Tremper une lame en acier - techniques de chauffe?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Tremper une lame en acier - techniques de chauffe?

Messagepar leyeti » 18 Aoû 2007 23:44

Bonjour,

Je suis nouveau ici, plutôt bricoleur de nature et puis après avoir lu pas mal de posts et de tutos je me suis dit pourquoi pas moi aussi? alors avec un bout de ferraille et une lime, zou, j'ai commencé un couteau droit :
Image
Le problème c'est de tremper la lame car j'ai essayé avec ma lampe à souder butagaz et j'arrive à peine à faire rougir l'acier et encore juste un bout à la fois.
Donc qu'est-ce que vous utilisez comme technique de chauffe? Sachant que je ne dispose évidemment pas d'une forge, habitant un 20m² à paris...

Merci de vos conseils et @+
leyeti
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Aoû 2007 23:24

Messagepar oufti » 19 Aoû 2007 00:00

Tu utilise quoi comme acier ?

Sinon les torches à gaz c'est bien mais pour les lames de plus de 10cm...

Perso j'ai commencé avec ceci:
Image

Puis je suis passé à ceci:
Image
Image

Puis enfin, ceci...
Image
Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Alain VALETTE » 19 Aoû 2007 00:03

si tu met le feu a ton appart tu aurras assez de calories pour monter ta lame en température.… NON !!!!!ne fait pas ça je rigole... :P

vu ta situation c'est pas simple. si tu n'as ni forge a charbon, ni forge a gaz, ni four de trempe... il te reste le barbeque, bien allumé pour chauffer ta lame... si tu connais la nature de l'acier?… carbone, inox etc etc.,??.., trempe a l'huile? a l'eau? puis le revenu de détente grrrrrrrrrrrrr! je te dit t'es pas sortie de l'auberge !

tu peux mettre plusieurs butagaz en fonction pour chauffer toute la lame a la meme température...et après? comment compte tu procéder?

je serais a ta place je chercherai un coutelier/ forgeron dans ton secteur qui te montrerais les bases, si il veux bien...la technique n'est pas facile a maitriser il ya beaucoup de parametre qui entre en compte, beaucoup d'essais, d'erreur a ne pas commetre...

tu dois avoir des infos sur ce forum qui te donnerons quelques idées...
je laisse la place a qui voudra pour te donner ses idées...bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Alain VALETTE » 19 Aoû 2007 00:08

oufti, tu déconne, arrete de le faire baver... dans un appart de 20 m²...t'as vu tout ton arsenal? … enfin quoi !!!!

ton atelier fait combien???? :roll:….professionnel, va! :P
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar oufti » 19 Aoû 2007 09:06

Alain VALETTE a écrit:ton atelier fait combien????

Euh... 1 garage et une petite cave, extensible à 2 garages :D

Alain VALETTE a écrit::roll:….professionnel, va! :P

Mouarf ! nan, pas vraiment, enfin si, un peu mais pas complètement :D

Sinon franchement la torche butane ça marche très bien pour des petites lames en acier "facile" à traiter style XC75 ou O1, même pas besoin du rouge cerise, on chauffe à l'a-magnétisme et un poil plus et on trempe dans la friteuse (je blague hein...) j'en ai trempé un paquet de lames comme ça.

Donc pour le yeti, tremper à l'a-magnétisme ça veut dire que tu chauffe ta lame de façon le plus homogène possible et quand tu pense te rapprocher de la température tu teste ta lame sur un aimant (perso un vieux HP) que tu auras préalablement préparé à portée, quand ta lame ne sera plus attirée par l'aimant tu t'assure bien que la température est homogène sur toute la partie à tremper et tu plonge dans l'huile.

Le plus dur avec la torche c'est de ne pas faire cramer le fil et/ou la pointe, torche toujours en mouvement en insistant sur les parties les plus sombres.

Je te conseillerais de faire des test sur des bouts d'acier, pour que tu appréhende bien la bonne technique, ensuite pour voir si c'est trempé tu prend une lime en métal mou (perso un vielle lime à bois de mon grand père) et tu essaye de rayer le bout que tu viens de tremper, ça doit être quasi impossible.

Pour pleins d'autres infos tu devrais aller sur ForgeFR.com c'est beaucoup plus technique et ta question y a été posées de dizaines de fois.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar leyeti » 19 Aoû 2007 09:48

Salut,

merci pour vos réponses...bon je suis un peu dégoûté là parce que le matos d'Oufti c'est pas envisageable dans mon salon...mais bon, un jour peut-être?
en attendant les forgerons c'est rare à montparnasse de nos jours donc si vous avez une bonne adresse je suis preneur...
sinon j'essaierai le barbecue ou le feu de camp...c'est assez pour chauffer? l'acier que j'ai utilisé vient si je ne me trompe pas d'une lame de ressort de GBC8KT. En tout cas sous la meule il faisait des petites étincelles jaunes et j'ai lu dans un des posts que c'etait bon pour accepter la trempe.
en fait j'ai déjà trempé des pièces, souvent des outils que je me fabrique, à la lampe à souder et je vois bien la couleur que ca doit prendre, y compris pour le revenu, mais là la lame est trop large et épaisse et quand je chauffe un bout ça dissipe trop et je peux presque toucher l'autre à la main et impossible d'avoir la couleur cerise avant la trempe...

@+
leyeti
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Aoû 2007 23:24

Messagepar oufti » 19 Aoû 2007 09:55

leyeti a écrit:sinon j'essaierai le barbecue ou le feu de camp...c'est assez pour chauffer?

Pas sans soufflerie, tu n'atteindra jamais la température de trempe avec uniquement des braises, il te faut soit une soufflerie sous les braises pour faire monter la température (c'est le principe des forges à charbon), soit tu peux essayer en soufflant sur les braises avec un décapeur thermique ou un bon sèche cheveux.

La lame que tu vois dans la photo de la FAG j'ai essayé vainement de la tremper au charbon de bois, même avec soufflerie externe, jamais réussi à arriver à la bonne température sur toute la longueur...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Alain VALETTE » 19 Aoû 2007 11:10

salut leyeti ……..et oufti...

pour chauffer ta pièce uniformement comme dit oufti sur les braises il te faut ventiler j'ajouterai et avoir un foyer au plus pres de la cote de ta lame, ca évite de bouger la lame dans le foyer … au charbon de bois tu dois pas bruler l'acier.
penses a avoir ton "bac" de trempe assez pres car l'acier refroidi assez vite surtout les parties fines, évite de le faire en plein soleil, il vaux mieux etre dans la pénombre pour jauger les couleurs de chauffe.
quand au fluide pour le refroidissement, eau salée a température ambiante ou huile … évite l'huile de vidange...;l'huile de colza oul'huile d'olive font des trempes douces !!!!
au boulot !!! A+
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar MMB » 19 Aoû 2007 11:20

Oufti : a écrit:soufflant sur les braises avec un décapeur thermique


La méthode que j'emploie... le seul problème étant le nombre de mains disponibles...

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar oufti » 19 Aoû 2007 11:26

mmb a écrit:La méthode que j'emploie... le seul problème étant le nombre de mains disponibles...

;o)

Ah ça, si on pouvait devenir kali...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar tithouan » 19 Aoû 2007 13:23

faut utiliser les pieds :)
pour maintenir de grande pièces de cuir et couper (genre tablier pour oufti lol …)
j'utilise mes pieds … c'est vrai que la scène vu de l'exterieur doit être assez comique … debout sur ma grande table de travail maintenant la peau avec les pieds et une main et coupant avec celle qui reste :P mais ça marche …:)
Avatar de l’utilisateur
tithouan
Doigts de Fée
 
Messages: 349
Inscrit le: 11 Juil 2007 10:40
Localisation: Rosheim (Alsace)

Messagepar oufti » 19 Aoû 2007 13:31

tithouan a écrit:pour maintenir de grande pièces de cuir et couper (genre tablier pour oufti lol …)

Zyva, moque toi ! :D

Et le secret de la confection alors ? rptd
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar N1T5UGU4 » 22 Aoû 2007 14:00

j'ai pas pris le temps de lire toute la page, mais je crois que personne n'a redirigé le yéti sur forgefr.com
tu y trouveras toutes tes infos. good luck
N1T5UGU4
 
Messages: 38
Inscrit le: 20 Avr 2007 18:21

Messagepar Phare Aeon » 22 Aoû 2007 14:04

N1T5UGU4 a écrit:j'ai pas pris le temps de lire toute la page, mais je crois que personne n'a redirigé le yéti sur forgefr.com
tu y trouveras toutes tes infos. good luck


ah oui, hein, ça c'est pas bien les gars … 8)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar oufti » 22 Aoû 2007 14:06

N1T5UGU4 a écrit:j'ai pas pris le temps de lire toute la page, mais je crois que personne n'a redirigé le yéti sur forgefr.com

Fallait lire toute la page avant de l'ouvrir alors.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités