Les framelocks titane intégraux

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Les framelocks titane intégraux

Messagepar Forencom » 31 Mai 2018 11:40

Je crois que dans le cahier des charges du Lochsa, il y avait la notion de montage/démontage le plus simple possible.
Et c’est clairement le cas, 1 vis, 2 rondelles, pas de réglage.
Forencom
babaorom

Messagepar manda » 31 Mai 2018 11:54

Looping a écrit:c'est une prouesse technique certes facilitée par la démocratisation du CNC, mais c'est tout de même fascinant de savoir que le manche est fabriqué à partir d'un seul bloc de titane, cela implique qu'il soit parfaitement réalisé car le moindre défaut ( mécanique ou esthétique ) ne pardonne pas, on ne peux pas changer une pièce ou la bidouiller.
c'est aussi une prouesse mécanique, solidité d'une piéce d'un seul bloc et très peu de visserie pour un ensemble articulé !
et c'est aussi une prouesse esthétique, l'absence de vis à l'extrémité du manche épure la ligne.

Prouesse, prouesse, ça fait quant même un paquet d'années qu'on fait des manches monobloc sur les deux clous :snob:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar jlg » 31 Mai 2018 12:03

Et même des multipièces :D

Image
jlg

Messagepar ilium » 31 Mai 2018 12:28

maxinigrad a écrit:esthétiquement je trouve que les frame monoblocs ont en général un quelque chose de pur, simple et solide qui les met à part. Il y avait un belle video de la fabrication d'un Lochsa, je ne la retrouve pas, mais c'est impressionnant. SI quelqu'un a le lien (j'ai pas de courage de chercher si elle n aurait pas été mise en ligne sur le forum il y a quelques années (au moins 4 ou 5 ans, sans doute)) Cela dit, la quantité de métal haut de gamme qui part à la poubelle me désole (sauf si c'est recyclé ! :D )

En usinage, tout est récupéré a priori. Tu te doutes bien que des kilos de titane aéro en copeaux, ils savent quoi en faire. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar baalot » 31 Mai 2018 12:38

Du coup ça et la discussion sur le prix du spyderco à côté ça m'amène à me demander, est-ce que faire un intégral c'est autant plus cher que ça POUR UN INDISTRIEL ?

Je veux dire, oui, un peu plus de matière première, d'usure des outils, mais en contrepartie si on en fait beaucoup avec des machines réglées, moins d'étapes de fabrication, non ?

Pour un artisan je conçois le temps et l'argent en plus que ça implique, mais est-ce que les industriels ne se ménageraient pas une marge plus importante sur ce genre de produits que sur d'autres en raison de la "mode" ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar G-M » 31 Mai 2018 12:47

C'est bien probable.
Parce qu'une CN réglée ca bosse presque tout seul, il n'y a plus vraiment de prouesse.
Surveiller la dérive des cotes et changer les outils coupants.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar jlg » 31 Mai 2018 13:27

Un SR-11 livré en France le lendemain de la commande pour moins de 300€ est un prix tout à fait raisonnable AMHA
jlg

Messagepar ilium » 31 Mai 2018 14:10

baalot a écrit:Du coup ça et la discussion sur le prix du spyderco à côté ça m'amène à me demander, est-ce que faire un intégral c'est autant plus cher que ça POUR UN INDISTRIEL ?

Je veux dire, oui, un peu plus de matière première, d'usure des outils, mais en contrepartie si on en fait beaucoup avec des machines réglées, moins d'étapes de fabrication, non ?

Pour un artisan je conçois le temps et l'argent en plus que ça implique, mais est-ce que les industriels ne se ménageraient pas une marge plus importante sur ce genre de produits que sur d'autres en raison de la "mode" ?

Je pense que l'indus n'en vendra tout de même pas des milliers, que les tolérances de fabrication posent problème et que du coup, un artisan bien équipé ou une petite industrie sont peut être mieux barrés pour en faire. Je ne connais pas ce milieu mais AMHA mettre en branle une grosse CNC pour un petit batch réduit l"intérêt de l'industrialisation donc il a des raisons objectives pour gonfler le prix.

Accessoirement, l'industriel réfléchit prix final avec au moins le revendeur voire encore un importateur entre lui et l'acheteur. M'est avis qu'un couteau affiché 500$ doit en couter moins de 200 sortie d'usine pour être rentable.

Enfin, le designer est peut être gourmand. Faudrait demander à nos artisans comment bosse Spyderco lorsqu'ils font une collab.

Ils valent combien les Tispine et autres Lionsteel?
Edit: 300 le SR11. L'impact des matériaux n'explique pas tout.

G-M a écrit:C'est bien probable.
Parce qu'une CN réglée ca bosse presque tout seul, il n'y a plus vraiment de prouesse.
Surveiller la dérive des cotes et changer les outils coupants.

Si tu changes souvent, ça douille donc et si les tolérances sont faibles, tu dois régulièrement jeter des pièces non conformes je pense, ça peut expliquer.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar G-M » 31 Mai 2018 14:17

L'usinage comme les découpes laser, jets d'eau se prête tout de même pas si mal que ça aux petites séries. Bien plus que le poinçonnage, l'emboutissage, l'injection plastique, l'estampage etc...
Il n'y a pas d'investissement en outillage à proprement parler. Juste de la programmation et du réglage. Ils sont amortis plus facilement sur une plus grosse série, mais à partir de quelques dizaines de pièces il n'y a plus de baisse du prix par pièce significatif. Enfin je donne des chiffres à l'arrache hein mais c'est l'esprit
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar MrBlu » 31 Mai 2018 14:30

ilium a écrit:pour le dernier, on voit nettement l'inspiration du Lochsa

Image

C’est le moins qu’on puisse dire.… vraiment M A G N I F I Q U E !!!! thup thup thup
t’as vérifié ton carnet de resa ?! :whistle:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar Bigsam » 31 Mai 2018 14:37

Et le parallepipede de titane de 3 cm d'epaisseur ca coute pas plus cher que 3 tranches de 1 cm ? Je demande, hein, j'y connais rien en fournitures de gars qu'ont les ongles sales.
:snob:
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar ploc » 31 Mai 2018 14:44

G-M a écrit:Parce qu'une CN réglée ca bosse presque tout seul, il n'y a plus vraiment de prouesse.

C'est quand même plus compliqué qu'un sms, une programmation...
ploc
Braguette Magique

Messagepar G-M » 31 Mai 2018 15:16

Je sais j'ai donné quelques années
Il y a des soft qui font ça très bien.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Looping » 31 Mai 2018 16:46

manda a écrit:
Looping a écrit:c'est une prouesse technique certes facilitée par la démocratisation du CNC, mais c'est tout de même fascinant de savoir que le manche est fabriqué à partir d'un seul bloc de titane, cela implique qu'il soit parfaitement réalisé car le moindre défaut ( mécanique ou esthétique ) ne pardonne pas, on ne peux pas changer une pièce ou la bidouiller.
c'est aussi une prouesse mécanique, solidité d'une piéce d'un seul bloc et très peu de visserie pour un ensemble articulé !
et c'est aussi une prouesse esthétique, l'absence de vis à l'extrémité du manche épure la ligne.

Prouesse, prouesse, ça fait quant même un paquet d'années qu'on fait des manches monobloc sur les deux clous :snob:

On parle des Framelock titane … :chin:
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar nicolas_ve » 31 Mai 2018 17:01

Bon c'est pas un framelock mais c'est un intégral :

c'est pas tactique du tout : lone wolf jef angelo fluted titanium

Image

Image

Image

Image

je pense que la plaquette monobloc est coulée...
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
nicolas_ve
Louis La Brocante

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants