montrez vos Laguiole

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: montrez vos Laguiole

Messagepar thom » 24 Oct 2024 20:59

Rouge a écrit:En terme de fiabilité, Internet, c'est un truc capable de te sortir ça, sur un sujet " couteaux suisses "…:

https://www.marieclaire.fr/cuisine/les- … 457263.asp

Image

:fou:

Et donc elle coupe le fromage avec le dos de la lame.… :pasmal:
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Papat » 25 Oct 2024 09:18

Étonnant, non ? :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Rouge » 25 Oct 2024 20:34

Cumul d'âneries sur cet article:

- Pour eux, un couteau multi-lames est un couteau suisse ;
- Le couteau en photo est un Leatherman ;
- Utilisé à l'envers, un coup à se découper le doigt avant le camembert...

Un concentré d'incompétence...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar thom » 25 Oct 2024 22:19

Surtout qu'elle appuie sur le liner en même temps. :lol:
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar max13 » 25 Oct 2024 23:01

Non comment …^^
max13
Serge le myto

Messagepar chacap » 26 Oct 2024 13:09

Concernant les aciers français certains couteliers ( Laguiole ) utilisent du T12/T14 " un acier Français laminé à chaud par les Aciéries de Bonpertuis (à côté de Grenoble). Cet acier est une alternative entre l’acier carbone et l’acier tout inoxydable. Il possède un bon équilibre entre le carbone et le chrome. Il est structuré en grains très fins, ce qui garantit une excellente qualité de coupe, tenue dans le temps et une bonne résistance à l’oxydation."
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar Papat » 26 Oct 2024 14:19

chacap a écrit:Concernant les aciers français certains couteliers ( Laguiole ) utilisent du T12/T14 " un acier Français laminé à chaud par les Aciéries de Bonpertuis (à côté de Grenoble). Cet acier est une alternative entre l’acier carbone et l’acier tout inoxydable. Il possède un bon équilibre entre le carbone et le chrome. Il est structuré en grains très fins, ce qui garantit une excellente qualité de coupe, tenue dans le temps et une bonne résistance à l’oxydation."

Forge de Laguiole l'utilise (de mémoire). :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar chacap » 26 Oct 2024 16:25

Oui FDL emploi cet acier qui parait pas mal!
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar sealence » 26 Oct 2024 16:55

Je profite que Lafoussie ne mets pas trop de Laguiole en ce moment pour poser un des miens. Moins exceptionnel que les siens, mais cependant assez bien . Il a de la gueule et ses ajustages sont très bien faits. Le ressort est bien ferme, la lame en 14C28N est super belle, avec un profil légèrement différent de mon Laguiole village. Celui ci est un petit peu plus courbé au niveau du manche qui est en Noyer. Le tire bouchon est ferme à l'ouverture également. Les mitres, la lame et le tire bouchon sont en inox brossé, je n'aime pas quand ça brille trop. L'abeille est forgée dans le ressort qui est ciselé main, la lame est avec butée, ce qui l'empêche de taper le ressort. Bonne prise en main, il n'attends plus que le prochain pique nique dans la vallée de la Blanche, mon domaine de montagne préféré! :D

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar lapin » 26 Oct 2024 17:48

sealence a écrit:Je profite que Lafoussie ne mets pas trop de Laguiole en ce moment pour poser un des miens. Moins exceptionnel que les siens, mais cependant assez bien . Il a de la gueule et ses ajustages sont très bien faits. Le ressort est bien ferme, la lame en 14C28N est super belle, avec un profil légèrement différent de mon Laguiole village. Celui ci est un petit peu plus courbé au niveau du manche qui est en Noyer. Le tire bouchon est ferme à l'ouverture également. Les mitres, la lame et le tire bouchon sont en inox brossé, je n'aime pas quand ça brille trop. L'abeille est forgée dans le ressort qui est ciselé main, la lame est avec butée, ce qui l'empêche de taper le ressort. Bonne prise en main, il n'attends plus que le prochain pique nique dans la vallée de la Blanche, mon domaine de montagne préféré! :D

Image

Très beau … butée ou poncetage ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar sealence » 26 Oct 2024 18:01

Lame avec butée !
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar lapin » 26 Oct 2024 18:15

C’est rare un Laguiole avec butée...
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Alexdeden » 26 Oct 2024 18:36

lapin a écrit:C’est rare un Laguiole avec butée...

J'aime le respect des traditions mais mettre une butée sur les Laguiole pour limiter le risque de baiser le fil si on laisse échapper la lame est un progrès qui mérite de s'étendre à toute la production française de ce fleuron aveyronnais.

Mon Coupat plein manche a cette petite excroissance sur la face interne du ressort et j'ai été très heureux de le constater quand on me l'a offert.

Image
Alexdeden

Messagepar Rouge » 26 Oct 2024 18:42

Voilà !
Les traditions, c'est bien, mais améliorer pour préserver et faire durer, c'est mieux !
Poncetage, butée, talon adapté ou insert amortisseur
thup

J'ai revendu un piémontais, le fil de la lame tapait sur le plat du dos métallique, aucune précaution en conception / réalisation, et donc altération de la fonctionnalité de coupe...Inepte.
Les " traditions " ou " l'artisanat ", ça n'excuse pas tout.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar sealence » 26 Oct 2024 18:52

Oui, ça s'améliore avec le temps. Il n'est pas encore courant de trouver les Laguiole avec lame 14C28N par exemple, mais ça devrait être la norme aussi car c'est un bien meilleur acier que le 12. Même si ça fonctionne avec le 12, bien sûr, mais il faut actualiser par rapport à la concurrence.
sealence

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants