Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 10 Nov 2017 20:48

Sonô c a t as coute combien les limes
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 10 Nov 2017 22:59

Doud a écrit:Bien bien, je suis sûr que limer avec le bon outil va t' ouvrir des horizons nouveaux, de quoi élargir le cercle de tes connaissances.
Et ce retex sur tes lames , c'est important, ça donne quoi ?


Ça change la vie ! Quelle belle glisse ! J’aime vraiment beaucoup, c’est du super matériel.
Je dégrossi à la bâtarde et à la scie à métaux quand même mais pour les 4 derniers mill’ tout à la valtitan, c’est hyper précis pas besoin de forcer.

J’imagine que "retex" c’est un bilan que tu attends, j’en ai fait un plus haut, après je pourrais être plus précis : les lames des deux plus longs sont un poil trop longues mais elles coupent bien. Hier je me suis fais un ragoût de chevreuil et j’ai tout préparé avec les trois chacun a ses compétences.
Le petit est nickel. ( on peut faire mieux certainement mais il fait le job).

Quant à celui qui a un manche en Olivier (mi camp mi cuisine...)où ni camp ni cuisine pour être honnête ;)), la lame est trop haute pour être vraiment pratique par contre il coupe bien et le fil tient bien. Aucune pitié pour le saucisson et il aime bien manger du bois, je n’ai pas bâtonné mais j’ai préparé l’allumage de mon brasero avec en faisant des petits copeaux dans un bois plutôt dur puis des morceaux plus gros, ça allait malgré des rayures en surface (peut être un problème de trempe(.

Je ferai des photos en situation pour les quartes.

Byhb > j’ai acheté les limes sur Dictum au lieu de Boulland parce que Dictum avait une lime que Dru m’avait conseillé en plus des Vallorbe. ;)

Orca > je pense que je vais creuser ces premiers jets ;) moi j’en aime bien trois quatre sur le lot et j’en ai dessiné d’autres sur l’ordi je ferai un bilan. Plus tard. Et merci pour le soutien ;)

Merci Jlchaps ! Opération plaquettes fines à venir ;) je crois que je vais travailler sur du chêne ou de l’acacia je te ferai signe !

Franck > t’embête pas à me MP, les références sont une ou deux pages plus avant et j’en ai eu pour moins de 80€ avec les frais de port, c’est parce qu’il y a une Valtitan et la spéciale émouture qui plombent le tarif, les Vallorbe de précision sont pas si cher que ça quand on les teste ça change vraiment, Dru m’a dit qu’on pouvait avoir des trucs très bien pour beaucoup moins cher mais je me fais un petit plaisir en me payant ça ;)

JMJ > je ne peux que te suivre je suis un fervent adorateur du Less Is More mais c’est ce qu’il y a de plus difficile à faire je trouve. Dans ces cas là, c’est au quart de poil de cul que ça se joue et ce n’est pas avec mes cinq petits essais que je vais l’atteindre.
En ce moment, j’essaie de faire des outils qui fonctionnent, quelque chose d’ergonomique en simplifiant petit à petit mais tout en essayant des trucs qui ne sont pas spécialement mon intérêt numéro un, histoire de sortir de ce que j’aime.
Comme cette forme de sheepfoot, je suis super fan des droppoint et des formes hyper simples mais je ne trouve pas le bon équilibre...
Je manque de culture coutelière et je n’ai pas envie de copier des patterns dispos (comme sur le blog dcknives par exemple).
Du coup je (me) cherche ;)
Pour les limes c’est au dessus. ;)

Bon la petite va finir par s’endormir, je vais pouvoir vous poster les avancées de cet après midi tout à l’heure !


EDIT >

Bon la petite est enfin endormie... l'ordi c'est tout de même plus pratique pour faire les transferts de photos...

Voilà les trois trucs dessinnés sur ordinateur :

Image

Voilà le boulot d'aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar cyssou38 » 11 Nov 2017 10:39

c'est très bien tout ça. Par contre, juste un petit conseil: je vois sur l'une de t'es photos tes lime posées sur l'établie et beaucoup d'entre elles sont en contacte les unes aux autres. Il faut absolument éviter ça. C'est le meilleur moyen ce les user prématurément. et encore plus avec une valtitan dans le tas.
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
Avatar de l’utilisateur
cyssou38
 
Messages: 507
Inscrit le: 26 Déc 2011 13:16
Localisation: Pontcharra

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 11 Nov 2017 10:46

Ok Cyssou ! Un grand merci, je vais faire attention à ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 11 Nov 2017 14:34

Voilà pour les limes (j’ai laissé de côté l’esthetique :mouarf: )

Image
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar lapin » 11 Nov 2017 19:51

C'est bien encore tout ça. J'ai aussi la mauvaise habitude de laisser trainer les choses et de tout ranger à la fin... Il me faut aussi adopter l'ordre dans le travail. Quand je pourrai démarrer mon prochain projet de 4 couteaux, je vais m'y efforcer.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Nov 2017 00:08

tu fait tes mises en forme a la lime

T as pas de meuleuse?

Perso je fait la mise en forme et la moitie des emouture a la meuleuse ca fait vraiement gagner du temp.…
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar baalot » 12 Nov 2017 00:10

Oui mais la petite fait la sieste à côté aussi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Nov 2017 00:14

Les mienne ont apris a dormir bercees pas les coups de marteau et le chant de la disqueuse.…
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 12 Nov 2017 01:51

Non pour le coup c’est bien du fait main JMJ (après faut pas croire que je suis anti technologie, je ferai bien le truc à la fraiseuse numérique 5 axes et découpe à eau CNC !).
Comme le rappelle Baalot, le problème, au delà du bruit, c’est que je bosse dans la salle à manger...
c’est vrai que ces étapes peuvent être longues.
Tu mets un disque abrasif en lamelles sur ta meuleuse ou le disque « normal » ?

sinon j’ai attaqué l’émouture j’en suis à la moitié et je prends mon temps je vous montre ça demain !
C’est cool il pleut demain, pas de sortie en forêt ou à la plage, atelier dessin et découpage pour notre fille et moi obligé de rester à avancer sur mon couteau ;)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Nov 2017 08:40

Un abrasif normale.…

Bon je sais un peu ce que c est un mon ancien atelier etait dans ma chambre.…..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar baalot » 12 Nov 2017 09:04

On dit plus "cellule" par chez vous ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 12 Nov 2017 12:00

Ah ouais ça ne pardonne pas ça ! Faut pas se louper avec ces disques là ! Déjà qu’un coup de lime malheureux c’est pénible à rattraper... j’ai du mal avec les engins rotatifs non stationnaires je maîtrise déjà mal un Dremel alors une meuleuse d’angle je laisse ça aux hommes pleins d’assurance !
Sinon au vu de tes derniers travaux c’est vrai que c’est largement faisable et propre ;)

Dans la chambre franchement pour la limaille (a la lime) ça se ferait mais le bois :shock: trop de poussières !


Baalot >> tu crois que c’était à Bordeaux ? :mouarf:

Jlchaps >> c’est vrai que quand tu vois les photos de l’atelier de Carbo, par exemple, il y a de quoi rougir ! Ça doit être frustrant de ne pas pouvoir attaquer tout de suite t’es projets, t’as un métier saisonnier ?
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar lapin » 12 Nov 2017 16:00

Fugoo a écrit:
Jlchaps >> c’est vrai que quand tu vois les photos de l’atelier de Carbo, par exemple, il y a de quoi rougir ! Ça doit être frustrant de ne pas pouvoir attaquer tout de suite t’es projets, t’as un métier saisonnier ?

Non métier prenant beaucoup de temps en semaine et beaucoup de boulot et de travaux à la maison et au jardin …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 12 Nov 2017 18:31

Bon, du coup je laisse tomber mon histoire de maison au milieu d’une clairière avec une cabane atelier, je me trouve un appart’, pas trop grand, avec un garage... et je reste prof … :wink: (sinon je compatis sincèrement sur le temps à attendre avant de pouvoir démarrer)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités