IKBS...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: IKBS...

Messagepar Amour » 31 Aoû 2009 19:37

dans les frame c'est pas l'axe qui tient la lame fermée....mais le frame lui même par le truchement (et oui faut l'placer cui-là) de la bibille...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: IKBS...

Messagepar ilium » 31 Aoû 2009 19:39

oufti a écrit:
ilium a écrit:Il y aurait aussi un avantage commercial: ça se trouve facilement et pour pas très cher.

Boarff, quand tu arrives dans ces tailles et que tu veux des étanches, crois-moi, ça coute bonbon...

Maibon, de toute façon les couteaux avec un roulement standard existent, j'en ai déjà vu passer ici.


Ceux de mes rollers n'étaient pas très chers en tout cas. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: IKBS...

Messagepar stephaneM » 31 Aoû 2009 19:41

Ninurta a écrit:dans les frame c'est pas l'axe qui tient la lame fermée....mais le frame lui même par le truchement (et oui faut l'placer cui-là) de la bibille...

Merci

j'ai enfin compris a quoi elle servait cette bille.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
Avatar de l’utilisateur
stephaneM
 
Messages: 1014
Inscrit le: 13 Fév 2009 22:32
Localisation: 59116 Houplines

Re: IKBS...

Messagepar Blem » 31 Aoû 2009 20:19

oufti a écrit:
ilium a écrit:Et en quoi est-ce intéressant? Avoir une pièce toute prête (et solide et très mobile) pour laquelle il suffit de fraiser un emplacement ne serait pas plus intéressant?

Pourquoi ? A partir du moment ou tu fraise un emplacement pour mettre le roulement autant y mettre directement les billes.

Le seul avantage que je pourrais éventuellement y voir ce serait de mettre des roulements étanches... mais vu leurs tests sur l'IKBS je pense qu'ils maitrisent assez bien le sujet.


Justement, l'inconvénient d'un montage type Ikbs reste l'étanchéité. Comme je le disais précédemment, la moindre flotte trop chaude dissous la graisse à roulement, par le fait la mécanique devient moins souple (je teste en ce moment un montage type Ikbs), en revanche niveau solidité rien à craindre, les platines et la lame repose sur des billes trempées.

Un roulement interne j'ai testé aussi. Le soucis reste le centrage de la lame car le frame vient pousser celle ci contre la platine opposée sans que l'on puisse la redressée, car avec un roulement on est en serrage maxi, en butée quoi. D'autres part, l'Ikbs est plus solide et fiable qu'un roulement interne, car dans celui-ci, les cages ne supporteraient pas de torsions, l'Ikbs si.

Si l'on se sert d'un couteau type Ikbs, le seul inconvénient est qu'il nécessite un nettoyage / graissage deux fois l'an.
Avatar de l’utilisateur
Blem
 
Messages: 1332
Inscrit le: 06 Mar 2007 21:46
Localisation: Essonne

Re: IKBS...

Messagepar System attic » 31 Aoû 2009 20:33

Un bon nettoyage et graissage deux fois par an c'est pas l'amer à boire.
Je n'ai point encore d'IKBS mais je sais pourquoi !
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Re: IKBS...

Messagepar Amour » 01 Sep 2009 00:24

Blem a écrit:
oufti a écrit:
ilium a écrit:Et en quoi est-ce intéressant? Avoir une pièce toute prête (et solide et très mobile) pour laquelle il suffit de fraiser un emplacement ne serait pas plus intéressant?

Pourquoi ? A partir du moment ou tu fraise un emplacement pour mettre le roulement autant y mettre directement les billes.

Le seul avantage que je pourrais éventuellement y voir ce serait de mettre des roulements étanches... mais vu leurs tests sur l'IKBS je pense qu'ils maitrisent assez bien le sujet.


Justement, l'inconvénient d'un montage type Ikbs reste l'étanchéité. Comme je le disais précédemment, la moindre flotte trop chaude dissous la graisse à roulement, par le fait la mécanique devient moins souple (je teste en ce moment un montage type Ikbs), en revanche niveau solidité rien à craindre, les platines et la lame repose sur des billes trempées.

Un roulement interne j'ai testé aussi. Le soucis reste le centrage de la lame car le frame vient pousser celle ci contre la platine opposée sans que l'on puisse la redressée, car avec un roulement on est en serrage maxi, en butée quoi. D'autres part, l'Ikbs est plus solide et fiable qu'un roulement interne, car dans celui-ci, les cages ne supporteraient pas de torsions, l'Ikbs si.

Si l'on se sert d'un couteau type Ikbs, le seul inconvénient est qu'il nécessite un nettoyage / graissage deux fois l'an.



Donc, c'est pas forcément mieux.… On peut pas les démonter en plus.… :lapin:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: IKBS...

Messagepar Midnight » 01 Sep 2009 00:40

Si on peut...
Mais c'est mal.
On peut perdre des billes.
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Avatar de l’utilisateur
Midnight
Mouille ton Mayo
 
Messages: 2707
Inscrit le: 03 Déc 2008 18:22
Localisation: Paris

Re: IKBS...

Messagepar stephaneM » 01 Sep 2009 07:20

On peut toujours demander des billes d'avance au vendeur lors de l'achat, au cas où …
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
Avatar de l’utilisateur
stephaneM
 
Messages: 1014
Inscrit le: 13 Fév 2009 22:32
Localisation: 59116 Houplines

Re: IKBS...

Messagepar Jack » 01 Sep 2009 09:47

oufti a écrit:
ilium a écrit:Il y aurait aussi un avantage commercial: ça se trouve facilement et pour pas très cher.
Boarff, quand tu arrives dans ces tailles et que tu veux des étanches, crois-moi, ça coute bonbon...
Maibon, de toute façon les couteaux avec un roulement standard existent, j'en ai déjà vu passer ici.

J'en ai, je posterai. Le logement de 2 roulements "standard" dans chaque côte demande plus de place que le simple fraisage pour les billes de l'IKBS ; dans celui que j'ai, le roulement est un roulement à aiguilles, unique, logé dans un large trou de la lame ; l'axe est fixe dans les côtes.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: IKBS...

Messagepar cardoso5fr » 01 Sep 2009 10:15

Thierry à déjà répondu à tout. Je rajoute juste que sur un Bali cela fait une différence réellement trés trés importantes en terme de fluidité de flip et de parrallèlisme des branches. Le flipper j'en sais rien, jamais eut de flipper ikbs. Sur un frame c'est la bille de retenue qui maintient la lame. Que le montage soit sur roullement ou rondelles si c'est bien fait pas de soucis.
Niveau étanchéité, c'est le défaut, j'ai toxifié des balis entièrement montés sur roullements et malgrés la limailles d'acier, poussière de micarta mélangée à de la flotte et de la graisse... Ben cela flip toujours sans aucun soucis. Et j'suis trés loin des normes de tolérance de l'IKBS
Dernière édition par cardoso5fr le 01 Sep 2009 10:27, édité 1 fois au total.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: IKBS...

Messagepar oufti » 01 Sep 2009 10:21

Bon, maintenant toutes ces considérations techniques mise à part, je ne voit absolument aucun intérêt à l'IKBS, un couteau bien construit avec le bon type de rondelle et les bon réglages se flippe très bien avec un minimum d'effort.

Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: IKBS...

Messagepar cardoso5fr » 01 Sep 2009 10:29

oufti a écrit:Bon, maintenant toutes ces considérations techniques mise à part, je ne voit absolument aucun intérêt à l'IKBS, un couteau bien construit avec le bon type de rondelle et les bon réglages se flippe très bien avec un minimum d'effort.



C'est pas faux du tout :D. Par contre sur un Bali, il y a une qualité de flip légérement supérieure même avec un Bali super bien construit (genre blue Bali de Sacha). Ce qui n'enlève rien aux qualités de flips des balis de Sacha qui de toutes façons sont plus orientés utilitaires :D

Mais un korth ou un Bali fait par Charles Marlowe ou Balibalistic aura une qualité de flip incomparable avec un BM42 qui est pourtant le standart dans le monde du Bali. (les bradleys sont d'ailleurs mieux ajustés que les BM aux passages en ce qui concerne les montages.)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: IKBS...

Messagepar ilium » 01 Sep 2009 10:45

Je plussoie pour la différence Bradley / Benchmade: le Mayhem est nettement moins "branlant" que le BM-42 et flippe tout aussi bien. Je dis ça mais je ne sais pas flipper. Je ne juge donc que l'ajustement. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: IKBS...

Messagepar Phare Aeon » 01 Sep 2009 10:50

Jack a écrit:J'en ai, je posterai. Le logement de 2 roulements "standard" dans chaque côte demande plus de place que le simple fraisage pour les billes de l'IKBS ; dans celui que j'ai, le roulement est un roulement à aiguilles, unique, logé dans un large trou de la lame ; l'axe est fixe dans les côtes.


c'est marrant, c'est la réflexion que je me faisais l'autre soir à la lecture du début de ce thread : si j'avais eu à choisir une solution de roulement pour un couteau, compte tenu des efforts en flexion latérale voire de torsion, j'aurais pris un roulement à aiguilles, axe monté serré dans les platines, lame montée serrée sur la cage. Le roulement lui-même doit être monté serré sur l'axe pour ne pas frotter contre les platines.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: IKBS...

Messagepar michelS » 01 Sep 2009 22:44

Moi ce qui me gène, c'est le tupperware avec le sable qui est tres difficile à mettre en poche sans en mettre partout.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités