AL MAR modèle BUZZARD

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

AL MAR modèle BUZZARD

Messagepar laricciu » 11 Oct 2009 22:41

Salut,
Qui peut me renseigner sur le modèle Buzzard de chez AL MAR ? Un avis d'utilisateur serait le bienvenu. J'aurai besoin de connaître sa robustesse en utilisation chasse et son aspect pratique ; mais également le type d'acier de la lame, si elle est facile à affiler et la tenue de coupe ?

merci bcp
laricciu

Re: AL MAR modèle BUZZARD

Messagepar djinnzfree » 11 Oct 2009 23:09

Image

C'est bien de celui-ci dont tu désires avoir plus d'info? car sa semble être un peu rare comme modèle?

Pour la chasse je te recommande fortement un couteau fixe... pas de pliant. Je rajouterais pour le look c'est cool mais sur le terrain un exacto(cutter) dont tu brises la lame(préfendue) pour en avoir un bout frais tranchant scalpel qui barre, c'est accessible à peu de frais, avec un paquet de lames tu passes pour un chirurgien de l'outdoor...
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar oufti » 11 Oct 2009 23:47

djinnzfree a écrit:un exacto(cutter) dont tu brises la lame(préfendue) pour en avoir un bout frais tranchant scalpel qui barre, c'est accessible à peu de frais, avec un paquet de lames tu passes pour un chirurgien de l'outdoor...

Waip, mais j'aimerais bien te voir servir un gibier avec un exacto (c'est une marque)…
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar bzorg » 12 Oct 2009 00:00

C'est un cutter , pas évident pour le nettoyer après
Image
bzorg
Björn

Messagepar djinnzfree » 12 Oct 2009 01:57

Oui Exacto est une marque, »cutter« c'est anglophone. :capello: Le terme Français c'est couteau à lame rétractable.
On parle de nettoyage de carcasse, d'être sur le terrain, la chasse... nullement de servir du gibier à des invités.
Quant au nettoyage; un corps en plastique avec rail en aluminium et lame en stainless dans l'eau tiède le sang s'enlève très facilement.
C'est évident qu'une hache, scie ou un gros Bowie pour couper/scier les côtes d'un mâle orignal son à prévoir. Mais si tu chasses le lièvre par exemple un CLR (couteau lame rétarctable) permet de découper finement et de vider la carcasse aisément. Même chose pour la pêche, pour vider les poissons un CLR et pour les filets uncouteau adapté.
:wink:
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar aquinatis » 12 Oct 2009 07:42

Je ne suis pas chasseur: j'aime pas la chasse comme pratiquée sous nos contrées, d'ailleurs je ne mange même plus de viande, mais si je ne m'abuse "servir un gibier", ça ne veut pas dire le servir à table. C'est un joli euphémisme pour dire "mettre à mort" non? Avec un cutter la bestiole va passer un sale quart d'heure.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Phare Aeon » 12 Oct 2009 09:46

djinnzfree a écrit:On parle de nettoyage de carcasse, d'être sur le terrain, la chasse... nullement de servir du gibier à des invités.

rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar hal 2009 » 12 Oct 2009 11:23

Image
sympa thup :yeux:
hal 2009

Messagepar French Kiss » 12 Oct 2009 11:46

Encore une ressucee du kershaw fieldknife, un beau tank:

Image
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar AL 1 » 12 Oct 2009 12:00

Image
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar bzorg » 12 Oct 2009 12:04

djinnzfree a écrit:Oui Exacto est une marque, »cutter« c'est anglophone. :capello: Le terme Français c'est couteau à lame rétractable.
On parle de nettoyage de carcasse, d'être sur le terrain, la chasse... nullement de servir du gibier à des invités.
Quant au nettoyage; un corps en plastique avec rail en aluminium et lame en stainless dans l'eau tiède le sang s'enlève très facilement.
C'est évident qu'une hache, scie ou un gros Bowie pour couper/scier les côtes d'un mâle orignal son à prévoir. Mais si tu chasses le lièvre par exemple un CLR (couteau lame rétarctable) permet de découper finement et de vider la carcasse aisément. Même chose pour la pêche, pour vider les poissons un CLR et pour les filets uncouteau adapté.
:wink:

Halala un cutter c'est quand même moins chouette qu'un coutal prévu à cet effet :D
Image
bzorg
Björn

Messagepar oufti » 12 Oct 2009 12:15

Qui a sucé l'autre, telle est la question.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar French Kiss » 12 Oct 2009 13:01

Pour un design du genre, ils ont tous tire sur le meme biberon... a mon avis, faut pas chercher.
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar Shotgun » 12 Oct 2009 20:05

C'est vrai que l'Al Mar et le Kershaw sont des couteaux très semblables ; si mes souvenirs sont bons, le Buzzard est sorti après le Kersahw.

Je possède aussi un Buzzard avec un manche Micarta ivoire, c'est un couteau robuste et lourd (comme le Kershaw !) avec une superbe finition , la lame est en 440C comme beaucoup d'Al Mar vintage.

Personnellement le mien n'a jamais quitté sa vitrine mais si je me base sur les Al Mar de cette époque que j'utilise par ailleurs (Un Sere fixe petit modèle et un pliant Hawk), l'acier à une bonne tenue de coupe et reste facile à affuter (j'utilise des pierres japonaises).

@+Shotgun
Shotgun

Messagepar blade travel » 13 Oct 2009 18:48

Al mar a été le premier également à utiliser l'acier ats34. Les aciers osnt très bien trempé génralement, et donc la qualité des lames est sans défaut. Ce sont de superbes couteaux!
blade travel

Suivant

Retour vers Couteaux pliants