Flying Tiger a écrit:ca n'a rien d'un enculage de mouche, et rien de subjectif non plus.ce sont des criteres objectifs et bien reels. dans n'importe quel domaine, sur n'importe quoi, tu as un minimum de choses a respecter ne serait ce que pour se faire comprendre des autres quand on parle de la meme chose. tu peux en effet appeler la Smart coupée une lotus seven-like, ca restera une smart et tu peux coller un sticker chevrolet suburban sur un duster Dacia, ca n'en fera pas un suburb et si qq s'avisait d'appeler son Dacia comme ca il se ferait pourrir à juste titre. apres, et c'est pareil dans n'importe quel domaine, entre une personne qui connait et une personne qui vulgarise le sujet, le deuxieme se fera reprendre par le premier. libre à lui ensuite de continuer a dire des conneries ou faire evoluer sa reflexion. c'est comme dire "chapeau de cowboy, ou stetson pour n'importe quel truc qui ressemble de loin au chapeau de john wayne ou appeler pistolet un revolver à barillet.
pour les bowies c'est different.car c'est un terme generique sur lequel on met tout et n'importe quoi. j'ai une idée precise de ce que doit etre un Bowie, mais tout le monde peut pour le coup avoir la sienne, sans qu'aucun n'ait tort ou raison.soyons clair, il n'a absolument rien d'un scagel like, de pres ou de loin.J'sais pas pourquoi mais j'pense qu'il ne rentre pas dans les cordes celui-là
Comme quoi, j'commence déjà à avoir une vague idée de ce qui n'est pas un scagel like.
Les critères objectifs que tu as donné je les trouve intéressant et j'imagine qu'ils découlent d'un consensus entre passionnés de ce qui est le plus représentatif de sa production.
C'est quant tu dis que même en respectant ces critères certains couteaux ne seront pas considérés comme des scagel like que je commence à trouver ça subjectif et que ça dépasse mes centres d'intérêts.
Perso je ne suis pas un passionné de scagel et ici au vue de l'utilisation du nom scagel-like, y'en a pas non plus une flopée, dans ce contexte, utiliser cette approximation pour parler de schlass d'inspiration scagel ça ne me parait pas déconnant.
Mais j'comprends qu'un vrai passionné tic.
Pour les bowies, on avait eu droit au même genre de discussion et au final, la réponse à "Qu'est-ce qu'un Bowie ?" était grosso modo "Laissez tomber, tout ça vous transcende faut avoir lu vingt cinq bouquins et eu en main cinq cent milles models différents pour comprendre le Bowie". Je caricature grossièrement

Bref, ça reste intéressant mais ça me passe un peu au dessus de la tête. Même si j'aime les couteaux avec rondelles de cuir/bois de cerf/garde fine et montage sur soie haute.