bradley alias II

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: bradley alias II

Messagepar SOD » 29 Sep 2009 18:29

Nhorel a écrit:merci shade de cette précision, bon rien de rédhibitoire, et le huilage loctitage doit etre dans mon domaine de compétence.

Il existe d'autre modéle d'autre marque sur le modéle Sebbie-bradley?
-manche totalement "ouvert" (je ne connais pas le terme technique)
- moin de 10cm fermé
- ouverture fermeture a une main

Comme cela a été dit, prends le sage Titane si tu ne veux/peux pas avoir d'un Bradley ou d'un Seb :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar ilium » 29 Sep 2009 18:40

Entre Bradley et Spyderco, j'hésite mais j'ai bien l'impression, comme ça à vue de nez (et après prise en main), que le Sage est mieux fait.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar SOD » 29 Sep 2009 18:44

C'est du kif kif :D Mais c'est le stonewashed qui manque sur le Spyderco :D

Mais le sage est vraiment génial c'est vrai :spc: J'ai l'impression qu'il est un peu moins costaud que l'Alias en fait. C'est juste une impression hein :sifflote:
SOD
Crise de Nerd

Messagepar ilium » 29 Sep 2009 18:46

Plus ergonomique le Sage et lock est beaucoup mieux fait je trouve. Pour la solidité? Bah, je n'en sais rien mais mis à part un crash test, je ne vois guère comment les départager.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar SOD » 29 Sep 2009 18:48

Plus ergonomique c'est clair, en general les Spyderco le sont. En fait je pense que j'ai pas pigé ce que tu entends par mieux fait :(
SOD
Crise de Nerd

Messagepar ilium » 29 Sep 2009 18:54

shade of darkness a écrit:Plus ergonomique c'est clair, en general les Spyderco le sont. En fait je pense que j'ai pas pigé ce que tu entends par mieux fait :(

J'ai eu plusieurs Alias et ils avaient un micro poil de jeu, un je ne sais quoi que je n'adore pas dans le lock. Le Sage que j'ai pu toucher était parfait: engagement du lock, fermeté, onctuosité à l'ouverture, etc.

Par contre, comme je l'ai écrit 100 fois, je ne prétends pas avoir raison. En l'absence de tests sérieux et sur plusieurs exemplaires, difficile de départager un truc très bien fini d'un autre.
ilium
Maud Passeur

Messagepar SOD » 29 Sep 2009 19:03

Je suis assez d'accord, le réglage sur l'Alias est plus chiant que sur le Sage :D

Comme toujours Spyderco est devant :lol: :ange:
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Nhorel » 29 Sep 2009 20:16

c'est mal ce que vous faites alors que j'étais tout décidé et tout heureux d'étre décidé pour un petit alias, de le descendre face au sage2 :bouhouhou: :bouhouhou:
Pis d'abord le sage2 est largement plus encombrant qu'un alias2, pis il est moche, pis il est pas forcement super sortable en société…
"pars en pleurant.….."
IN MEDIO STAT VIRTUS
Nhorel

Messagepar Fouin'toc » 29 Sep 2009 22:09

Si tu trouves le sage moche c'est tant mieux, tu facilites ton choix, prends l'alias II full titane et pis c'est tout :D
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Perry » 29 Sep 2009 22:40

ilium a écrit:Le titane est aussi froid que l'acier. Ce qui fait l'impression de chaleur d'un matériau, c'est l'air qu'il y a dedans donc plus c'est lisse, plus c'est froid, indépendamment de la transmission calorifique.

L'autre facteur important déterminant l'impression de chaleur d'un matériau, c'est la conductivité thermique. Plus cette valeur est élevée, plus on a l'impression que le materiau est plus froid car la chaleur de la main/peau est transportée plus vite direction manche. Donc la main/peau refroidi plus vite. A mon avis, le titane est plus agréable en mains que le fer et surtout que l'aluminium.
La conductivité thermique du fer est de presque 4 fois plus élevée que celle du Ti.
Celle de l'aluminium plus de 10x.

Titane: Conductivité thermique 21,9 W/(m·K)
Fer: Conductivité thermique 80,2 W/(m·K)
Aluminium: Conductivité thermique 237 W/(m·K) (source: Wiki)

(Bois: 0,09-0,19 W/(m·K), d'où une mauvaise conductivité thermique, c-à-d. un bon isolant et sympa dans les mains :D )
Perry
pimpeur pompier

Messagepar oufti » 29 Sep 2009 22:48

Perry a écrit:Titane: Conductivité thermique 21,9 W/(m·K)

Mwi... le jour ou tu trouve des manches en Fer pur tu m'appelle que j'en profite :D

Acier inoxydable (18% Chrome, 8% Nickel) 26 W/(m·K)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar fanadeslames » 29 Sep 2009 22:57

Bonsoir
J'ai l' Alias 1 et le 2 , je les trouve ts les 2 bien finis , je trouve le contact du manche en titane plutôt plus " chaud " , plus agréable que celui en acier du pocket bushman par exemple ( il y a des moment ou il faut faire gaffe à ce qu'on écrit ici … :roll: ) ; la lame a un revétement un peu " satiné " ( je ne connais pas le bon terme , je sais ) qui fait que les rayures sont moins visibles dessus ( ça à l'air d'étre un détail , mais je trouve que ça compte pour un couteau qu'on utilise vraiment ) ; la prise en main est correcte , même en forçant dessus ; 2 ou 3 bémols cependant : en position fermée il est " verrouillé " par une petite bille , ce qui fait que l'ouverture demande un coup de main à avoir pour se faire facilement ( il faut glisser le pouce entre le manche et le thumbstub pour " déverrouiller " avant d' ouvrir , si tu te contente de pousser sur le thumbstub , c'est galère ;
en position ouverte , de la même façon , tu peux avoir l'impression que la lame est bloqué alors que le liner n' est pas enclenché : attention les doigts !!
j'avais fait des microdentures en taillant un bois peu dur ( alors que mon CRKT "alaskan bwana " avait fait le même boulot sans sourciller) ; j'en avais parlé dans un post ici et un distingué membre du forum m'avait indiqué qu'il avait eu le même probléme avec un autre couteau en S30 V , probléme qui avait disparu aprés une petite séance d' aiguisage ; j'ai refais le fil du mien ( alias 1 ) , celui de l' alias 2 et je n'ai plus eu de probléme depuis ;
Je ne peux pas comparer avec le "sage" que je connais pas ; malgrés ces 3 remarques , je suis content de les avoir , et je ne te les revendrais pas :P ;
fanadeslames

Messagepar fanadeslames » 29 Sep 2009 22:59

Perry a écrit:
ilium a écrit:Le titane est aussi froid que l'acier. Ce qui fait l'impression de chaleur d'un matériau, c'est l'air qu'il y a dedans donc plus c'est lisse, plus c'est froid, indépendamment de la transmission calorifique.

L'autre facteur important déterminant l'impression de chaleur d'un matériau, c'est la conductivité thermique. Plus cette valeur est élevée, plus on a l'impression que le materiau est plus froid car la chaleur de la main/peau est transportée plus vite direction manche. Donc la main/peau refroidi plus vite. A mon avis, le titane est plus agréable en mains que le fer et surtout que l'aluminium.
La conductivité thermique du fer est de presque 4 fois plus élevée que celle du Ti.
Celle de l'aluminium plus de 10x.

Titane: Conductivité thermique 21,9 W/(m·K)

(Bois: 0,09-0,19 W/(m·K), d'où une mauvaise conductivité thermique, c-à-d. un bon isolant et sympa dans les mains :D )

Chic , une explication rationnelle et documentée à une simple impression thup
fanadeslames

Messagepar Phare Aeon » 29 Sep 2009 23:32

sauf que Oufti a raison, surtout que le "titane" utilisé est un alliage de titane et d'aluminium.
d'ailleurs on fait des échangeurs thermiques dans ces alliages de titane, car ils sont plus performants que ceux en aciers.

la différence de sensation ne vient pas de la composition des manches mais du traitement de surface = microbillage+anodisation, surtout l'anodisation qui augmente l'isolation thermique.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar SOD » 29 Sep 2009 23:43

Et pam dans les dents on dit chez moi :lol:

Nhorel a écrit:c'est mal ce que vous faites alors que j'étais tout décidé et tout heureux d'étre décidé pour un petit alias, de le descendre face au sage2 :bouhouhou: :bouhouhou:
Pis d'abord le sage2 est largement plus encombrant qu'un alias2, pis il est moche, pis il est pas forcement super sortable en société…
"pars en pleurant.….."

Le Sage est plus sortable en societé que le Bradley à mon avis :D L'Alias avec son contre tranchant n'a pas une gueule gentilet ( oui je sais ce mot n'existe pas :lol: ) Et puis au niveau ergonomie c'est bien mieux :D

Enfin on si tu n'aimes pas les Spyderco fonce sur l'Alias c'est un super coutal. Mais au risque de me repeter prends le un le deux est trop petit pour un usage polyvalent.

:D
SOD
Crise de Nerd

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants