Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 13:44

Ce qui est rassurant c'est que toutes ces histoires de langage vous (nous) font bien parler ! Preuve qu'une langue vivante mérite bien son nom même ou surtout si les contreverses viennent l'enrichir. thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 13:45

Et Madeleine, elle en pense quoi ?
Papat
Casse bonbons

Messagepar Mescladis » 08 Oct 2018 13:48

spiralo a écrit:Ah ? Dans le langage commun d'aujourd'hui, où le mariage n'est plus automatique, le "mademoiselle" fait quand même plus référence à l'âge, et ça existe bien chez les hommes, entre "jeune homme" ou "mec" et "monsieur", j'me rappelle très bien quand les ptits jeunes ont commencé à dire "hé m'sieur z'auriez une cigarette s'il vous plait", là tu sais que t'as pris un coup d'vieux.
Et dans 10 ans quand quelqu'un t’appelleras "mademoiselle" tu seras ptet toute flattée, comme j'le suis au boulot quand tout l'monde me donne 25 ans, l'âge même où on m'appelait "m'sieur" pour la première fois.

Oui, en général ça fait référence à l'âge, mais il n'y a pas d'équivalent masculin non, parce que jeune homme et mec tu ne peux pas l'accoler à un nom de famille. Donc quand on présente quelqu'un de sexe masculin on dira invariablement "monsieur Untel". Je ne vois pas pourquoi il faudrait continuer à faire une différence chez les femmes, c'est tout.
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar Maria » 08 Oct 2018 13:50

Exactement.

spiralo a écrit:
Mescladis a écrit:Ben honnêtement, ça me saoûle de ma faire appeler mademoiselle. Parce que ça renvoie à une distinction claire femme mariée / non-mariée qui n'existe pas chez les hommes - donc la différence apparaît comme importante chez les femmes, ce qui est assez rétrograde.

Ah ? Dans le langage commun d'aujourd'hui, où le mariage n'est plus automatique, le "mademoiselle" fait quand même plus référence à l'âge, et ça existe bien chez les hommes, entre "jeune homme" ou "mec" et "monsieur", j'me rappelle très bien quand les ptits jeunes ont commencé à dire "hé m'sieur z'auriez une cigarette s'il vous plait", là tu sais que t'as pris un coup d'vieux.
Et dans 10 ans quand quelqu'un t’appelleras "mademoiselle" tu seras ptet toute flattée, comme j'le suis au boulot quand tout l'monde me donne 25 ans, l'âge même où on m'appelait "m'sieur" pour la première fois.

Ou pas.
Avant de te (façon de parler …) dire Madame ou Mademoiselle, les tenants de ce genre de différenciation regardent tes mains pour voir si tu portes ou non une alliance, alors même que, comme tu l'écris, "le mariage n'est plus automatique", et qu'il y a des tas de gens qui, mariés ou pas, ne portent pas d'alliance.
Mais la déduction est, elle, automatique : jeune femme sans alliance = demoiselle, bonne à marier; femme moins jeune ou vieille sans alliance = vieille fille …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Hubert T. » 08 Oct 2018 13:55

Mescladis a écrit:A mon avis tout va de pair: rien n'empêche de tenter de changer les mentalités tout en accentuant ça à l'aide de la langue (que je prends dans le sens large, pas seulement dans l'aspect "technique" de sa construction).

Ouais. Il est nécessaire de faire virer les mentalités.
C'est un fait, peut-être le plus incontestable.
En revanche, l'accentuer par la langue, si on parle de construction de la langue et non du message véhiculé, je ne sais pas si ça n'aurait pas l'effet inverse.
On échange apparemment entre gens concernés par la question, qui manipulent correctement la langue sans être fondamentalement réac'.
M'enfin combien de non concernés se braqueraient à cause de changements qu'ils ne comprennent pas d'une langue qu'ils ne maîtrisent pas ?
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 08 Oct 2018 13:55

Azy ça va trop vite et j'ai pas le temps d'écrire, j'retourne bosser. Tsss.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 13:56

Mescladis a écrit:
spiralo a écrit:Ah ? Dans le langage commun d'aujourd'hui, où le mariage n'est plus automatique, le "mademoiselle" fait quand même plus référence à l'âge, et ça existe bien chez les hommes, entre "jeune homme" ou "mec" et "monsieur", j'me rappelle très bien quand les ptits jeunes ont commencé à dire "hé m'sieur z'auriez une cigarette s'il vous plait", là tu sais que t'as pris un coup d'vieux.

Oui, en général ça fait référence à l'âge, mais il n'y a pas d'équivalent masculin non, parce que jeune homme et mec tu ne peux pas l'accoler à un nom de famille. Donc quand on présente quelqu'un de sexe masculin on dira invariablement "monsieur Untel". Je ne vois pas pourquoi il faudrait continuer à faire une différence chez les femmes, c'est tout.

D'autant plus que les femmes ne font pas toujours la différence entre un homme marié ou non ! Histoire vécue bien sûr sinon ce serait pas drôle !
Papat
Casse bonbons

Messagepar G-M » 08 Oct 2018 13:56

Non mais les filles, z'avez pas mieux à faire que discuter de ça? Avec tout ce qu'il y a à faire pour entretenir une maison :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 13:57

Hubert T. a écrit:Azy ça va trop vite et j'ai pas le temps d'écrire, j'retourne bosser. Tsss.

:D
Papat
Casse bonbons

Messagepar Hubert T. » 08 Oct 2018 14:01

baalot a écrit:
Hubert T. a écrit:
baalot a écrit:un jeune barbare des quartiers

User de ce genre de qualificatif sur un forum plein de gars capables d'utiliser ça au premier degré, c'est couillu.

Le pavé d'avant et d'après le terme m'a donné un sentiment de sécurité. Un faux ptet du coup.

Non mais toi, j't'accuse de rien à ce sujet. Je t'ai assez lu pour bien savoir que tu n'es pas de cette trempe.
Mais tant qu'à parler language et d'inégalité des femmes, on peut pointer aussi l'importance du language dans la stigmatisation de ces gars de "quartiers" (et dans le racisme invétéré qui y puise beaucoup).
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar spiralo » 08 Oct 2018 14:07

Mescladis a écrit:pourquoi il faudrait continuer à faire une différence chez les femmes

Ben parce que vous êtes différentes pardi.
Désolé mais cette histoire d'égalité c'est d'la connerie pour moi, l'intérêt d'être avec une femme c'est justement la complémentarité.
Quand à l'idée que vous vous faites de la femme du passé elle est juste complètement fausse, ma cop' a pas mal de bouquins allant de la fin 18ème au début 20ème, sur "la femme de foyer", "l'éducation des jeunes filles" et autres trucs du genre, lisez ce genre de bouquin, vous verrez que vous perdez beaucoup plus de droits et surtout de pouvoir que vous en gagnez ces derniers temps. (le vous c'est pas les 2 présentes ici, mais une généralité hein).

Sur ce j'vous laisse pour de vrai, me quotez pas, contentez vous de m'ignorer ça m'évitera de devoir m'expliquer, de toutes façons vous me ferez pas changer d'avis ça sert à rien de perdre votre temps.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Hubert T. » 08 Oct 2018 14:07

Maria a écrit:
Ou pas.
Avant de te (façon de parler …) dire Madame ou Mademoiselle, les tenants de ce genre de différenciation regardent tes mains pour voir si tu portes ou non une alliance, alors même que, comme tu l'écris, "le mariage n'est plus automatique", et qu'il y a des tas de gens qui, mariés ou pas, ne portent pas d'alliance.
Mais la déduction est, elle, automatique : jeune femme sans alliance = demoiselle, bonne à marier; femme moins jeune ou vieille sans alliance = vieille fille …

Sérieux ?
T'habites dans un trou paupé, non ?
Parce que dans la.civilisation (et dans ma génération, certes), je n'ai JAMAIS vu ça. Et aucune de mes amie ne m'a jamais parlé de ça (ni même ma frangine, qui distribue un coup de.latte aux glaouis à tout impertinent l'appelant mademoiselle, Mössieur le préfet compris).
C'est pas un peu dans ta tête ? Ou ça vient de vieux quinqua désespérés, mais si on parle de désespoir, on sort du champ de la discussion.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 08 Oct 2018 14:08

G-M a écrit:Non mais les filles, z'avez pas mieux à faire que discuter de ça? Avec tout ce qu'il y a à faire pour entretenir une maison :o

On peut bien leur accorder une heure de pause, tout de même. Cessons l'obscurantisme.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Papat » 08 Oct 2018 14:13

spiralo a écrit:
Mescladis a écrit:pourquoi il faudrait continuer à faire une différence chez les femmes

Ben parce que vous êtes différentes pardi.
Désolé mais cette histoire d'égalité c'est d'la connerie pour moi, l'intérêt d'être avec une femme c'est justement la complémentarité.
Quand à l'idée que vous vous faites de la femme du passé elle est juste complètement fausse, ma cop' a pas mal de bouquins allant de la fin 18ème au début 20ème, sur "la femme de foyer", "l'éducation des jeunes filles" et autres trucs du genre, lisez ce genre de bouquin, vous verrez que vous perdez beaucoup plus de droits et surtout de pouvoir que vous en gagnez ces derniers temps. (le vous c'est pas les 2 présentes ici, mais une généralité hein).

Sur ce j'vous laisse pour de vrai, me quotez pas, contentez vous de m'ignorer ça m'évitera de devoir m'expliquer, de toutes façons vous me ferez pas changer d'avis ça sert à rien de perdre votre temps.

Tiens, pour une fois Spiralo n'a pas complètement tort !
(Pas seulement sur le fait de perdre son temps bien sûr)
Papat
Casse bonbons

Messagepar Maria » 08 Oct 2018 14:15

Hubert T. a écrit:
Maria a écrit:
Ou pas.

Sérieux ?
T'habites dans un trou paupé, non ?
Parce que dans la.civilisation (et dans ma génération, certes), je n'ai JAMAIS vu ça. Et aucune de mes amie ne m'a jamais parlé de ça (ni même ma frangine, qui distribue un coup de.latte aux glaouis à tout impertinent l'appelant mademoiselle, Mössieur le préfet compris).
C'est pas un peu dans ta tête ? Ou ça vient de vieux quinqua désespérés, mais si on parle de désespoir, on sort du champ de la discussion.

Ah, non, pas paumé du tout …
Et c'est pas dans ma tête, non plus.
Mais pas de la part de gens de ta génération, c'est certain aussi.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants