Je pense que les admins vont finir par se faire un peu de sous en revendant le forum à doctissimo ou psychologie magazine

^>A
spiralo a écrit:Et pour info nan ça m'fait pas ricaner quand tu mets un catalogue Case pour quelqu'un qui se renseigne sur du "tradi", on est en europe, pas aux states, on a pas la même échelle pour "ancien", et un catalogue Sheffield parait plus cohérent quand même.
spiralo a écrit:pour moi Sheffield c'est bien un style, avec ses codes. Si tu demandes à un coutelier "un nogentais", ça peut être n'importe quoi tout pareil, mais ça reste un style, avec ses codes, complètement différents.
Tu prends 2 couteaux avec exactement la même forme, même onglet, des 2 bassins à cette époque, les différences entre les 2 seront évidentes si tu connais un minimum. C'est pas être pédant que de dire ça, c'est juste un fait.
Bigsam a écrit:J'ai l'impression que ça te paraît évident parce que ça t'intéresse et que tu t'es documenté mais je ne suis persuadé que ce soit le premier truc qui vienne quand on évoque cette tradition coutelière.
bpc a écrit:il y a aussi des fabrications allemandes ou autre:
Hubert T. a écrit:Après, si d'aucun veulent stagner dans leurs certitudes et leur courte vision historique, sans vouloir aller plus loin, ou ailleurs, soit, peu importe.
Bigsam a écrit:spiralo a écrit:pour moi Sheffield c'est bien un style, avec ses codes. Si tu demandes à un coutelier "un nogentais", ça peut être n'importe quoi tout pareil, mais ça reste un style, avec ses codes, complètement différents.
Tu prends 2 couteaux avec exactement la même forme, même onglet, des 2 bassins à cette époque, les différences entre les 2 seront évidentes si tu connais un minimum. C'est pas être pédant que de dire ça, c'est juste un fait.
Sans troller, vraie question : tu crois vraiment que si tu fais le tour d'un salon en demandant à chaque coutelier comme le petit prince "dessine-moi un Sheffield", beaucoup te sortent un Barlow, un muskrat ou un sowbelly ?
J'ai l'impression que ça te paraît évident parce que ça t'intéresse et que tu t'es documenté mais je ne suis persuadé que ce soit le premier truc qui vienne quand on évoque cette tradition coutelière.
jesusmariejoseph a écrit:j ai l impression que le knicker allemand est assez assez endemique par le fait que j ai du mal a lui trouver un proche cousin gaulois ou britanique sans pour autant etre tres eloigne en terme de forme d,un couteau far west pour ne pas dire Bowie
apres Chatellerauldt avait develope une industrie couteliere tres artisanale dont a proffite la manufacture royale, ce qui il me semble etait moins le cas de solingen qui a ete dediee a la facture de sabre comme celle de chatellerault, mais sans beneficier au depart du savoir faire local, les couteaux sont arrive apres je crois.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités