photos seb 2000/21 ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: photos seb 2000/21 ?

Messagepar Forencom » 06 Mar 2010 17:59

C'est pour vendre plus de couteaux!
Forencom
babaorom

Messagepar pz1965 » 07 Mar 2010 20:40

Cherchez aux bons endroits et vous verrez que fluor et titane ne sont pas fait pour s'entendre.
L'attaque se fait au joint de grain (normal) après dépassivation
Tenez un abstract:

Corrosion resistance of niti in fluoride and acid environments

Hicham Benyahia [1 et 2], Mohamed EbnTouhami [2], Issam Forsal [2], Fatima Zaoui [1], Elhoussine Aalloula [1]
[1] Service d’orthodontie, Faculté de médecine dentaire, Université Mohamed-V Souissi.
[2] Laboratoire d’électrochimie de corrosion et environnement, Faculté des Sciences, Université IbnTofail, Kénitra, Maroc.

Abstract
The aim of our study was to assess in the laboratory the electrochemical behavior of nickel-titanium alloy (NiTi) by simulating the aggressive conditions found in the mouth (notably fluoride and acidity) in order to determine its biocompatibility.

The impact of fluoride and pH acid on the corrosion resistance of orthodontic NiTi was studied using classic electrochemical measurement techniques including follow-up over time of the corrosion potential, polarization measurements and impedance spectroscopy. In addition, scanning electron microscopy was used to evaluate the status of the alloy surface before and after immersion in the different media. The results demonstrated the particularly low corrosion resistance of NiTi alloy in the presence of fluorides. In an acidic environment, the alloy showed greater resistance thanks to the passivation phenomenon. The synergistic action of fluoride and ph Acid on NiTi corrosion was not clearly demonstrated.
pz1965

Messagepar tox » 07 Mar 2010 22:28

le titane utilisé en coutelleries c'est pas un alliage avec de l'alu plutot?
tox
Bot Tox

Messagepar Fabian » 07 Mar 2010 22:34

si mais nous on a cherché au bon endroit comme recommandé ci dessus
:ange:
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar ilium » 08 Mar 2010 00:02

Forencom a écrit:C'est pour vendre plus de couteaux!

En tout cas le mien n'est pas encore dissous. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar pz1965 » 08 Mar 2010 09:16

tiAl6V4 et de l'oxygène en +/- grande quantité 0.01% qui joue le même rôle que les carbures dans les aciers plus hydrogène azote à des qté de quelques ppm.
la passivation se faisant en 1 ou 2 nanosecondes, cela explique qu'en milieu acide le titane se comporte mieux face au fluor

tox a écrit:le titane utilisé en coutelleries c'est pas un alliage avec de l'alu plutot?
pz1965

Messagepar ilium » 08 Mar 2010 09:36

Je réitère ma question en filigrane alors: comment expliques-tu que le couteau ne soit pas bouffé alors que la graisse officiellement utilisée par CRK est une fluorinated grease? Corollaire: sont-ils tellement nuls chez CRK que pas un seul n'a pensé à vérifier que le lubrifiant utilisé ne pouvait interagir avec les manches?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar tox » 08 Mar 2010 10:22

sans oublier la question fondamentale: peut on raisonnablement se brosser les dents avec son Seb' en utilisant un dentifrice au fluor ?
tox
Bot Tox

Messagepar ilium » 08 Mar 2010 10:43

Avec la lame certainement, avec le manche, rien n'est moins sûr. :capello:
ilium
Maud Passeur

Messagepar pz1965 » 08 Mar 2010 11:02

cette question n'est pas très connue, il faut avoir quelques connaissances en corrosion, en particulier du titane.
la présence d'un corps lubrifiant doit relativiser le problème comme la quantité de fluor
Pourquoi, ton couteau ne disparait pas? c'est la loi des aires relatives, il y a surement une destruction de la couche de passivation et une micro corrosion dans les zones en contact avec le fluor, mais il faudrait un MEB pour le voir. Cela ne devrait pas visiblement creuvasser ton frame, mais en orthodontie, il y a eu plein de cas de fracture d'arc NiTi sans qu'ils ne comprennent pourquoi au début et les orhodontistes ne sont toujours pas au courant du phénomène car "le titane c'est très résistant" Sauf … en présence de fluor
pz1965

Messagepar pz1965 » 08 Mar 2010 11:05

Pas de problème avec la lame, mais faites attention, cela fragilise l'émail!
tenez un autre encore des dentistes, désolé, après il faut aller dans l'industrie pétrolière

Corrosive properties of fluoride-containing odontologic gels against titanium
References and further reading may be available for this article. To view references and further reading you must purchase this article.
F. Toumelin-Chemla, a, , F. Rouelleb and G. Burdairona
a Laboratoire de Biomatériaux de la Faculté de Chirurgie Dentaire de l'Université Paris V, France
b Laboratoire d'Electrochimie de l'Université Paris VI, France
Received 13 May 1994; Revised 23 June 1994; accepted 22 July 1994. Available online 2 March 1999.
Abstract
Objectives: The purpose of this study is to determine, on a quantitative basis, the kinetics of ionization of pure and alloyed titanium in various electrolytic media including commercial dental gels containing fluoride ions (Fluogel).

Methods: The experimental method is a linear sweep voltammetric analysis, making use of a rotating disc electrode. Several successive analyses of different titanium samples are carried out, particularly as a function of the nature of the electrolytic solutions. The current corrosion Icor is measured by the determination of linear polarization resistence Rp.

Results: Rp and Icor measurements by the voltammetric and analysis confirm the excellent resistance of titanium in physiological solutions; they also show that a fluoride-containing dental gel, which is a fluoridated and acidic preparation, is significantly harmful with respect to the corrosion process of titanium.
DONC ON SE BROSSE PAS AVEC LE MANCHE DU SEB OU ALORS AVEC UN DENTIFRICE SANS FLUOR
Conclusion: The results of this study must draw our attention towards the use of prophylactic gels in which pH is acidic. Indeed titanium suffers an important corrosion process in fluoridated acidic media. Recommendations for the prescription and for the optimized composition of the dental gels could be derived.
pz1965

Messagepar ilium » 08 Mar 2010 11:27

pz1965 a écrit:cette question n'est pas très connue, il faut avoir quelques connaissances en corrosion, en particulier du titane.
la présence d'un corps lubrifiant doit relativiser le problème comme la quantité de fluor
Pourquoi, ton couteau ne disparait pas? c'est la loi des aires relatives, il y a surement une destruction de la couche de passivation et une micro corrosion dans les zones en contact avec le fluor, mais il faudrait un MEB pour le voir. Cela ne devrait pas visiblement creuvasser ton frame, mais en orthodontie, il y a eu plein de cas de fracture d'arc NiTi sans qu'ils ne comprennent pourquoi au début et les orhodontistes ne sont toujours pas au courant du phénomène car "le titane c'est très résistant" Sauf … en présence de fluor

Sauf que, comme le disent les études que tu cites, il y a plusieurs éléments importants:
-l'alliage éventuel de titane
-le mélange éventuel du produit contenant le fluor: quantité de fluor, formule du fluor (pur ou bien un composé fluoré), éléments annexes
-le pH du mélange
-les conditions de la réaction: température, pression, aérien ou non, catalyseur éventuel, etc. (entre 2 rondelles de bronze et à 20° ce n'est sans doute pas pareil que dans une bouche ou à l'air libre)

3 éléments qui peuvent faire qu'une graisse dite "au fluor" a un impact nul sur un titane de grade 5.
ilium
Maud Passeur

Messagepar pz1965 » 08 Mar 2010 11:37

L'alliage a "peu" d'importance, car c'est toujours la couche de passivation du titane qui est attaquée et sa composition est constante dans les alliages de titane
tu as tout à fait raison, Tous les facteurs rentrent en jeu et la notion d'électrolyte (milieu) est essentielle la graisse jouant ce rôle.
Le fluor est un des atome les plus réactifs même à très faible dose et il a surement un impact, sans doute minime sur le frame.
Quand à la corrosion, sur un SEB, c'est une hérésie electrogalvanique de mettre du bronze en contact avec du titane et du S30V et des vis inox. celui qui veut tenter l'experience n'a qu'à le faire tremper dans de l'eau chaude légèrement salée et je pense que cela va gripper! Faudra appeler Bachelot pour résoudre le problème
Et pour ceux qui veulent lire
http://www.google.fr/search?q=pipe+fluo … 4QaKkdmhDQ
pz1965

Précédent

Retour vers Couteaux pliants