Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Mescladis » 08 Oct 2018 11:34

@Baalot: je suis d'accord sur le fait que la langue ne créée pas ! J'ai eu beau tester tous les sorts dans Harry Potter, ça a jamais marché :bouhouhou:

En fait on est d'accord quoi :o
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar Yul » 08 Oct 2018 11:40

Mescladis a écrit:
Yul a écrit:L'égalité demande des combats moins cons que l'abandon du mademoiselle et la défiguration de notre écriture.

Ben honnêtement, ça me saoûle de ma faire appeler mademoiselle. Parce que ça renvoie à une distinction claire femme mariée / non-mariée qui n'existe pas chez les hommes - donc la différence apparaît comme importante chez les femmes, ce qui est assez rétrograde. Je n'ai pas envie qu'on me nomme en insistant sur ma vie maritale, dont tout le monde se tamponne. Ca n'est pas un combat "con" de vouloir le faire supprimer - ça ne veut pas dire non plus que j'arrache la tête au premier venu qui m'appelle mademoiselle :lol:

C'est p'tet pas un combat con, mais en tout cas ça me semble une victoire de seconde zone.
Moi j'ai horreur qu'on m'appelle "jeune homme" (ce qui arrive de moins en moins).
J'ai toujours recadré systématiquement "C'est monsieur".
Ce que je veux dire c'est que c'est quelque chose qui dépend de moi et que je peux faire. (Parfois plus facilement que d'autres, c'est vrai)

Je vois ma fille que j'essaie d'équiper pour tout ça : elle saura -j'espère- se défendre contre les conneries contre lesquelles on ne peut pas grand-chose -et ça c'est pareil, qu'on soit fille ou garçon-, mais aller dire à un entretien d'embauche qu'elle mérite 20% de plus pour être au niveau d'un homme me semble nettement plus délicat.

Mescladis a écrit:Et une fois pour toute: le féminisme c'est vouloir l'égalité entre les femmes et les hommes. Point. Peut-être que le terme mériterait d'être changé, il date quand même d'une époque où le chemin à parcourir était plus long et où mettre l'accent sur le mot "femme" était important.

C'est pour ça que je revendique l'égalitarisme : les hommes aussi sont victimes de discriminations.
Je me range derrière quelle étiquette ?
"Féministe" pour aller plaider que les papas devraient avoir autant la garde des enfants que les mamans ?
Clairement ce terme devrait être changé.

J'ai moins l'impression d'écorcher le français en me disant égalitariste qu'en inventant une écriture illisible.

Mescladis a écrit:Et concernant l'écriture: non mais sérieusement, ça va s'arrêter quand ces pleurnicheries dès qu'on change un truc dans la langue française ? …
Donc arrêtez de hurler comme des otarie effarouchées... C'est quoi, une antique peur de castration par l'écriture ? :lol:

'tention avec ce genre de phrase, ça se retourne en un rien. :lol:
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Yul » 08 Oct 2018 11:44

baalot a écrit:
mescladis a écrit:Je le compare un peu aux problèmes de maths ou aux texte de Français bien sexistes qu'on trouve encore dans les cahiers des élèves: c'est encore trop souvent une fille qui fait la cuisine ou un garçon qui joue au foot. Ca peut paraître une perte de temps de changer les énoncés, mais mine de rien ça s'ancre dans la tête des gamins, surtout si ce sont des schémas reproduits à la maison. Et tu te retrouves avec des gamines qui te disent "mais une fille ça peut pas jouer aux camions" (true story).

100 % d'accord avec ça. Et ça ça se change en rentrant dans le lard des éditeurs. Pas en leur faisant foutre un point médian, parce qu'ils vont le faire, et pis sur l'image qui accompagne le texte t'auras une maman qui fait la vaisselle à côté de sa fille qui joue à la poupée pendant que papa et junior jouent au ballon dans le jardin.

Amen
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Mescladis » 08 Oct 2018 11:52

Yul a écrit:'tention avec ce genre de phrase, ça se retourne en un rien. :lol:

Huhu :mouarf:
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar baalot » 08 Oct 2018 11:57

Mescladis a écrit:@Baalot: je suis d'accord sur le fait que la langue ne créée pas ! J'ai eu beau tester tous les sorts dans Harry Potter, ça a jamais marché :bouhouhou:

En fait on est d'accord quoi :o

Oui. Sauf sur le fait de dire qu'un produit tout fait comme l'écriture "inclusive" est une réponse. Mais sinon oui je pense qu'on est pas mal d'accord.

T'nez, un gars qui pousse le performatif loi. Un bon. ça performative grave à 2'28:

Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ploc » 08 Oct 2018 11:59

Mescladis a écrit:Le langage juridique, que seul un fragment d'une population comprend... Non ?

Objection votre honneur!!
:mouarf:

Quand je parle le cordonnier les clients et les clientes, ou les clientes et les clients, ben ils comprennent rarement... :truffe:

:lol:
ploc
Braguette Magique

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 12:14

"Mais pourquoi vous me proposez un point sellier, c'est pas une selle, c'est le sac à main de ma femme !" :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar ploc » 08 Oct 2018 12:20

Papat a écrit:"Mais pourquoi vous me proposez un point sellier, c'est pas une selle, c'est le sac à main de ma femme !" :yet

Nan...
Mais le client mélange tout entre le talon, l'emboitage, les sous-bouts, le bon-bout qui peut même être à tige...
Et je parle pas de la semelle, de la demi-semelle ou du patin!
On évoque LES premières?

:mouarf:

Chaque métier a son langage propre car la langue courant n'est souvent pas suffisante, précise ou alors trop compliquée pour répondre aux besoins d'une profession.
Pas une volonté d'obscurantisme mais un besoin de clarté dans l'expression entre semblables.
ploc
Braguette Magique

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 12:33

Langage technique, ça se retrouve en mécanique, en imprimerie, dans le domaine de la santé. Savoir tout expliquer avec un vocabulaire usuel n'est pas évident.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Maria » 08 Oct 2018 12:50

Mescladis a écrit:Ben honnêtement, ça me saoûle de ma faire appeler mademoiselle. Parce que ça renvoie à une distinction claire femme mariée / non-mariée qui n'existe pas chez les hommes - donc la différence apparaît comme importante chez les femmes, ce qui est assez rétrograde. Je n'ai pas envie qu'on me nomme en insistant sur ma vie maritale, dont tout le monde se tamponne. Ca n'est pas un combat "con" de vouloir le faire supprimer - ça ne veut pas dire non plus que j'arrache la tête au premier venu qui m'appelle mademoiselle :lol:

Moi non plus.
Par contre, il m'arrive assez souvent de répondre en utilisant "mon damoiseau" (si mon interlocuteur est un homme, évidemment).
Ça détend.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar baalot » 08 Oct 2018 13:02

Ben ça c'est une bonne remarque je trouve. Est-ce que la langue ne gagnerait pas plus à ce qu'on réhabilite damoiseau plutôt que de virer damoiselle ?

C'est une vrai question. Même si ça mériterait probablement de décorréler ces termes du mariage.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Hubert T. » 08 Oct 2018 13:06

Yul a écrit:Ca me semble bien bisounours et dérisoire cette écriture.
Déjà faudra m'expliquer comment ça se lit à voix haute.

Pis c'est un peu faire sa B.A. à peu de frais, ça bouffe pas pain, mais "j'ai lutté".
Une lutte comme ça c'est totalement contre-productif. Les sexistes sont morts de rire.

L'égalité demande des combats moins cons que l'abandon du mademoiselle et la défiguration de notre écriture.

Bref, j'vous laisse, faut que j'aille cliquer pour sauver les bébés éléphants.

Ouais.
Bien d'accord.
Le vernis plaqué sur des problèmes fondamentaux.
Et les choses ne sont pas meilleures là où les langues sont mixtes.
Je vois ça comme une réflexion à mener après avoir fait avancer les choses qui ont vraiment une influence néfaste.
Voilà pour moi.
Salut.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 13:09

Tiens en parlant d'usage du langage, à la boutique les gamins (4 ans /10 ans) me tutoient naturellement. Les parents les reprennent à ce sujet mais je leur dis que ce n'est pas gênant ni incorrect à partir du moment où l'on dit bonjour en entrant avec le sourire ! Tout est dans la façon de dire les choses et pas seulement dans le vocabulaire.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 13:12

baalot a écrit:Ben ça c'est une bonne remarque je trouve. Est-ce que la langue ne gagnerait pas plus à ce qu'on réhabilite damoiseau plutôt que de virer damoiselle ?

C'est une vrai question. Même si ça mériterait probablement de décorréler ces termes du mariage.

Purée vive le langage politiquement correct, je suis plus jeune depuis que je fais parti des seniors et plus des vieux !
Papat
Casse bonbons

Messagepar pimpim » 08 Oct 2018 13:13

Yul a écrit:Pis c'est un peu faire sa B.A. à peu de frais, ça bouffe pas pain, mais "j'ai lutté".
Une lutte comme ça c'est totalement contre-productif. Les sexistes sont morts de rire.

L'égalité demande des combats moins cons que l'abandon du mademoiselle et la défiguration de notre écriture.

Je suis assez d'accord.
pimpim
Perlin

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants