier

Messagepar michelS » 07 Mar 2013 22:43

Très chouette couteau et super prof !
Remet lui bien mon bonjour !
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: Le Premier

Messagepar winter » 01 Nov 2014 12:45

Bonjour à tous,
Retour ici après une (trop) longue période d'absence...

Juste un petit message pour vous dire que cette année je serais à Gembloux, non plus en touriste voir les tables des potes, mais pour la première fois derriere une table (ben oui faut faire du vide), et probablement pour la dernière fois.

je peux ramener quelques outils ou matériaux de ma liste de vente (leboncoin ou forgefr) au besoin car je monte en camion... (hum... sauf les marteaux pilons...)

au plaisir donc là bas
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Re: Le Premier

Messagepar winter » 01 Nov 2017 15:24

bonjour,

Petit déterrage pour juste vous annoncer que l'atelier bleu cerise redémarrage...

Ce qui ne tue pas rend plus fort

Après avoir quasi tout changé, nous remettons le pied à l'étrier... et l'acier au feu.
L'enclume chante à nouveau, nouvelle organisation, nouvel atelier, nouvelles idées, passion renouvelée

à très bientôt
claude
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande


Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités