Vos conseils pour remplacer mon couteau actuel

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos conseils pour remplacer mon couteau actuel

Messagepar zevidg » 12 Juin 2010 16:21

Lolo94 a écrit:Le poinçon d'un Laguiole est bien spécifique et différent d'un couteau suisse. A quoi te sert le poinçon précisément?

Ben le garçon fait de l'attelage … la réponse est là !
zevidg
Zeppeling

Messagepar mobility2375 » 12 Juin 2010 16:26

Lolo94 a écrit:Le poinçon d'un Laguiole est bien spécifique et différent d'un couteau suisse. A quoi te sert le poinçon précisément?

Essentiellement à refaire un trou dans un harnais ou un autre accessoire si je casse quelque chose lorsque je fais de l'attelage. Comme j'ai toujours mon couteau avec moi, j'ai toujours ce poinçon en cas de soucis.
mobility2375

Messagepar tobob » 12 Juin 2010 16:28

En Laguiole, y'a bien ceux de Gilles (Fontenille Pataud) qui dépotent vraiment pas mal (le gentleman :coeur:) mais pas de tire bouchon sur celui là ni de poinçon. Mais p'tain qu'ils sont beaux.… (Mais il fait pas de gaucher le vilain monsieur.… :sifflote: )

Je rejoins un peu les collègues en disant qu'un gros' Vic avec blocage de lame sera parfait, puis pour plus de classe tu peux le parer avec des plaquettes de morillon ou des cuscadi, et là c'est plus la même chose du tout.

Sinon un Case américain, il y en a pas mal prévu pour aider avec des canassons, mais ça faut voir avec Této' qui pourra plus en parler que moi. Této ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar mobility2375 » 12 Juin 2010 16:30

stancaiman a écrit:il n'y a guère que les SAK qui répondent de façon cheap à ta demande

Je ne suis pas un fan des "couteaux suisses" : Tous ceux que j'ai vu ont une lame un peu courte à mon goût et me semblent impersonnels.

Tu pensais à un modèle particulier en moins "cheap" (quitte à attendre un peu) ?
mobility2375

Messagepar tobob » 12 Juin 2010 16:32

Dans l'genre de ce que peut faire le père Morillon (m'en voudra pas d'avoir piquer sa photo je pense) :
Image

Et ce que fait cuscadi :

Image
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar stancaiman » 12 Juin 2010 16:41

mobility2375 a écrit:
stancaiman a écrit:il n'y a guère que les SAK qui répondent de façon cheap à ta demande

Je ne suis pas un fan des "couteaux suisses" : Tous ceux que j'ai vu ont une lame un peu courte à mon goût et me semblent impersonnels.

Tu pensais à un modèle particulier en moins "cheap" (quitte à attendre un peu) ?

non pas specialement mais victorinox fait des modeles spéciaux à plaquettes en corne par exemple
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar mobility2375 » 19 Juin 2010 17:45

Aujourd'hui je suis entré dans une armurerie pour trouver mon fameux "Laguiole + poincon", modèle qui n'était pas disponible, et à tout hasard j'ai demandé à voir des "Fontenille Pataud" car j'avais eu un échange de mail très sympa avec Gilles.

Lorsque la vendeuse m'a mis entre les mains un modèle "Sport" en genévrier, ca a été un véritable coup de coeur : je n'ai pas pu le reposer ! :-)

Oublié le poinçon ! Ce modèle est superbe, j'ai vraiment l'impression d'avoir acheté mon premier "vrai" couteau.

J'essayerai de ne pas oublier mon Laguiole tout moche avec poinçon lorsque je ferai de l'attelage, mais je pense que ce nouveau couteau ne me quittera plus. Je suis trop content ! :-)
mobility2375

Messagepar DJIN » 20 Juin 2010 11:33

Maintenant, il faut nous mettre une belle photo :D , ah oui, au fait, bienvenue à toi :wink:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar mobility2375 » 20 Juin 2010 15:10

Et voilà ! Mais on se rend vite compte que photographe c'est un métier car il est nettement plus beau en vrai ! :-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
mobility2375

Messagepar ploumploum-tralala » 20 Juin 2010 15:27

haaaaah le genevrier !
j'adore le genevrier !

sinon, à part ça, il doit bien te rester une trentaine d'euros pour acheter un victorinox military avec sa lame plus grande que les classiques couteaux suisses et qui s'ouvre d'une main et bloque.
et son poinçon qui correspond complètement à tes besoins (plus qu'un laguiole)… car il pique et en le tournant après il fait un trou rond et propre idéal pour les harnais, ceintures etc...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar kouros » 20 Juin 2010 15:28

Pas bô
Mais si !

Les Laguioles ne sont pas appréciés ici.
Dommage.
"Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qui est en soi"
kouros

Messagepar jlg » 20 Juin 2010 15:42

Super la mouche très épurée :D
jlg

Messagepar mobility2375 » 20 Juin 2010 16:18

ploumploum-tralala a écrit:haaaaah le genevrier !
j'adore le genevrier !

sinon, à part ça, il doit bien te rester une trentaine d'euros pour acheter un victorinox military avec sa lame plus grande que les classiques couteaux suisses et qui s'ouvre d'une main et bloque.
et son poinçon qui correspond complètement à tes besoins (plus qu'un laguiole)… car il pique et en le tournant après il fait un trou rond et propre idéal pour les harnais, ceintures etc...

Oui, excellente suggestion : En plus à ce prix, je n'aurai pas trop de regret si je le perds ou si je l'oublie quelque part.
mobility2375

Messagepar Boyo rouche » 20 Juin 2010 16:22

Joli guillochage, comme dit jlg "simple et épuré" :wink:

J'aime aussi les Layole, j'en possède quelques uns.
Boyo rouche
Bonne mine

Précédent

Retour vers Couteaux pliants