ONE KNIFE ….

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar Janus » 18 Juil 2011 17:16

:goret:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar Dark_Angel » 18 Juil 2011 17:31

OnOff a écrit:
Dark_Angel a écrit:OnOff, mon pote 18/20 cm c'est certainement très bien pour bâtonner ou couper des branches, en revanche pour les coupes fines ou simplement manger, … 18 cm dans l’assiette moi je suis pas habitué a manipuler un engin de cette taille quotidiennement :mouarf:

Hey Darkie!
On parle d'un truc pour les bois...donc un truc sérieux et pour tes repas, affutes ta cuillère! :wink:
il existe même des engins en titane "combo" fourchette/cuillère demande à :Bigsam :D

j'avais ça dans ma trousse d'urgence, mais elle disparue :oops: , mais je voie de quoi tu parles ;)

et :goret:
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Avatar de l’utilisateur
Dark_Angel
Minute of Angel
 
Messages: 5560
Inscrit le: 26 Sep 2008 23:32
Localisation: 33

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar Heimdall » 18 Juil 2011 22:11

C'est dur d'en choisir un et un seul... Mais pour répondre à tes attentes, je me suis fait faire un couteau par Torpen y'a un petit moment déjà… Manche en buis, lame en XC75 (me semble t-il, le maestro me contredira) avec une lame de 12cm.
Emouture scandinave, lame large, ce qui permet plus de poids. Il m'a beaucoup servi jusqu'à l'arrivée du camp PH...
Très bonne prise en main, même si le culot mériterait d'être arrondi afin de ne pas blesser la main.
Il me semble que c'est l'un des premiers que Torpen faisait "sur commande".

Image

Sinon, un gros faible pour le Moing... Excellente prise en main, manche épais, sabre laser, possibilité de prise en main avancée. Très bien pensé, très bien réalisé, un must selon moi!
Image


Je ne montre le camp de PHM que pour le plaisir, il ne rentre pas dans la catégorie des fixes de moins de 15cm de lame...

Image
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar aquinatis » 25 Juil 2011 11:11

Bon je suis à la bourre: je connais bien tous ces couteaux, mais j'aimerais en faire quelques photos, et ça, la flemme combinée au temps de chiotte.…

Quand même, j'ai passé deux jours et une nuit dans ma résidence secondaire sans flotte ni électricité, avec mes trois derniers (bien plus crevant que de remonter n'importe quelle vallée perdue...) et j'ai pas mal utilisé le Torpen. En voici donc quelques photos.

Image

Jérôme a l'humilité de ne pas vouloir le décrire comme un couteau de camp, comme un truc pour faire du bois. Ben raté, parce que c'en est un, un des meilleurs à mon avis. Ce couteau est une merveille: pas forcément esthétiquement, j'ai toujours un peu de mal avec les pointes plus hautes que la ricasso, mais en pratique, ça décoiffe, vraiment. Il y a longtemps que je n'avais plus été étonné par un couteau style bushcraft. Il est pratique en mains pour faire de petits trucs, et pratique aussi pour s'attaquer à préparer le camp. On débite sans problème, rapidement d'assez grosses sections de bois bien sec. La forme de la lame y est pour beaucoup je pense, on connait l'avantage du scandi pour ça (ça marche comme une hache en gros...). Le manche est vraiment bien, y compris en prise reculée (ce qui allonge le bras de levier et donne plus de vitesse à la pointe). La lame plus haute à la pointe du coup fonctionne un peu comme une hache également, poids sur l'avant.


Voilà le secret, dans du bois sec... Ça calme, non?

Image

Image
Image
Image

C'est anecdotique, mais c'est aussi un couteau qui fonctionne très bien comme une machette, comme je l'ai dit ailleurs, pour se frayer un passage à travers ronces et orties. Et ça, il n'y a pas beaucoup de couteaux qui font ça bien.

Bon je ne veux pas conclure ce petit comparatif, en disant que c'est le meilleur de tous, mais si je devais partir loin et longtemps en pleine nature, ben c'est peut-être bien celui que je prendrais...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar cassca » 25 Juil 2011 11:13

:pasmal:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar Opiwan » 25 Juil 2011 11:22

Ah oui quand même :shock: Une lame de 4mm d'épais qui entre comme ça dans le bois sec … :chin:

Et puis moi elle me plait bien la ligne de ce couteau, beau et efficace, what else ? :wink:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar juanin » 25 Juil 2011 12:15

aquinatis a écrit:Voilà le secret, dans du bois sec... Ça calme, non?

Image

C'est du Balza ? :yet :mouarf:
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar aquinatis » 25 Juil 2011 13:56

Ça y ressemble selon toi?
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar christobal » 25 Juil 2011 14:05

aquinatis a écrit:Ça y ressemble selon toi?

Chez nous en jargon forestier de l'épicéa qui a chauffé et fermenté on appel ça du ¨pain d'épice¨, on le voit à l'altération des fibres qui sont passées du blanc/beige lorsque le bois est sain au brun/caramel . :wink:

Sinon, il est chouette le couteau de Torpen avec la forme de sa lame qui donne du poids sur l'avant . :D

PS : Dans les caractéristiques des couteaux présentés il pourrait-être intéressant que tu nous indiques leurs poids, merci .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar torpen » 25 Juil 2011 16:13

Merci aqui pour la revue, content de voir que ça correspond au moins aux usages de quelqu'un d'autre qu moi, merci aussi d'exprimer ta pondération lors de ce test :D (:content:)

Dans les caractéristiques des couteaux présentés il pourrait-être intéressant que tu nous indiques leurs poids, merci .


le mien doit taper dans les 260/280 grammes de mémoire, après cela dépend du placement du centre de gravité aussi bien dans la hauteur que dans la longueur AMHA
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar aquinatis » 25 Juil 2011 16:29

@ christobal: il n'y a qu'une toute petite partie qui est comme ça. Le reste est bien dur, enfin comme de l'épicéa sec. Mais je me suis amusé sur de plus grosses sections, aussi sèches, et le constat est le même. C'est vraiment un couteau qui marche fort. Bon pour des sections qui passent les 15 20 cm un vrai camp plus long et plus lourd retrouve son avantage (c'est bien pour ça que j'ai posté ces photos-là). J'ai débité Trois sections d'un arbre de 30 cm, toujours épicéa, c'est long vu la taille du couteau, mais ça le fait aussi. Pour une taille identique par exemple, c'est bien au dessus de mon ASH1 (trop épais), du SAR4 dont je parle un peu au-dessus, de n'importe quel ESEE... Mieux que mon SFNO pour les petites sections toujours.…
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar remsan » 25 Juil 2011 22:24

Revue sympa Aqui, merci :chin: :chin:
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
Avatar de l’utilisateur
remsan
Tony & Guy Fawkes
 
Messages: 5454
Inscrit le: 30 Oct 2009 00:25
Localisation: Nohanent Puy-de-Dôme

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar OnOff » 25 Juil 2011 22:32

Bon Jérôme,…….. JEROME... au parloir! :twisted:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar abouaswad » 25 Juil 2011 22:34

encore un ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: ONE KNIFE ….

Messagepar OnOff » 25 Juil 2011 22:34

Chouette revue merku AQUI!
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités