Le petit brâme D6 Concept sans plaquettes ça donne grosso modo ça en position fermée :

C'était un montage provisoire avec un nouveau lock, je customise le mien, je ferais une review quand il sera fini. J'ai pas de photo en position ouverte, enfin si mais avec une entretoise plus grosse, donc ça va pas être représentatif... Je suis bloqué pour l'instant faute d'avoir un bon axe de remplacement... je veux mettre des plaquettes qui vont jusque l'axe donc il me faut un axe + long, et je me suis rendu compte que l'axe utilisé est de diamètre 4 (taraudé M3) alors que les miens sont de diam 5 (M3 également). Faudra passer commande chez Thierry Savidan après vérification de la longueur exacte dont j'aurai besoin... D'ailleurs, je vous rassure, le clou pointu que l'on voit à côté du trou du milieu c'est évidemment juste pour les essais d'ajustage, sur la version d'origine, il y a un rivet maté des deux côtés (ce rivet sert à la fixation de la fausse pièce qui supporte le ressort, et c'est solide).
Bref, tout ça pour dire que le problème de le laisser sans plaquettes c'est que les 3 trous taraudés prévus pour la fixation des plaquettes vont rester de chaque côté, et puis la vis à l'arrière qui sert à fixer l'entretoise pourrait se déserrer un peu si elle n'est pas couverte par des plaquettes. Sans plus cela dit, car elle subit une partie de la tension du ressort (difficile à expliquer sans une vue éclatée). De l'autre côté de cette vis, je crois qu'il y a un petit trou car elle ne va pas jusqu'au bout (sur le mien en tout cas). La prise en main sans plaquettes n'est pas exceptionnelle, ou alors il faudrait peut être chanfreiner les arrêtes du bas du corps de tôle (ce qui implique alors de les repasser au perchlo pour les griser ensuite à nouveau). Cela dit, je ne suis pas fan non plus de la prise en main avec plaquettes, du fait du décrochage sur la moitié postérieure du manche, ce que je veux changer en customisant d'ailleurs. Sinon la conception du couteau est bonne et le système est sympa, mais la réalisation par Berthier laisse à désirer sur le mien. (review à venir une fois la custom finie). L'absence de rondelles est d'ailleurs regrettable sur ce type de couteau à carcasse en tôle, le frottement de la lame sur la tôle étant assez peu agréable (remarque d'ordre général qui vaut pour tous les couteaux à carcasse ou à entretoises). Pour résoudre cela, il faudrait rajouter des rondelles, mais ça nécessite de démonter le couteau et de changer l'axe. Ce qui est toujours un peu risqué sauf à être prêt à passer quelques heures au remontage et à changer éventuellement un rivet ou autre... donc je ne te le conseille pas.