Scagel like

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Scagel like

Messagepar manda » 03 Nov 2015 00:49

Flying Tiger a écrit:ca n'a rien d'un enculage de mouche, et rien de subjectif non plus.ce sont des criteres objectifs et bien reels. dans n'importe quel domaine, sur n'importe quoi, tu as un minimum de choses a respecter ne serait ce que pour se faire comprendre des autres quand on parle de la meme chose. tu peux en effet appeler la Smart coupée une lotus seven-like, ca restera une smart et tu peux coller un sticker chevrolet suburban sur un duster Dacia, ca n'en fera pas un suburb et si qq s'avisait d'appeler son Dacia comme ca il se ferait pourrir à juste titre. apres, et c'est pareil dans n'importe quel domaine, entre une personne qui connait et une personne qui vulgarise le sujet, le deuxieme se fera reprendre par le premier. libre à lui ensuite de continuer a dire des conneries ou faire evoluer sa reflexion. c'est comme dire "chapeau de cowboy, ou stetson pour n'importe quel truc qui ressemble de loin au chapeau de john wayne ou appeler pistolet un revolver à barillet.
pour les bowies c'est different.car c'est un terme generique sur lequel on met tout et n'importe quoi. j'ai une idée precise de ce que doit etre un Bowie, mais tout le monde peut pour le coup avoir la sienne, sans qu'aucun n'ait tort ou raison.

J'sais pas pourquoi mais j'pense qu'il ne rentre pas dans les cordes celui-là
soyons clair, il n'a absolument rien d'un scagel like, de pres ou de loin.

Comme quoi, j'commence déjà à avoir une vague idée de ce qui n'est pas un scagel like.
Les critères objectifs que tu as donné je les trouve intéressant et j'imagine qu'ils découlent d'un consensus entre passionnés de ce qui est le plus représentatif de sa production.
C'est quant tu dis que même en respectant ces critères certains couteaux ne seront pas considérés comme des scagel like que je commence à trouver ça subjectif et que ça dépasse mes centres d'intérêts.
Perso je ne suis pas un passionné de scagel et ici au vue de l'utilisation du nom scagel-like, y'en a pas non plus une flopée, dans ce contexte, utiliser cette approximation pour parler de schlass d'inspiration scagel ça ne me parait pas déconnant.
Mais j'comprends qu'un vrai passionné tic.

Pour les bowies, on avait eu droit au même genre de discussion et au final, la réponse à "Qu'est-ce qu'un Bowie ?" était grosso modo "Laissez tomber, tout ça vous transcende faut avoir lu vingt cinq bouquins et eu en main cinq cent milles models différents pour comprendre le Bowie". Je caricature grossièrement :lol:
Bref, ça reste intéressant mais ça me passe un peu au dessus de la tête. Même si j'aime les couteaux avec rondelles de cuir/bois de cerf/garde fine et montage sur soie haute.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Moana » 03 Nov 2015 08:19

wow y'a de l'ambiance ici :rock on:

Et pour le couteau de berger corse c'est quoi les critères ? bon parceque on dirait un scagel un p'tit peu quand même ??? :songeur: :sifflote:
Moana

Messagepar felipe » 03 Nov 2015 08:31

ça dépend si tu postes la photo sur un forum ou un forum-like.…
felipe
relooking extrême

Messagepar bpc » 03 Nov 2015 12:13

manda a écrit:Pour les bowies, on avait eu droit au même genre de discussion et au final, la réponse à "Qu'est-ce qu'un Bowie ?" était grosso modo "Laissez tomber, tout ça vous transcende faut avoir lu vingt cinq bouquins et eu en main cinq cent milles models différents pour comprendre le Bowie". Je caricature grossièrement :lol:
Bref, ça reste intéressant mais ça me passe un peu au dessus de la tête. Même si j'aime les couteaux avec rondelles de cuir/bois de cerf/garde fine et montage sur soie haute.

il vaut voir aussi que les américains sont très très fort pour monter en épingle un truc tout simple.

ici, Scagel utilisait une manière de faire très simple et très basique.
ce qui n'empêche pas qu'il avait un gout certain pour choisir les lignes de beaucoup de ses couteaux.

bref, mettre en place une légende permet aussi de faire monter les prix de façon spectaculaire.
regarde comment le "docteur lucie" si est bien pris.
bpc

Messagepar aliaswonder » 03 Nov 2015 13:13

Un couteau serait "Scagel like" parce qu'il respecte les caractéristiques qu'on énumérés Bruno et P.H.

Mais il y a aussi une manière de travailler "Scagel like" consistant en recyclage d'acier, récup de matériaux, forge et équipement fait soi-même et beaucoup d'huile de coude (versus l'utilisation de techniques modernes comme par exemple un backstand).

Idéalement, il faudrait combiner les 2 pour respecter l'esprit originel.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Janus » 03 Nov 2015 13:35

P-H a écrit:J'ai fait un couteau a beurre il y a quelques années qui pourrait être qualifié de Scagel like

fotofotofoto !!!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar bpc » 03 Nov 2015 14:23

aliaswonder a écrit:Mais il y a aussi une manière de travailler "Scagel like" consistant en recyclage d'acier, récup de matériaux, forge et équipement fait soi-même et beaucoup d'huile de coude (versus l'utilisation de techniques modernes comme par exemple un backstand).

thup ça me semble essentiel.
bpc

Messagepar juanin » 03 Nov 2015 15:20

Janus a écrit:
P-H a écrit:J'ai fait un couteau a beurre il y a quelques années qui pourrait être qualifié de Scagel like

fotofotofoto !!!

Ça doit être celui-là, non ?
Image
Dernière édition par juanin le 03 Nov 2015 16:10, édité 2 fois au total.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar baalot » 03 Nov 2015 15:35

aliaswonder a écrit:Un couteau serait "Scagel like" parce qu'il respecte les caractéristiques qu'on énumérés Bruno et P.H.

Mais il y a aussi une manière de travailler "Scagel like" consistant en recyclage d'acier, récup de matériaux, forge et équipement fait soi-même et beaucoup d'huile de coude (versus l'utilisation de techniques modernes comme par exemple un backstand).

Idéalement, il faudrait combiner les 2 pour respecter l'esprit originel.

Et du coup alors, ces rondelles de cuir associées à des morceaux de bois de bête, c'était pas une technique pour valoriser des chutes par hasard ? Pareil, c'est une vraie question hein ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Flying Tiger » 03 Nov 2015 15:45

aucune idée. mais en revanche, j'ai commencé a faire des couteaux avec des rondelles de cuir avant d'avoir entendu parler de scagel et je l'ai decouvert parce que qq est venu me faire la remarque en me parlant de ses couteaux.
et en effet quand j'ai commencé a faire ca la premiere fois c'est parce que j'avais coupé mon bout de bois de cerf trop court et qu'il me manquant de la longueur de manche. j'ai donc rajouté des rondelles de cuir, sans penser a scagel , que je connaissais pas, mais plutot aux camillius.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Janus » 03 Nov 2015 16:07

juanin a écrit:
Janus a écrit:

fotofotofoto !!!

Ça doit être celui-là, non ?
Image

Impostuuuuuuuuuuuure la soie est presque centrée!!!! :mouches:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar G-M » 03 Nov 2015 16:08

Je crois que le vieux Bill avait un pote qui bossait dans une fabrique de boules de billards. Du coup il y avait des chutes d'Ivoire.
Je crois.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Lipsum » 03 Nov 2015 16:22

Avec GM, je cherche toujours la connerie ou le jeu de mot. Du coup là je sais plus... :mouarf:
Dernière édition par Lipsum le 03 Nov 2015 16:28, édité 1 fois au total.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar G-M » 03 Nov 2015 16:26

:mouarf:

Si tu trouves tu me dis. Des fois ça me sort comme ça, sans faire exprès. C'est sans doute ça le génie :snob:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar you » 03 Nov 2015 16:27

J'imagine déjà les empoignades sur les forums quand, dans plus de 50 ans, des mecs présenteront des "PH-like" :fou:
you
Grante

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants