"Survival Companion" de Carl Schlieper

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

"Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar Rammstein » 17 Mai 2010 14:03

Vu que le ouaibe francophone est plutôt muet sur le sujet, je vous propose avec ce fil de discussion de découvrir un couteau que j'apprécie particulièrement : le "Survival Companion" de Carl Schlieper.

Image

La conception de ce robuste couteau de survie remonte aux années 70, juste après l'apparition du Randall #18 et bien avant la Rambomania des années 80. Le couteau est constitué d'une lame fixée par vissage sur un cylindre en laiton, recouvert d'une sorte de résine époxy très résistante et légèrement striée. La garde est également en laiton. Le manche, creux, se ferme au moyen d'un bouchon fileté en laiton lui aussi. Différentes configurations existent concernant ce bouchon. La plupart a été fabriquée sans accessoire, mais quelques-uns sont pourvus d'une boussole, montée soit à l'intérieur du bouchon, soit à l'extérieur. Personnellement j'ai rajouté une boussole de 10mm de diamètre dans un de mes exemplaires. Le logement interne du manche est très restreint, celui-ci représentant un cylindre d'environ 14 mm de diamètre sur 40 mm de longueur, et permet de loger quelques accessoires de survie. La soie se prolonge jusqu'à la moitié du manche.

Image

Image

Image

Image

La lame se décline en 2 longueurs : 7-1/4" (184 mm) et 5" (130 mm).

La lame la plus longue est de forme Bowie, et fait 5 mm d'épaisseur pour 36 mm de largeur. La longueur totale du couteau atteint 304 mm pour une masse de 460 grammes environ. La lame comporte des dents de scie sur le dos et des serrations à sa base. La scie est plutôt efficace, compte-tenu de l'épaisseur de la lame et surtout comparée à d'autres couteaux du même type. Cette version est équipée d'une garde à simple quillon, et de stries sur le dos de la lame pour accueillir le pouce de l'utilisateur.

Image

La lame la plus courte est quant à elle de forme Spear Point, et comporte des serrations sur le premier tiers du dos de la lame. La garde est à double quillon en forme de "S".

Image

L'acier utilisé pour la lame est du 1.4116, un acier inox se situant entre le 1.4112 (440B) et le 1.4125 (440C) en terme de résistance. Ce type d'information n'apparaissait pas bien sûr à l'époque, la seule information disponible étant "acier inox 440". L'acier est "ice tempered", ce qui laisserait supposer peut-être une trempe dans la glace ???

Image

Les photos qui suivent présentent mes 2 couteaux de forme Bowie, achetés d'occasion of course. Ils se distinguent au niveau des marquages, le couteau le plus usagé (et le plus récent vu son numéro de série) que j'utilise étant pourvu de signaux "ground to air" sur un des côtés de la lame. Ce même couteau présente un chenfrein à l'entrée du logement dans le manche, ainsi qu'un joint torique au niveau du bouchon pour assurer l'étanchéité. Le couteau le plus neuf est dépourvu de tout cela.

Image

Image

La version courte a été a priori fournie avec un kit de survie conséquent dans la pochette de l'étui, comportant notamment une boussole, un kit de pêche et quelques autres accessoires. L'étui de la version longue ne dispose que d'une pochette accueillant une pierre à aiguiser. A noter que cet étui, ambidextre, est très bien concu et fabriqué dans un cuir d'excellente qualité de 3 - 4 mm d'épaisseur. Il porte le marquage "Made in Germany".

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le design de ce couteau, voire même certains composants, ont été repris par différents fabriquants, comme Bianchi (Nighthawk II), Winchester (avec lame de bayonnette M7, pour un résultat foireux à mon humble avis) et Smith & Wesson. Une illustration de ce couteau apparaît dans l'édition du "SAS Survival Handbook" parue en 1986.

Les aspects positifs de ce couteau sont :
- la qualité des différents matériaux,
- sa robustesse,
- sa facilité d'utilisation, y compris lors d'applications type "bushcraft",
- son étui ambidextre,
- la lame plutôt bien concue pour un couteau de survie (marquages, scie efficace, tenue du tranchant).

Ce que j'aprécie moins :
- l'impossibilité de fixer une dragonne, à moins de percer le bouchon ou le quillon,
- les stries du manche pas suffisamment prononcées pour garantir une bonne prise en main lorsque le manche est mouillé,
- le manche un poil trop court pour une grosse main.

Désolé pour la piètre qualité des prises de vues, je débute à peine dans la photo de charme !

Rammstein
Dernière édition par Rammstein le 17 Mai 2010 14:11, édité 3 fois au total.
Rammstein
 
Messages: 10
Inscrit le: 10 Fév 2010 15:59
Localisation: Ostfront

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar 974-ACP » 17 Mai 2010 14:06

j ai tjs eu un faible pour ce type de couteau tres années 70/80....dommage pour la marquage un peu "lourd"..
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar aquinatis » 17 Mai 2010 15:19

Merci pour la revue: effectivement très veteran du Vietnam ce couteau!
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar Wabigon » 17 Mai 2010 20:30

Ce couteau à participé à mes premiers émois forestiers fin des années 70. Vu que je n'y connaissais rien, le marquage pour moi, était un gage de qualité :bouhouhou:
Il a bien tenu le coup, mais j'ai le souvenir que le tranchant n'était pas durable..., ou bien c'est moi qui ne savait pas l'affuter :ange:
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Avatar de l’utilisateur
Wabigon
L'appel de la Forêt
 
Messages: 7196
Inscrit le: 09 Nov 2007 16:45
Localisation: Hermée (Liège) BE

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar stancaiman » 17 Mai 2010 20:41

Très sympa cette revue :D
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar deovolens » 17 Mai 2010 23:21

En 1975 ils ont produits des S&W outdoorman en acier forgé à manche creuse et Wessonwood.Le Design était de Blackie Collins.Par après ils ont fait leur collection de survivals.L'acier était trempé dans la glace.Ils avaient des modèles courts et longs etun rare: le Winchesteer: lame USM3 et manche creuse.Lames polies ou noires.Leurs boites étaient toujours noires revètues d'une sorte de textile noire.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar Zic » 18 Mai 2010 16:32

Merci pour cette revue complète et riche en photos !
Les couteaux ont une âme. Pas moi *evil*.
Avatar de l’utilisateur
Zic
 
Messages: 184
Inscrit le: 01 Déc 2009 20:37
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar moutardef » 08 Oct 2011 15:37

j'en ai un ! Ice trempered qu'ils disent. c'est du à aiguiser. Il y a quelques dizaines d'années. j'ai trouvés les bouchons avec boussole.
Je lui avais fait graver "Odyssée" dessus avec une faute en "Odysée", toujours nul en orthographe !
Je me suis taillé le dessus de la main avec un mauvais retour de frappe en Finlande lors d'un camping sauvage le long des lacs. A 50 ans, j'ai toujours la cicatrice.
Depuis, j'ai aussi arrété les "survivals", bien inutiles. Rien ne vaut un couteau plus petit, pour couper du bois, autant prendre un frappeur sur le dessus de la lame et ca fait de plus belles coupes.
Souvenirs !!!
moutardef
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Oct 2011 15:03

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar manda » 08 Oct 2011 16:10

Très sympa la revue. Merci :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar loic » 08 Oct 2011 16:58

Bonjour ,

Un ancien Solingen/ Winchester un peu analogue , récupéré il y a peu de temps :

Image

Image


:czn:
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar deovolens » 08 Oct 2011 17:26

Schlieper travaillait pour tout le monde:S&W, Winchester etc...
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar loic » 08 Oct 2011 18:18

Bonjour Deo ,


deovolens a écrit:Schlieper travaillait pour tout le monde:S&W, Winchester etc...




Et aussi , bien sur , pour lui-même :

Image

:D
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: "Survival Companion" de Carl Schlieper

Messagepar deovolens » 08 Oct 2011 18:51

La qualité de Schlieper et de Puma étaient très bon JADIS
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique


Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités