Besoin d'avis pour un achat

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Besoin d'avis pour un achat

Messagepar Lolo94 » 24 Juin 2010 10:30

Moi je serais plus réservé. Je veux dire que tu peux chercher une pierre fine pour te faire plaisir ( :ange: ) ou pour progresser dans l'affutage de tes couteaux de cuisine, mais là on parle de couteau de poche. Tu as surtout besoin d'un affuteur de poche pour ré-affiler légèrement ton tranchant après usage. Un mini-crock-stick Lansky par exemple. Ou un autre affuteur céramique, ou diamanté très fin.

Ta pierre 1000 devrait suffire pour affuter quand c'est nécessaire, sauf si tu as l'impression qu'elle ne te convient pas (trop grossière, trop tendre...). Pour finir, tu polis sur le cuir. Mais avant le cuir tu peux utiliser le mini-crock-stick, pour quelques passes légères.

Si tu utilises ton couteau dans l'assiette, tu ruines instantanément le long travail de polissage du tranchant. La porcelaine écrase le fil de ton couteau. C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'un polissage avancé dans le cas d'un couteau de poche utilitaire. Par contre si tout va bien, tu peux restaurer le tranchant de ton couteau en l'affilant sur la céramique du mini-crock-stick.

Idem sur le terrain, c'est pratique d'avoir ce petit accessoire plutôt que de se triballer des pierres de 20cm dans les poches. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Juin 2010 10:38

c'est pas faut mais dans ce cas (même si c'est plus cher) je préfère un dc4.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Lolo94 » 24 Juin 2010 10:54

Tout à fait. Il y a le choix.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Phare Aeon » 24 Juin 2010 11:01

je suis assez d'accord avec Lolo et Pwet et Ploum ( c'est la fête aux pseudos ici :fouf:) :
couteaux de poche => ETLJ à la DC4 (côté céramique, hein, pa touche au diamant) et quand ça ne suffit plus un petit tour sur la 1000/3000 + cuir pour reprendre.
la 240 … euh … nan mauvaise idée :non:
La 1000 reprofile déjà vraiment très vite le tranchant (vite, ça veut dire une fois qu'elle est bien imprégnée de flotte et qu'on s'est bien installé, hein …).
C'est vrai que sur un couteau que tu vas frotter contre la porcelaine, au-delà de 3000 c'est donner de la confiture aux cochons. Je suis sûr que même 1000 ça suffit, mais ça ne fait pas très snob, pas vrai ?

je confirme que quand tu as un tranchant convenable sur un couteau de poche, la DC4 lui assure un avenir radieux et te permet une tranquillité d'esprit remarquable.
Facile à mettre en oeuvre et résultats plus que satisfaisants. Presque pas besoin de cuir avec un peu d'habitude (bon; enfin il y a des aciers qui ont la bavure/morfil tenace quand même, hein).

je n'ai pas encore racheté de 6k, mais ça viendra, ça viendra.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Benoit » 24 Juin 2010 11:17

Merci les gars pour ces conseils ! :D Vu que j'aime les couteaux qui coupent vraiment bien mais sans aller dans l'extreme, une petite DC4 devrait faire parfaitement l'affaire :chin: .
Et comme le dit Lolo et d'autres, ca sert à rien d'avoir fil rasoir pour le niquer en 2 minutes dans l'assiette :cry: !!

En plus les miennes sont pas en porcelaine mais en verre Pyrex, surement encore plus dur !
Benoit

Précédent

Retour vers Couteaux pliants