Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Mouais. Sujet ALC.

Messagepar AL 1 » 29 Nov 2011 18:18

ilium a écrit:Ce débat avait eu lieu (une histoire de Sebenza français) et d'après pas mal de monde, il serait à peu près impossible de faire un couteau de cette qualité pour moins cher.

et j'aime toujours le rappel de l'Opinel ou des SAK qui font très bien leur boulot pour beaucoup moins cher.




bien dit
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar SOD » 29 Nov 2011 18:41

Ninurta a écrit:M'en vais créer un collectif contre les couteaux trop chers tiens.… :snob: :mouarf:

SOD tu veux être membre??


Avec plaisir :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar oncleshu » 29 Nov 2011 19:20

je suis de ceux qui n'ont jamais manipulé de sebenza et qui ne comprennes pas vraiment l'attirance vers ce couteau.
j'explique
le design est sympa , sans plus
la souplesse d'ouverture : c'est bien , mais quand on ne se pignole pas a ouvrir et refermer 200 fois le couteau dans son canapé , ben ça fait quoi comme difference au final entre un truc souple et un truc super souple . reponse rien , on ouvre facilement le couteau , on s'en sert et on le referme , sans y penser puisque on est plutot concentré sur ce qu'on fait avec plutot que sur le couteau lui meme.
le tranchant : a mon avis le Sebenza n'est pas plus coupant que n'importe quel couteau qui coupe bien , apres tout depends de l'utilisatio pour la geometrie de lame et d'emouture a choisir
la solidité : ouais , j'ai des pliants tres solides , dont le blocage est tres sur , apres je ne poignarde pas le frigo et je ne me sert pas de mon couteau comme d'un marche pied.
l'ergonomie : chacun ses preferences , je ne connais pas le Sebenza mais je connais beaucoup de couteaux tres confortables en main , meme lorsqu'on appuie fort dessus.

un couteau qui réuni tout ça ? bah il me semble qu'il y a le choix , des pliants de qualité , indus ou artisanaux c'est pas vraiment ce qu'il manque.

quoi ? mon post ne sert a rien et repete ce qui est dit depuis des années ? oui , vous avez raison
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13048
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar manda » 29 Nov 2011 19:33

Bon, je viens de recomparer en main et il est vrai que le seb (le small)
est légèrement supérieur au sage 2 et un miniskirmish en terme de finitions.

Globalement il fait un peu moins brut que les deux autres.
L'émouture est mieux faite que celle du sage.
Le rendu de la lame est plus joli.
Les manches des trois sont aussi anguleux les uns que les autres.
A l'instinct je trouve les TT mieux réussis sur le seb.
Au niveau centrage de lame/jeu, les trois sont à égalité (lame centrée,pas de jeu)
Le lock semble aussi fiable sur les trois même si celui du seb accroche un peu plus et est plus chiant à débloquer.

Et pour les détails, j'aime pas le clip du seb (il fait tictic) et le tumbstruc est merdique
(mais sur le Mini-Skirmish aussi).
Le ratio manche/lame est très bien sur le seb, très bien sur le miniskirmish et bofbof sur le sage2.
Démontage, remontage, par ordre de facilité : seb, miniskirmish, sage2 mais 3 vises pour les 3.
La découpe du frame est bien plus chouette sur le Mini-Skirmish.

Au final, la différence n'est pas énorme (rien à voir avec celle qui sépare un seb d'un mayo) mais
elle est là comme une impression générale de mieux fini.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar AL 1 » 29 Nov 2011 19:40

je vais appeler le SAV !

mon clip ne fait pas clic-clic !! :twisted:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar manda » 29 Nov 2011 19:42

Envoi le moi que je vérifie :twisted:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar ilium » 30 Nov 2011 00:26

T'aime le sport: démonter un Sage et un Skirmish, je n'aurais pas forcément tenté. :pasmal:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar manda » 30 Nov 2011 00:31

Bah c'est pas bien complexe comme système :snob:

(bon ok, j'ai une petite sueur froide au moment de remonter mais ils se portent très bien ;) )
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar kurios » 30 Nov 2011 00:49

image poubellisée
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar Zoltar1572 » 30 Nov 2011 00:58

kurios a écrit:image poubellisée


Heu...Cela craint. On touche pas aux gosses.

Etant papa de petits gosses, toute allusion pédophile me donne envie de tresser des cordes et de repérer des lampadaires. Et de monter des bancs à castrer les porcelets. Avec une vieille lame rouillée qui ne coupe pas.

Désolé.
Zoltar1572
 
Messages: 409
Inscrit le: 25 Déc 2010 00:41

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar Fatboy59 » 30 Nov 2011 01:11

c 'est de la maladresse tout au plus Zoltar ….
je te comprend , mais faut pas voir "le mal" partout
:czn:
" dans les situations critiques , quand on parle avec un calibre bien en pogne , personne ne conteste plus .
Y'a des statistiques là-dessus !"
Avatar de l’utilisateur
Fatboy59
 
Messages: 1932
Inscrit le: 25 Sep 2009 15:45
Localisation: lille

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar kurios » 30 Nov 2011 01:13

Houlàaaa faut te détendre hein, des mômes j'en ai aussi, et je supporte pas qu'on y touche, pas plus qu'a ceux des autres. Mais ça c'est de l'HUMOUR peut être de mauvais goût, du moins pas au tiens mais de l'humour quand même. Faut arrêter de voir le mal partout, y'a un papy qu'est mort aujourd'hui à cause de ces conneries!
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar Zoltar1572 » 30 Nov 2011 01:22

J'avais compris, mais je suis allergique. Désolé.

Et le mal est partout. Il prend même parfois des formes inattendues.
Zoltar1572
 
Messages: 409
Inscrit le: 25 Déc 2010 00:41

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar ilium » 30 Nov 2011 01:24

Surtout que les dessins parfois ambigus sont d'origine.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar Zoltar1572 » 30 Nov 2011 01:27

En effet, d'origine. Un vieux papy, qui avait tellement de talent à dessiner des culs et des culottes de petites filles...
Zoltar1572
 
Messages: 409
Inscrit le: 25 Déc 2010 00:41

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités