mes couteaux et autres petites créations

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 12 Nov 2017 22:37

Merci ! J'ai teinté le cuir tout à la fin, j'essaye de poster ça ce soir.

Suite :

Je n'ai pas repris de photos, mais à ce moment, juste avant la couture, je fais les rainures qui masqueront le fil. Je marque côté do, puis je découpe le cuir des deux côtés, toujours au couteau d'Albin, et m'aidant des aiguilles pour gratter le fond et retirer le cuir. On voit l'état des rainures sur certaines photos de couture. C'est pas magnifique mais ça fait le job et les petits défauts ne se voient plus une fois l'étui fini.

Étape suivante, la couture. J'aime bien, la couture. Comme je ne suis guère costaud j'ai demandé à coup de pince à Dexter, ça aide à tirer les aiguilles, pour passer le second fil surtout, lorsqu'il y a déjà un fil dans le trou c'est plus dur de passer la tête de l'aiguille. J'ai d'ailleurs cassé une petit aiguille, qui a lâché à la base du chas. Ensuite j'ai cherché comment faire pour faciliter le passage, et j'ai décidé de repasser la grosse aiguille, plus rigide, dans le trou avant d'engager le second fil. Cela élargit un peu le trou, et elle passe mieux que la petite aiguille chargée du fil. Ca fonctionne, je ferai tout le temps comme ça désormais. La pince aide aussi à passer le fil dans le chas. C'est épais le fil de lin poissé, et ça passe tout juste dans le chas.

Image

Je commence par la couture du haut, et par le trou du bas (choix arbitraire et sans raison valable). Je pense mesurer assez de fil (6 fois la longueur de couture je crois), et en fait c'est tout juste, je vais galérer à la fin, mais ça passera. On glisse l'aiguille dans le trou et on mesure la même longueur de chaque côté…

Image

Et c'est parti pour la couture. D'abord le fil 1 dans le sens 1, puis le fil 2 dans le sens 2.

Image
Image

AIE ! Y'a que ceux qui font jamais rien que ne se blessent jamais :spamafote: Bon, comme dit maman, tes "boyaux passeront pas par là"
J'avais bien mis dans le teaser qu'il y aurait de la violence :twisted:

Image

Je continue la couture, et à la fin de la couture du haut, je suis un peu court! Ouf, ça passe...

Pour finir, je repasse chaque fil dans le trou précédent, je tends à la pince, je coupe à ras (au couteau bien sûr), et je rentre un peu le fil dans le trou pour le masquer. Je n'avais pas anticipé cette surépaisseur, et du coup je n'ai pas adapté la rainure ni la taille des trous, ça fait pas trop voyant mais ça reste plus épais quand même. Sur la couture du bas, plus longue, je fais une rainure plus profonde et je prévois des gros trous pour accueillir les fils (que je remonte d'ailleurs de deux trous, je sais pas pourquoi, une crainte de manque de solidité peut être. Là les photos sont celles de la couture du haut.

Image

Image

La suite au post suivant...
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Fugoo » 12 Nov 2017 22:48

Enorme boulot ! J'attends la suite avec les autres ;)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 12 Nov 2017 23:31

L'aiguille cassée dont je parlais tout à l'heure:

Image

Et le résultat de la couture du haut. Ca passe, mais un peu épais en haut, rapport au fil double à la fin. Bon, une fois teinté ça se voit moi,s, la teinture étant sombre.

Image

Bon, je vous mets pas le détail de la couture du bas, sinon ça fait encore beaucoup de photos, et faut se lever tôt demain :lol: Juste une photo de la longueur du fil, où on voit aussi la rainure. Pas sensationnel (heureusement masqué à la teinture), mais je ne sais pas utiliser la rainette pour l'instant...

Image

Et le résultat des coutures finies, ainsi qu'un zoom sur la couture du bas. On voit que j'ai merdé sur le dernier trou, un dérapage du couteau qui a fait une entaille. Aux étapes suivantes, l'entaille devient un trou (le bout de cuir est arraché). Ca laisse un défaut, atténué par la teinture cela dit. C'est fou ce qu'une teinture sombre peut pardonner de trucs lol

Image

Vient ensuite l'étape de la teinture, et malheureusement il faisait noir à la fin, je ne verrai le résultat final à la lumière naturelle que demain. Bon, j'ai déjà un bon aperçu ! Je suis un peu déçu de ma teinture, je ne sais pas faire ça correctement et j'ai loupé ce que je voulais. Le résultat est trop sombre, pas assez contrasté, pas assez rouge sur le milieu, ou trop en général... Bref, je suis preneur de conseils sur la manière de teindre le cuir !!

Pour les parties creusées au milieu, j'ai appliqué du noir au pinceau en plusieurs couches. Un peu trop diluées au début, ça marquait pas bien. J'ai mis du jnoir dilué dans les creux pour avoir une base sombre pour les couches de teinture marron. Mouais, pas trop convaincu du résultat là dessus, vu que c'est sombre aussi ailleurs.

Image

Je passe la teinture noire pure sur la tranche...

Image

Puis j'applique de la teinture marron diluée sur le couteau, en plusieurs passes au pinceau (c'est peut être mon erreur le pinceau). Et de la teinture marron plus diluée là où je veux que l'élui soit plus clair : côté gauche et au milieu. Ca a fonctionné à gauche, mais pas au milieu, là je suis déçu.

Image

Ensuite, j'applique la teinture "finale" avec un papier absorbant, comme j'ai vu sur internet.

Image

Du marron sur le dos et les parties que je veux marrons. Puis j'applique un mélange de marron foncé et de marron rouge, en testant plusieurs dilutions. J'y vais en plusieurs passes en mettant un peu plus de rouge à chaque passe sur les parties que je veux plus rouges. Et comme ça donne pas ce que je voulais (trop sombre sur certaines parties), je finis par appliquer un peu de teinture rouge-marron diluée sur la plus grosse partie de l'étui. Bref, je bidouille, j'essaye, je rate, je râle, et au final ça donne à peu près ça, en lumière artificielle :

Image

Bon, je ferai des photos demain, on verra bien. Je ne le trouve pas moche, mais c'est pas tout à fait ce que je voulais, ce n'est pas assez contrasté au milieu, ce qui ne met pas trop en valeur le repoussage central.

La dernière étape est de poser les deux rivets laiton, qui au premier abord paraissent trop court, mais ça va passer finalement.

D'abord percer à 3mm, à la chignole. Et ébarber les trous...

Image

On pose l'arrière du rivet... oui, je n'ai pas de beaux rivets pleins des deux côtés, mais je n'ai trouvé que ça chez Créacuir. Ca fait le job cela dit.

Image

Puis on met l'autre côté… et on mate.

Image

Image

Je mate aussi la partie arrière, sinon le rivet accrocherait. La boutique vendait des supports pose rivets concave pour mater les deux côtés d'un seul coup mais bon, ça fait encore un truc en plus à acheter, alors je me débrouille ainsi et ça marche...

Image

Remarquez d'ailleurs le matos de professionnel, niveau marteau c'est la classe :snob: :mouarf:

Image

Bon, ben voilà c'est fini pour ce soir, je mets les dernières photos en lumière artificielle. La couleur a l'air de s'accorder quand même pas mal avec le bois de fer. Je vais sans doute patiner les rivets laiton qui là font un peu clinquants. Mais avec quoi? vinaigre ou perchlo ça doit marcher je suppose? Faudra pas tacher le cuir :?

Et sinon, car c'est quand même un point capital, le couteau tient bien dans l'étui :D Là j'ai pas mis de lacet pour le porter à la ceinture (deux trous sont prévus au dos), car je vais le porter dans la poche. Avec un lacet de cuir ou une ficelle, il sera portable soit à la ceinture (le système de Bruno Duffort, que j'apprécie particulièrement à l'usage!) ou autour du cou. Pour la dernière photo, hop, dans la poche ! Ni vu ni connu 8)

Image

Image

Image

Image

Bon, ben le "petit WIP" est fini, ça fait quand même pas mal de temps et de photos! Je vous remercie de votre intérêt, de votre lecture et de vos conseils et appréciations. Tous les commentaires sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Fr@nk » 13 Nov 2017 10:30

Et bah ecoutes .. j'suis bluffé par le resultat ! La mise en teinture revele tout le travail que tu as fait et c'est topissime ! Notamment avec les qq outils !

Qu'as tu pris comme fil ?

Fugoo : Hop ! Au boulot ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Lgwt » 13 Nov 2017 10:45

Bravo thup , un chouette WIP et du bel ouvrage !!
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1648
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar BetterCallSal » 13 Nov 2017 10:55

Génial ce WIP thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Fugoo » 13 Nov 2017 11:44

Ce qui m'impressionne c'est aussi le faible encombrement de l'ensemble … Beau boulot encore.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 13 Nov 2017 13:46

Merci à tous !
Content qu'il te plaise Albin :) Maintenant je peux porter le couteau en EDC dans la poche.

J'ai pris du fil de lin poissé de couleur claire, mais je sais plus de quelle taille. La classique qu'on trouve sur les étuis de couteau. J'ai teint le fil aussi pour le laisser discret.

Les photos de jour, comme prévu, mais PPP car l'iphone (ancien modele) est pas top pour les photos d'objets!

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar freddy1 » 13 Nov 2017 14:34

bravo, impressionnant quand même ! :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Maria » 13 Nov 2017 21:09

Je plussoie !

Pour le wip, il manque juste l'épisode de la confection du martyr. Mais il est déjà super détaillé, on a été gâté. :D

Tu as écrit que tu serais preneur de conseils pour la teinture : il y a, dans le coin, des gens qui dominent le sujet et qui pourraient sans doute bien te conseiller.

Pour ce qui me concerne, j'ai appris en délirant à vue (et j'ai envie de continuer comme ça), mais je dirais que tout dépend du résultat que tu veux obtenir.

Par exemple, tu mettais en doute l'utilisation du pinceau : c'est un outil qui te permet d'être précis, de faire des détails fins. Pour des surfaces plus grandes, tu peux utiliser de petits tampons d'ouate fixés à une tige métallique (ça se trouve un peu partout sur le net, c'est vendu aussi avec la boîte de certaines marques de teinture), ou une petite éponge, ou un chiffon. L'essuie-tout, ça part assez vite en brioche … :bouhouhou:

Un truc de base, c'est de tenir compte du fait que la teinte d'origine du cuir compte déjà pour une couleur en soi; autrement dit, teindre le cuir, c'est déjà mélanger des couleurs : si tu utilises du bleu, parce que tu veux obtenir une teinte finale bleue, tu peux te retrouver avec un bleu vert, ou carrément, du vert.

Tu ne dis pas avec quoi tu as dilué tes couleurs ? Si tu as utilisé un éclaircissant, tu remarqueras que c'est un produit qui ne se contente pas d'éclaircir la couleur que tu dilues. Il éclaircira aussi les couches successives de couleurs, partout où il a été appliqué, plus ou moins, selon la quantité utilisée. Et il se diffuse bien dans le cuir.
À ce propos, il serait bon de mettre des gants de protection : la teinture pénètre bien le cuir … et ta peau ! :oops:

Ce qui est certain, c'est que c'est la pratique qui va t'en apprendre le plus.

Mais tu t'es déjà bien débrouillé pour le premier et tu nous as fait partager la bataille, c'est cool ! thup
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 13 Nov 2017 21:16

Merci Freddy et Maria, j'attendais justement tes conseils :)

J'ai dilué la teinture avec de l'eau... il me faut quelques gants je suis d'accord !J'essayerai un chiffon la prochaine fois pour appliquer. Le défaut du pinceau est qu'il fait un peu des traces sur une grande surface.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Nasgul » 18 Nov 2017 20:31

thup Ratdegout !
Tu commences fort !
Super le WIP merci !
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Méléagant » 18 Nov 2017 20:38

Purée, super boulot thup

Résultat au top :coeur:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 18 Nov 2017 21:19

Merci!!

J'essaye d'en faire un autre, différent, pour un couteau fin, mais impossible de trouver un motif de repoussage qui convienne et qui me plaise... Je cherche...
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Méléagant » 19 Nov 2017 09:01

Je viens de relire le Wip depuis le début, merci beaucoup, ont passe un excellent moment instructif, drôle, et technique thup
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités