Piémontais ou pas?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Piémontais ou pas?

Messagepar ETPhonehome » 23 Aoû 2025 10:40

rahansor a écrit:Salut Bernard, c'est documenté ce que tu avances?
Parce qu'alors je friserais le génie...
j'ai un truc tout simple pour ne pas que la lentille perce les poches:
il suffit de prendre l'habitude de mettre son couteau en poche lentille vers le haut.…, et ça marche j'ai porté un liner à lentille pendant un an et je n'ai rien remarqué au niveau de mes poches.…
ou alors, encore mieux, on porte le couteau en étui, à la ceinture c'est le mieux...
parce que la lentille c'est quand même plus joli qu'un affreux gros bouton sur la lame pour ouvrir d'une main.… :lol:
;)

Autre solution trouvée sur base de ta pochette souple fournie avec le liner à lentille que je t'ai acheté:
Image

Image

Image

Image

J'ai depuis remplacé e la vilaine petite ficelle orange par un lacet cuir de section ronde.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar bpc » 23 Aoû 2025 14:03

rahansor a écrit:Salut Bernard, c'est documenté ce que tu avances?

Oui, par exemple, dans "L'Art du Coutelier en Ouvrages Communs", par Fougeroux de Bondaroy, 1771, pages 10 et 11( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … r/f18.item ):

Image
Image
bpc

Messagepar bpc » 23 Aoû 2025 14:05

ETPhonehome a écrit:Et concernant les lentilles elles peuvent aussi avoir l'avantage de permettre, par effet de levier, l'ouverture de lame à une main.

Ben, ces derniers temps, j'utilise uniquement un couteau a deux clous et comme j'ai la chance d'avoir encore mes deux mains, ça ne me gêne pas pour l'ouvrir. :wink:
bpc

Messagepar bpc » 23 Aoû 2025 14:23

Il n'y a qu'un seul cas où l'on a continué à faire des lentilles, et même allongées( plus facile ) sur des bistouris pliants, parce que justement, ils n'étaient pas destinés a la poche mais a des trousses ou des boites.

Comme par exemple( https://www.kugener.com/fr/humanmedizin … cal-5.html ):

Image
bpc

Messagepar bpc » 23 Aoû 2025 14:31

C'est quand même pas mal que rien ne dépasse du manche quand la lame est plié.
Enfin, je trouve:
Image
bpc

Messagepar ETPhonehome » 23 Aoû 2025 14:46

bpc a écrit:
ETPhonehome a écrit:Et concernant les lentilles elles peuvent aussi avoir l'avantage de permettre, par effet de levier, l'ouverture de lame à une main.

Ben, ces derniers temps, j'utilise uniquement un couteau a deux clous et comme j'ai la chance d'avoir encore mes deux mains, ça ne me gêne pas pour l'ouvrir. :wink:

Donc, à ton idée, les systèmes d'ouverture une main (dont d'assez nombreux modèles pliants sont équipés depuis plus de 40 ans) n'ont aucune utilité quelque soient les circonstances?

Pouvoir conserver sa deuxième main pour continuer à tenir ce que l'on va couper est, par exemple, sans aucun intérêt? :ouinon:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar bpc » 23 Aoû 2025 14:51

J'ai bien des couteaux qui s'ouvrent d'une main.

Mais dans le cas de ces couteaux a clous, dont le point fort est d'avoir des lames très coupantes, je ne vois aucun intérêt a les ouvrir d'une main.
Et pourtant, je m'en sert toute la journée.

Enfin, c'est mon opinion.

Edit:
Mais bon, s'il fallait absolument l'ouvrir d'une main, il me suffit de saisir la lame et de secouer le manche.
bpc

Messagepar rahansor » 23 Aoû 2025 16:00

Merci pour ta réponse Bernard! thup
Je frise donc le génie... :lol: :lol:

Concernant l'ouverture une main, j'ai des copains paysans à qui j'ai fait il y a plusieurs années maintenant, des liners à lentille...
Ils sont unanimes sur la praticité du système qui permet ouverture et fermeture une main très aisées.…
De mon côté je suis plutôt pompe arrière maintenant, et si c'est assez fluide on peut ouvrir d'une main en poussant sur le flanc de la lame avec le pouce... au besoin...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Papat » 23 Aoû 2025 16:10

Ben voilà, les couteaux à ouverture à deux mains c'est bien pour les retraités. Pour les autres autres c'est régime lentille ou araignée ! :yet

Image

Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar beuse » 23 Aoû 2025 16:39

Une lentille courte ,ça le fait aussi comme sur ce faux piemontais (c est un liner)…
20250823_163517.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar beuse » 23 Aoû 2025 16:45

Ou moyenne lentille ! :D
20250823_164244.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar beuse » 25 Aoû 2025 20:09

20250825_200759.jpg
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Papat » 25 Aoû 2025 20:32

Ah, n'oublions pas que tout piémontais peut servir de décapsuleur de secours grâce à sa lentille ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar el-Lapsa » 25 Aoû 2025 23:18

Si un couteau possède une lame, il a forcément un dos de lame, donc un décapsuleur intégré!

De mon coté j'aime de plus en plus les pliants à friction, je me rend compte qu'en fait ça suffit bien a l'usage (c'est moins sexy qu'un mécanisme à ressort c'est sûr, mais au final je prend toujours un fixe si j'ai besoin de plus de securité/robustesse que ce qu'un friction peut proposer)

Personnellement je suis pas fan des lentilles trop proéminentes. Sur ceux que j'ai fait, je place toujours un second clou, et souvent j'ai une lentille qui dépasse très peu du manche (juste ce qu'il faut pour garder une ouverture à une main si besoin) et qui n'est pas pointue, je trouve que c'est le plus pratique. Le deuxième clou permet aussi à ce que la lentille puisse s'insérer dans le manche, je trouve que lorsqu'elle vient se caler par dessus ça casse un peu la ligne de celui-ci.

Voici les deux que j'utilise le plus avec de petites lentilles, les poches ne risquent rien:

Image
Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar ETPhonehome » 26 Aoû 2025 08:26

thup thup
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants