Nontron ancien ?????

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar AL 1 » 31 Mar 2009 17:39

et PAS de fotes dortografe
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Opiwan » 01 Avr 2009 10:10

Efix a écrit:Qu'Opinel se soit inspiré du principe de la virole tournante pour créer la sienne, bien sur, mais il aura fallu combien d'années ( de siècles) d'usage sans la moindre amélioration à la virole inéfficace du Nontron, pour voir apparaître la virole simple et efficace de l'Opinel … Qu'est ce qui les empêchait de le faire avant ?
Le principe du Nontron est à revoir, car il est impossible d'enlever la virole quand elle a pris du jeu (c'est à dire, très rapidement) et l'on a vite un couteau qui branlouille. La vision moderne du Périgord est nettement mieux pensée.


Et paf ! :P :lol:

D'ailleurs les premiers Opinels à virole de blocage étaient du type bague lisse et chapeau riveté en bout , les Savoyards se sont vite rendu compte que le système était peu fiable et après réflexion (quelques jours hein pas plus ! :wink: ) ils ont trouvé le fameux Virobloc breveté qui n'a depuis connu qu'une seule évolution (excepté la nature de l'acier, d'abord brut , puis chromé, puis inox), qui est l'encoche à la base permettant le verrouillage du couteau en position fermé, inonvation "officielle" qui n'en est toutefois pas vraiment une puisque nombreux utilisateurs avaient réalisé eux même cette modification à l'époque (vu sur des vieux Opinels chinés par les collectionneurs et informations raportées par les anciens).

Ah au fait je suis moitié Sarthois, moitié Parisien :spamafote: et si j'aime l'Opinel c'est uniquement pour ses qualités :czn:


Je suis neutre en somme :sifflote:

Image


rptd



+ 1 pour le Périgord, démontable avec axe fileté en plus


A+
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Bernardo » 01 Avr 2009 19:18

Merci Effix tu es très Efficace !
Donc ce Nontron est une drouille, voici le vrai !!!
Image
J'ai un peu dormi Tonton, désolé de ne pas avoir répondu plus vite et je partage ton sentiment et te remercie d'être notre oeil !
Avatar de l’utilisateur
Bernardo
 
Messages: 104
Inscrit le: 17 Sep 2008 11:44

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Bernardo » 04 Avr 2009 14:48

Efix a écrit:La coutellerie Bernard à Nontron a été créée en 1790, et le nom de Bernard a été apposé sur les lames jusqu'en 1910 date à partir de laquelle, elles ont été marquées Bernard et Fils.
Donc, si ton couteau n'a pas eu une lame Bernard remontée sur un manche plus récent, il date au minimum de 1910. De ce fait, la patine est normale pour un couteau en buis de cette époque. Beaucoup de ces couteaux ont fait la guerre de 14-18 entre les mains (souvent sales) de leur propriétaire.
Voila. :wink:

Par contre çà c'est tout faux !
Avatar de l’utilisateur
Bernardo
 
Messages: 104
Inscrit le: 17 Sep 2008 11:44

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Efix » 05 Avr 2009 11:45

Bernardo a écrit:
Efix a écrit:La coutellerie Bernard à Nontron a été créée en 1790, et le nom de Bernard a été apposé sur les lames jusqu'en 1910 date à partir de laquelle, elles ont été marquées Bernard et Fils.
Donc, si ton couteau n'a pas eu une lame Bernard remontée sur un manche plus récent, il date au minimum de 1910. De ce fait, la patine est normale pour un couteau en buis de cette époque. Beaucoup de ces couteaux ont fait la guerre de 14-18 entre les mains (souvent sales) de leur propriétaire.
Voila. :wink:

Par contre çà c'est tout faux !


Faux ? C'est fort possible, je n'ai fait que me fier à ce qu'un auteur a écrit dans ma feuille de chou …
Moi, tu sais, les vieilleries, c'est pas vraiment mon truc !
Bref, puisque Tonton m'a répondu que tout ce que j'écrivais, il le savait, c'est qu'il sait des carabistouilles !!! :D
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar tontondédé » 05 Avr 2009 13:00

puisque Tonton m'a répondu que tout ce que j'écrivais, il le savait


Susceptible monsieur Efix !!
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Efix » 05 Avr 2009 15:34

1 - Oui et même de façon revendicative (mais pas avec tout le monde - j'ai mes têtes) !
2 - Quand on sait, faut pas demander !
3 - C'est l'hôpital qui se fiche de la charité.
4 - Tu penses ce que tu veux, je m'en tamponne le coquillard.
5 - Si tu parles anglais, il suffira de traduire "Quel pied correct !" pour obtenir une réponse moins édulcorée
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar tontondédé » 05 Avr 2009 17:23

Je fais amende honorable et prie la communauté NeoCZen de bien vouloir m' excuser pour avoir titillé l'hypophyse de l'un de ses membres. Cela a entrainé au niveau médullo-surrénale une production d'adrénaline qui s'est traduite par une réaction épistolaire exacerbée.

Mea culpa, mea maxima culpa !
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Crocuta » 05 Avr 2009 23:07

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Crocuta
Hyène Bien Fou
 
Messages: 4841
Inscrit le: 30 Jan 2008 17:11
Localisation: Aveyrrron

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Bigsam » 05 Avr 2009 23:16

Hé les modos, y a les papis amateurs de vieilleries qui se foutent sur la gueule à grand coups de déambulateurs !!
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11495
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Alligator425 » 06 Avr 2009 06:02

oups..
hé bien messieurs c'est le printemps qui vous donne une poussée d'adrénaline.…
Mais que c'est agréable ces coups de gueule pleines de courtoisie !!!!! :picole:
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
Avatar de l’utilisateur
Alligator425
 
Messages: 147
Inscrit le: 28 Sep 2008 19:07
Localisation: Cannes

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Efix » 06 Avr 2009 08:57

Alligator425 a écrit:oups..
hé bien messieurs c'est le printemps qui vous donne une poussée d'adrénaline.…
Mais que c'est agréable ces coups de gueule pleines de courtoisie !!!!! :picole:

Non non, il y a des allergies qui ne sont pas saisonnières, mais bel et bien chroniques ! :D
Quant à la courtoisie, il te suffira de traduire "quel pied correct" pour comprendre qu'elle n'est que de façade.
:wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar glouglou » 06 Avr 2009 10:50

Bigsam a écrit:Hé les modos, y a les papis amateurs de vieilleries qui se foutent sur la gueule à grand coups de déambulateurs !!


Ca ne vaut pas les combat de filles dans de la confiture mais voir des vieux se foutre sur la gueule à coup de vieilleries me réjouit au plus haut point.
(Remarquez une copine à moi m'a dit que Efix n'était pas si vieux que ça... 8) )
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar lolo » 06 Avr 2009 12:40

glouglou a écrit:
Bigsam a écrit:Hé les modos, y a les papis amateurs de vieilleries qui se foutent sur la gueule à grand coups de déambulateurs !!


Ca ne vaut pas les combat de filles dans de la confiture mais voir des vieux se foutre sur la gueule à coup de vieilleries me réjouit au plus haut point.
(Remarquez une copine à moi m'a dit que Efix n'était pas si vieux que ça... 8) )

Non il n'est pas si vieux que cela et encore en pleine forme.
Samedi à la fameuse terrasse j'étais assis à coté d'un jeune Zenien et en faisant la connaissance des modos je me suis mis à lui dire qu'en faite ils étaient jeunes. le ptit gars m'a regardé et c'est mis à rire ben oui jsuis plus vieux qu'eux, m'enfin la bonne nouvelle c'est que dans la tête on est toujours jeune.
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Phare Aeon » 06 Avr 2009 17:59

Bigsam a écrit:Hé les modos, y a les papis amateurs de vieilleries qui se foutent sur la gueule à grand coups de déambulateurs !!


rptd
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités