Alain VALETTE a écrit:ton atelier fait combien????
Euh... 1 garage et une petite cave, extensible à 2 garages
Alain VALETTE a écrit::roll:….professionnel, va!
Mouarf ! nan, pas vraiment, enfin si, un peu mais pas complètement
Sinon franchement la torche butane ça marche très bien pour des petites lames en acier "facile" à traiter style XC75 ou O1, même pas besoin du rouge cerise, on chauffe à l'a-magnétisme et un poil plus et on trempe dans la friteuse (je blague hein...) j'en ai trempé un paquet de lames comme ça.
Donc pour le yeti, tremper à l'a-magnétisme ça veut dire que tu chauffe ta lame de façon le plus homogène possible et quand tu pense te rapprocher de la température tu teste ta lame sur un aimant (perso un vieux HP) que tu auras préalablement préparé à portée, quand ta lame ne sera plus attirée par l'aimant tu t'assure bien que la température est homogène sur toute la partie à tremper et tu plonge dans l'huile.
Le plus dur avec la torche c'est de ne pas faire cramer le fil et/ou la pointe, torche toujours en mouvement en insistant sur les parties les plus sombres.
Je te conseillerais de faire des test sur des bouts d'acier, pour que tu appréhende bien la bonne technique, ensuite pour voir si c'est trempé tu prend une lime en métal mou (perso un vielle lime à bois de mon grand père) et tu essaye de rayer le bout que tu viens de tremper, ça doit être quasi impossible.
Pour pleins d'autres infos tu devrais aller sur ForgeFR.com c'est beaucoup plus technique et ta question y a été posées de dizaines de fois.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".