Scagel like

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Scagel like

Messagepar Hubert T. » 02 Nov 2015 03:19

Mais c'est quoi du coup, un vrai scagel-like ?
Sans dec', hein.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar felipe » 02 Nov 2015 09:13

moi j'ai un vrai duffort-like :snob:
felipe
relooking extrême

Messagepar bpc » 02 Nov 2015 10:22

ce fil est prometteur :pop:
bpc

Messagepar pimpim » 02 Nov 2015 10:24

Flying Tiger a écrit:donc resumons: on mets 3 rondelles de cuir avec un bout de cerf sur un couteau et on a un scagel-like? c'est cool. je decouvre avec bonheur que je suis le sosie de johnny depp ( un nez deux oreilles) que ma voiture est une camaro-like ( 4 roues un volant), que je vis dans un chateau-like ( une porte quelques fenetres) et en plein milieu du montana-like ( quelques arbres, une riviere et des cailloux) .

Je pense que c'est d'avantage le ton et la forme de ton intervention qui peuvent être mal pris que ce que tu as aurais à dire (et que tu ne dis pas …)

En effet au delà d'être péremptoire, certains pourraient y sentir une certaine condescendance et en lecture plus rapide et basique un bon foutage de gueule collectif pour le moins hautain et méprisant.

Bref, juste un vision extérieure, et si tu "sais" ce que doit être un "vrai Scagell like", explique le, ce serait plus constructif et moins mal perçu y compris par tes confrères. :D

Edit :ortho
pimpim
Perlin

Messagepar bpc » 02 Nov 2015 10:43

pimpim a écrit:Bref, juste un vision extérieure, et si tu "sais" ce que doit être un "vrai Scagell like", explique le, ce serait plus constructif et moins mal perçu y compris par tes confrères. :D

Sur ce lien, tu peux en voir un:
http://www.cowanauctions.com/auctions/i … x?id=38873

Image

Image

DJIN a écrit:Petit déterrage avec ma modeste contribution.
Scagel like par:

Bruno Duffort

Image[

Image

Image

il semble que les lames ne sont pas creusées, comme sur les duffort montrés plus haut, et dont il dit lui même que ce n'est pas "scagel like"( ce n'est pas lui qui a mis les photos).

il y en a avec entablures marquées, mais ceux que l'on représentent souvent n'en n'ont pas.

ces lames sont réputées dures.
elles sont entièrement trempées et non en trempe partielle.
le revenu est le même partout sur la lame.
Dernière édition par bpc le 02 Nov 2015 11:00, édité 3 fois au total.
bpc

Messagepar felipe » 02 Nov 2015 10:46

@pimpim : thup
felipe
relooking extrême

Messagepar cassca » 02 Nov 2015 12:01

Flying Tiger a écrit:
jedi a écrit:Vraiment sublimes ces Moing. :coeur:

ils sont impressionnants en effet. ah pardon c'est vrai qu'on s'en branle de mon avis.
y a un moment il faut lui dire a FT qu'on s'en branle sec de son avis hein …. aussi fort qu'il se branle du travail de ses "pas copains"

et y a un moment il faudrait que tu apprennes a fermer ta grande gueule quand c'est pour interpreter des trucs que j'ai pas dis, et pas non plus pensé d'ailleurs.. quand t'as decidé d'etre un connard , tu fais pas les choses a moitié.

ah et pour info, moing et ph sont parmi mes couteliers preférés et ils le savent tous les deux. ph est mon ami, et pour le coup un des rares en france a savoir reellement faire des scagel-like quand il le veut, et faire des couteaux avec des rondelles de cuir, quand il le veut, et savoir faire la difference entre les deux. et tu ne m'entendra jamais denigrer le travail de moing qui est un putain de genie, sans pour autant etre mon pote. en revanche y a des trous du cul par contre, qui, faut croire, aimeraient bien qu'on se foutent sur la gueule et quand c'est pas le cas, ils deploient des torrents d'energie pour que la moindre phrase soit mal interpretée. donc tu fermes ta gueule, tu dis le mal que tu veux sur mon boulot, pas sur mes supposées relations avec des gens, dont tu ignores tout.et maintenant t'as le droit de t'excuser. Et oui y a des horreurs dans ce fil , j'ai le droit de le penser, de le dire, et assez de decence pour ne pas dire lesquels. et oui y a tres peu de scagel-like, et oui il suffit pas de foutre 3 rondelles de cuir sur un couteau pour que ca devienne un "scagel-like. ne t'en deplaise. et si on peut pas le dire sur un thread intitulé scagel-like, personne ne dit plus rien, on poste on dit c bô et basta..

:chin:

je vais en rester la, pour garder cette image de toi .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Flying Tiger » 02 Nov 2015 17:35

Hubert T. a écrit:Mais c'est quoi du coup, un vrai scagel-like ?
Sans dec', hein.

y a des particularités sur les scagels. ca veut pas dire qu'ils sont tous fait pareil, mais si paul bocuse fait un jour des oeufs au plat, ca veut pas dire que tu feras la cuisine de bocuse le jour où tu feras des oeufs au plat. si on met ca de coté, y a donc des choses recurrentes:
- emouture convexes. je me souviens pas avoir vu des emoutures concaves sur un scagel.
- soie haute. idem, j'ai pas mal de photos de lames d'origine non montées, elles sont toutes en soie haute, et c'est à mon sens la caracteristique obligatoire a respecter si on veut faire un scagel. elle change drastiquement la ligne du couteau et lui donne sa particularité principale. pas de soie haute, pas de scagel.
- type de cerf, c'est du white tail deer et basta. parfois de l'elk, qui se rapproche de nos cerf Français, mais c'est pas une caracteristique recurrente.
- sobriété des empilements. j'ai toujours trouvé que dr lucie, si il respecte parfaitement les designs de scagel, en fout beaucoup trop sur ces manches, comme d'ailleurs enormement d'americains qui s'y frottent. . jamais ( ou rarement) scagel empilait des tonnes de rondelles de laiton bien brillantes et clinquantes. une , deux parfois, rarement plus, parfois zero. et les inserts en bois ou turquoise ou machins comme ca, pareil, on oublie. les dr lucie sont super fancy. behring est plus proche à mon avis, mais moins elegant en revanche.
- garde soudées. la majorité des gardes sont soudées.
- rondelles non collées ( scagel ne collait pas ses rondelles entre elles. contrairement à moi et à beaucoup.
- les lignes.. on pourrait ecrire un livre la dessus. on reconnait la ligne d'un scagel, son elegance , meme dans les gros machins. c'est courbe, c'est fluide, rarement abrupt. là c'est à chacun de pas avoir de la merde dans les yeux, y a pas de regle. la majorité des scagel-like sont trop gros, trop larges, trop mastocs ou au contraire ressemblent a des cimeterres ^^.
- sobriété. les scagel sont sobres, jamais fancy. ce sont ses lignes qui donnent la beauté a ces couteaux, pas la chereté des materiaux, ni clairement ses finitions. maintenant, on va pas dire qu'on a fait un scagel-like pour justifier une mauvaise finition ^^. en revanche si on met sa qualité de finition en avant, on fera fancy. la juste mesure est subtile.
- gardes fines: les scagels ont des gardes affinées sur les quillons, qui renforcent leur elegance. si on mets une garde de 5mm d'epaisseur sans descendre les quillons à 1.5 on perd le scagel en chemin.
- pas de damas, de finition a l'acide, de ligne de trempe etc..

en ce qui concerne les miens, en 20 ans, jai du faire plusieurs centaines de couteaux cerf/cuir, plus ou moins approchant. y en a peut etre 5 ou 10 max que je pourrais qualifier de scagel-like, sans pour autant avoir respecté ce que j'ai decris au dessus. par envie, par incompetence, ou par erreur. et honnetement, je n'ai été content du resultat ( dans l'optique scagel-like) que deux ou trois fois.
maintenant, y aura toujours qq pour poster la photo d'un scagel original en bois, ou avec une soie centrée, ou avec un garde epaisse. on s'en fout. partant de ce principe, on peut aussi faire un couteau a beurre en buis et dire que c'est un scagel, il a surement fait ca au moins une fois dans sa vie. moi j'ai deja fait un tanto, mais personne ne dira qu'il fait un duffort-like si il fait un tanto ( heuresement vu la daube que c'etait d'ailleurs lol)

Tu comprends les lignes, tu restes sobre, tu fais une soie haute, tu choisis les bons materiaux, tu commences a te rapprocher.
Dernière édition par Flying Tiger le 02 Nov 2015 18:34, édité 3 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar kent » 02 Nov 2015 18:23

:chin:
Image
kent
Sami frais

Messagepar baalot » 02 Nov 2015 18:26

Ben c'est déjà plus clair que le coup d'avant.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Flying Tiger » 02 Nov 2015 18:30

ca n'est surtout pas le meme type de post. là je reponds à une question.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar baalot » 02 Nov 2015 18:35

Pas faux. Moi je mélange un peu, faut dire que j'aime bien répondre à des questions qu'on m'a pas posé, mais je conçois que ça a un côté chiant. Mais n'empêche que là je préfère, au moins j'apprends des trucs.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Flying Tiger » 02 Nov 2015 18:38

quand qq prends la peine de poser une question sans sous entendre quoi que ce soit, ( ce qui est l'air de rien assez rare) je prends la peine de repondre. quand je fais un post d'humeur teinté d'humour ou de cynisme, ce qui m'arrive tres rarement depuis qq années, sans pour autant faire d'attaque perso, ni insinuer quoi que ce soit sur qui que ce soit, on est dans autre chose.
Dernière édition par Flying Tiger le 02 Nov 2015 18:39, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Hubert T. » 02 Nov 2015 18:38

Merci pour la réponse, Bruno.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Flying Tiger » 02 Nov 2015 18:40

merci a toi d'avoir évité des polemiques steriles et de faire la part des choses.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants