Fallkniven U2, Défaut fabriquant ou pas ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Fallkniven U2, Défaut fabriquant ou pas ?

Messagepar felipe » 01 Avr 2009 21:47

polebleu a écrit:hum , dommage car c'est la premiere fois que j'entend un probleme chez falkniven , generalement de la bonne qualite pour le prix

ils sont fait en chine maintenant ? non ?
felipe
relooking extrême

Messagepar polebleu » 01 Avr 2009 21:52

ha?
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Phare Aeon » 01 Avr 2009 21:53

uniquement la pointe
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar polebleu » 01 Avr 2009 22:02

biesse
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Phare Aeon » 01 Avr 2009 22:03

:P
Phare Aeon
Flu

Messagepar pwet » 02 Avr 2009 01:21

t'es dur DH,

amha y'a evidemment un deaut enorme. que les flancs soient supposer couper je dit pas non dans la mesure ou ils sont en "vg je c plus combien". mais ca excuse en rien le truc. il a payé un prix assez élevé pour un couteau en acier sgps autant qu'il le soit sur toute la longueur de la lame, qu'il sache tenir une pierre ou non ! si le coeur n'est pas exposé sur une partie de la lame c'est un défaut qui n'a rien de cosmétique. imagine ca sur un couteau avec des flancs en vieux fer style un japonais … récemment sur foodie forum un mec a testé le HRC d'un couteau comme ca. le fer était dans les 10-15hrc si je me souvient bien. tu pense que ca couperait ?

encore amha c'est pas un problème d'emouture, en tout cas pas seulement. en supposant que le sandwich soit centré, ce qui semble etre le cas d'un coté, pour faire descendre la ligne de lamination aussi bas il faudrait franchement rater l'émouture et la pointe serait sensiblement, voire meme visiblement plus épaisse que le reste de la lame au niveau du fil. mon avis est que c'est un soucis au niveau du barreau de "3g" sa lame a du etre faite dans une partie ou le coeur de sgps etait plus fin. peut etre la fin d'un barreau.
pour en etre sur regarde ta lame dans le dernier tiers vu de dos. est ce qu'elle s'affine autant des 2 cotés ? si oui l'emouture devrait etre correcte.

m'enfin dans tous les cas ca change pas grand chose pour toi c'est pas reparable sans equipement, voire pas reparable du tout ! renvoi immediat !

et un gros chapeau a fallkniven pour leur SAV franchement a chier. un truc comme ca devrait pas poser de soucis surtout sur des sanwich indus comme ca
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Fouin'toc » 02 Avr 2009 01:34

Fouin'toc a écrit:Si ce n'est pas symétrique et qu'une face est OK, c'est soit un problème d'émouture soit un problème dans le sandwich, donc retour.

edit: grillé

Pour une fois que je ne m'étais pas planté, voilà tout était dit 8)
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar djinnzfree » 02 Avr 2009 02:15

quant à moi sa me permet d'apprendre... que le prix payé n'est pas un gage de "perfection"… peut importe la cie c'est bon de lire la politique de retour avant de passer une commande! mon oeil d'amateur n'aurait surement pas remarqué du premier coup cette imperfection...

merci de nous tenir au courant du dénouement de cette histoire.
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar deovolens » 02 Avr 2009 09:26

le prix chez nous est plus cher qu'aux USA (pour 50€ il ne faut pas trop espérer), le défaut est simplement cosmétique, c'est une imperfection visible qu'on devait voir chez le marchand, si ils veulent changer c'est simplement par goodwill: voilà j'ai joué l'avocat du diable.
Bonne chance quand même pour un autre couteau thup
deovolens
XX Hell

Messagepar SOD » 02 Avr 2009 09:44

Au moins pour la prochaine CCI tu feras attention :D

Plus sérieusement tu le renvois au vendeur et puis c'est tout tu en auras un autre sous peu :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Phare Aeon » 02 Avr 2009 09:49

pwet a écrit:t'es dur DH,

c'est ce que disait une copine à Glou ;)
Phare Aeon
Flu

Messagepar patrice330 » 02 Avr 2009 10:10

pwet a écrit:t'es dur DH,

amha y'a evidemment un deaut enorme. que les flancs soient supposer couper je dit pas non dans la mesure ou ils sont en "vg je c plus combien". mais ca excuse en rien le truc. il a payé un prix assez élevé pour un couteau en acier sgps autant qu'il le soit sur toute la longueur de la lame, qu'il sache tenir une pierre ou non ! si le coeur n'est pas exposé sur une partie de la lame c'est un défaut qui n'a rien de cosmétique. imagine ca sur un couteau avec des flancs en vieux fer style un japonais … récemment sur foodie forum un mec a testé le HRC d'un couteau comme ca. le fer était dans les 10-15hrc si je me souvient bien. tu pense que ca couperait ?

encore amha c'est pas un problème d'emouture, en tout cas pas seulement. en supposant que le sandwich soit centré, ce qui semble etre le cas d'un coté, pour faire descendre la ligne de lamination aussi bas il faudrait franchement rater l'émouture et la pointe serait sensiblement, voire meme visiblement plus épaisse que le reste de la lame au niveau du fil. mon avis est que c'est un soucis au niveau du barreau de "3g" sa lame a du etre faite dans une partie ou le coeur de sgps etait plus fin. peut etre la fin d'un barreau.
pour en etre sur regarde ta lame dans le dernier tiers vu de dos. est ce qu'elle s'affine autant des 2 cotés ? si oui l'emouture devrait etre correcte.

m'enfin dans tous les cas ca change pas grand chose pour toi c'est pas reparable sans equipement, voire pas reparable du tout ! renvoi immediat !

et un gros chapeau a fallkniven pour leur SAV franchement a chier. un truc comme ca devrait pas poser de soucis surtout sur des sanwich indus comme ca

Salut pwet, je te confirme qu'au niveau symétrie, la lame est parfaite, elle s'affine de façon égale des deux cotés. L'émouture est donc correcte. Je pense que tu as tapé dans le mille. Effectivement je pense qu'il n'y a aucune correction possible de la lame, sauf à la rendre asymétrique pour avoir la ligne de lamination de largeur égale.
Le fabriquant étant aux abonnés absents, j'attends la réponse de la boutique en ligne.

Je ne sais pas de quelle qualité d'acier est fait "l'enrobage" de l'acier dur du centre, mais en passant trés doucement le fil du bout de lame sur une DC4, ça marque énormément, c'est pas du beurre, mais pas loin.
8.5 doigts
patrice330

Messagepar Lolo94 » 02 Avr 2009 10:48

deovolens a écrit:le prix chez nous est plus cher qu'aux USA (pour 50€ il ne faut pas trop espérer), le défaut est simplement cosmétique, c'est une imperfection visible qu'on devait voir chez le marchand, si ils veulent changer c'est simplement par goodwill: voilà j'ai joué l'avocat du diable.
Bonne chance quand même pour un autre couteau thup

C'est ce que j'ai pensé d'abord. Mais si Patrice330 a un problème de tranchant, c'est peut-être que ce n'est pas que cosmétique.

Je pense comme pwet. Si le tranchant en SGPS laisse la place à de l'inox standard, ça me parait logique qu'on sente une différence et que ça s'affute pas pareil. :roll:
Peut-être aussi que c'est la zone de transition entre les deux aciers qui offre une qualité différente et coupe encore moins? Autre hypothèse...

àPatrice330: La ligne de lamination n'a pas besoin d'être symétrique des deux côtés. Il suffit que le "bon" acier apparaisse au tranchant. mais comme tu l'as compris, ce ne sera pas modifié par l'affutage. Il faudrait reprendre l'émouture.

Si ta démarche avec la boutique échoue, n'oublie pas que tu as quand même eu un contact avec F. et une réponse: Affûter. Ce qui est un premier pas logique dans le solutionnement du problème. Tu affutes, et si ça ne s'affûte pas correctement, ils devraient te reprendre le couteau, réparer ou remplacer.
Extrait de la page du U2 sur le site Fallkniven:
"We offer a two-year warranty covering defects in materials and in manufacture, i.e. faults that occur during manufacture but which are not noticed until the knife is used. We repair or replace the knife."
Il ne devrait même pas être utile de mentionner les quelques centaines d'amateurs de couteaux qui attendent le dénouement de cette affaire avec curiosité.
Good luck! ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Phare Aeon » 02 Avr 2009 12:17

pwet ma poulette :

le 3G est un sandwich de SGPS et de VG2.
Le VG2 est "mou" ? vachement : il est donné à 56-58 HRC selon le traitement thermique … :sifflote: plus que le 12c27 … qui coupe très bien le papier, hein :roll: le VG2 est un acier destiné aux couteaux, à la base.
alors BIEN SUR que sa lame a un problème, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas lié au sandwich : qu'il soit de traviole ou pas, que la mise centrale soit plus fine parce que en bout de lopin, ça ne doit pas l'empêcher de couper.
Surtout du papier, en fait, il n'a même pas besoin d'être trempé pour ça.
Si ça ne coupe pas au bout, c'est que le biseau est pourri.
Beaucoup de "gens" ont un couteau qui ne coupe pas pareil au bout …

Patrice : tiens-nous au courant de tes démarches avec les pro qui sont dans la chaîne d'approvisionnement, ça nous intéresse !!
Phare Aeon
Flu

Messagepar oufti » 02 Avr 2009 12:20

Et si il utilise un lansky peut-être que si l'angle du fil est trop grand il n'affute que la transition fil/émouture, pour être sur, un coupe de marqueur sur le fil et regarder ou ça abrase.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants