Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 01 Déc 2017 18:56

Ghjallone a écrit:
Papat a écrit:Ah là, je suis bien d'accord, chacun a SON propre angle qui lui vient régulièrement et naturellement quand on affûte à main levée. Avec un peu d'habitude il est le même quelque soit la pierre et le couteau utilisé. Sur un couteau neuf, soit c'est le même angle et c'est nickel, sinon dans tous les autres cas il faut ramener le tranchant à son (bon) angle lors du premier affilage. Plus le tranchant est fin et plus c'est facile. Une fois le bon angle retrouvé, l'entretien du fil est super facile, un coup de pierre fine, un coup de cuir, et hop, roule ma poule!

Donner le même angle d'affutage à tout ses couteaux, à moins de n'avoir que des couteaux de taille de géométrie équivalente et dans des aciers comparables, c'est pas une bonne idée...
Si tu t'habitues à un angle très aigu (genre un bon Laguiole) et que tu essayes de faire la même chose sur un truc genre M390, le fil ne tiendra pas.
Faut s'adapter, quoi.

Je dois être alors sur un angle moyen alors qui correspond à tous mes couteaux. Avec une petite manie en finissant plus ou moins en convexe le fil. Y'a que les scandis qui ont droit à un traitement spécial style ciseau à bois. Y'a tout qui coupe du laguiole au mora en passant par du benchmade et autres.… Y'a que les serrations qui m'ont fait reculer.
Par contre j'ai pas de gros fixes ou de gros pliant pour lesquels y'a peu être une méthode spéciale.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar spiralo » 01 Déc 2017 20:46

cassca a écrit:en meme temps sortir les pierres pour faire pire je sais pas si c'est une bonne idée non plus hein...

ça va pas me motiver ça :lol:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 01 Déc 2017 22:32

Ouai alors enfin là on cause de couteaux d'artisans que rien qu'en les regardant tu perds tes poils de bras hein. C'est tout propre, 'jt'assure.[/quote]
T'affûte que les couteaux d'artisans ? rptd[/quote]

Ben je croyais que tu répondais à la question précise là. Mais après, si en fait c'est un conseil aux gens "achetez des bons couteaux", c'est différent en effet.[/quote]

Alors là je traduis mon propos : couteau d'artisan ou couteau industriel, si les couteaux sont bien emouturés ils s'affilent aussi bien l'un que l'autre. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 01 Déc 2017 22:43

spiralo a écrit:
baalot a écrit:Ben je croyais que tu répondais à la question précise là. Mais après, si en fait c'est un conseil aux gens "achetez des bons couteaux", c'est différent en effet.

Nan mais Papat des fois j'ai l'impression qu'y comprend pas, ou fais semblant de pas comprendre la majorité d'nos posts, il est tout l'temps à côté, ça m'fait triper :mouarf:



"La vérité est ailleurs, agent Mulder !" :czn:
Si des fois je réponds à côté c'est aussi pour déplacer l'angle de vision sur le sujet dirait un journaliste !
C'est quelquefois malicieux mais jamais injurieux !

Et pis si ça vous bouger c'est bien ! :spc:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar littlecity » 01 Déc 2017 23:50

Si même moi j'arrive à faire couper un pliant en cowry-x et un cassca en 145 bien raide, c'est que tout le monde peut le faire, "bande de buzes".
Faut s'y mettre vraiment, épice et toue. (Ou poivre et barge, si vous voulez) .
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Affutage pour les novices

Messagepar spiralo » 01 Déc 2017 23:59

Cépafo. Question d'motiv', comme tout, ça m'viendra ptet.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 02 Déc 2017 10:23

littlecity a écrit:Si même moi j'arrive à faire couper un pliant en cowry-x et un cassca en 145 bien raide, c'est que tout le monde peut le faire, "bande de buzes".
Faut s'y mettre vraiment, épice et toue. (Ou poivre et barge, si vous voulez) .


Le problème que j'ai, c'est un cercle vicieux de vertu:

Je n'aime pas que mes beaux couteaux ne coupent plus, donc je les entretiens régulièrement, donc je en sais pas trop faire quand ils coupent moins, donc je n'aime pas qu'ils ne coupent plus, donc je les entretien régulièrement.

Donc je progresse, mais pas vite.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 02 Déc 2017 10:30

"Rien n'est moins si sûr que l'incertain" disait le regretté Pierre Dac !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar cassca » 02 Déc 2017 10:42

sinon pur le feutre, y a rien a craindre pour tes pierres, meme si ca les noircies ca part tres rapidement a l'usage.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 02 Déc 2017 10:47

Nan mais c'est certain que pour mieux voir c'que je fais, je vais devoir en passer pas là je pense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 02 Déc 2017 11:02

Moi mes cuisines je les passe systématiquement au feutre + spray diamant après chaque utilisation, z'ont quasi jamais vu une pierre et ils rasent de ouf. Au strop feutrine tu te prends pas le chou avec l'angle hein...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 02 Déc 2017 12:13

Les couteaux de cuisine ne souffrent pas trop car ils coupent généralement des choses molles sur un support tendre, ce qui facilite leur entretien !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 03 Déc 2017 10:00

Tu ne tombes jamais sur un grain de sable dans les légumes?
Veinard! :bouhouhou:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Renô » 03 Déc 2017 10:05

Les poireaux, ce sont des salopards ! 'font rien qu'à me niquer le nakiri de cassca.
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10960
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 11 Déc 2017 00:08

Salut salut!

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je viens poser mes questions ici puisque ça concerne directement ou presque l'affutage.

Première question: Je me suis fait un strop en cuir sur lequel j'ai mis de la pâte rouge "eden" marquée "fine". je voudrais changer de pâte. Comment virer celle qui est là actuellement? Je la gratte au couteau? Je la ponce? Quelles sont vos astuces?

Deuxièmement, ma question concerne le "poli miroir" ou plus généralement le traitement des rayures.
J'ai rayé mon santoku de chez Nicolas Couderc quand je savais pas affûter (faut dire qu'une minuscule DC4 pour un couteau de cette taille c'était ambitieux :bouhouhou: ), des rayures pas profondes mais qui ne partent ni à la pierre d'argent, ni à la pâte à polir GLANZOL que j'utilise (c'est mon grand père qui m'a filé ça, ça marche du tonnerre sur le métal rouillé/encrassé etc mais là… Pas suffisant). Du coup j'ai pas mal cherché sur le fofo et je comprends très bien comment faire un poli miroir sur un fil (pierres de plus en plus fines puis cuir avec différentes pâtes etc...) le problème étant qu'une lame n'est pas toujours parfaitement plane alors que la pierre l'est "heureusement" du coup j'ai fait un essai sur une autre lame et c'est très... hétérogène comme résultat. A la 1000 puis 3000 naniwa ça rend parfois très flou, parfois quasi miroir... Mais pas trop envie de faire ça sur mon custom parce que je ne suis pas satisfait du résultat obtenu.
Donc chers amateurs de lames bien polies, comment obtenez-vous des lames polies miroir?

Je posterai des photos si ce n'est pas clair!

Belle soirée tout le monde.
Dernière édition par MartinJ le 11 Déc 2017 00:13, édité 1 fois au total.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : olive8313 et 4 invités