Je crois que dans le cahier des charges du Lochsa, il y avait la notion de montage/démontage le plus simple possible.
Et c’est clairement le cas, 1 vis, 2 rondelles, pas de réglage.
Looping a écrit:c'est une prouesse technique certes facilitée par la démocratisation du CNC, mais c'est tout de même fascinant de savoir que le manche est fabriqué à partir d'un seul bloc de titane, cela implique qu'il soit parfaitement réalisé car le moindre défaut ( mécanique ou esthétique ) ne pardonne pas, on ne peux pas changer une pièce ou la bidouiller.
c'est aussi une prouesse mécanique, solidité d'une piéce d'un seul bloc et très peu de visserie pour un ensemble articulé !
et c'est aussi une prouesse esthétique, l'absence de vis à l'extrémité du manche épure la ligne.
maxinigrad a écrit:esthétiquement je trouve que les frame monoblocs ont en général un quelque chose de pur, simple et solide qui les met à part. Il y avait un belle video de la fabrication d'un Lochsa, je ne la retrouve pas, mais c'est impressionnant. SI quelqu'un a le lien (j'ai pas de courage de chercher si elle n aurait pas été mise en ligne sur le forum il y a quelques années (au moins 4 ou 5 ans, sans doute)) Cela dit, la quantité de métal haut de gamme qui part à la poubelle me désole (sauf si c'est recyclé !)
baalot a écrit:Du coup ça et la discussion sur le prix du spyderco à côté ça m'amène à me demander, est-ce que faire un intégral c'est autant plus cher que ça POUR UN INDISTRIEL ?
Je veux dire, oui, un peu plus de matière première, d'usure des outils, mais en contrepartie si on en fait beaucoup avec des machines réglées, moins d'étapes de fabrication, non ?
Pour un artisan je conçois le temps et l'argent en plus que ça implique, mais est-ce que les industriels ne se ménageraient pas une marge plus importante sur ce genre de produits que sur d'autres en raison de la "mode" ?
G-M a écrit:C'est bien probable.
Parce qu'une CN réglée ca bosse presque tout seul, il n'y a plus vraiment de prouesse.
Surveiller la dérive des cotes et changer les outils coupants.
ilium a écrit:pour le dernier, on voit nettement l'inspiration du Lochsa
G-M a écrit:Parce qu'une CN réglée ca bosse presque tout seul, il n'y a plus vraiment de prouesse.
manda a écrit:Looping a écrit:c'est une prouesse technique certes facilitée par la démocratisation du CNC, mais c'est tout de même fascinant de savoir que le manche est fabriqué à partir d'un seul bloc de titane, cela implique qu'il soit parfaitement réalisé car le moindre défaut ( mécanique ou esthétique ) ne pardonne pas, on ne peux pas changer une pièce ou la bidouiller.
c'est aussi une prouesse mécanique, solidité d'une piéce d'un seul bloc et très peu de visserie pour un ensemble articulé !
et c'est aussi une prouesse esthétique, l'absence de vis à l'extrémité du manche épure la ligne.
Prouesse, prouesse, ça fait quant même un paquet d'années qu'on fait des manches monobloc sur les deux clous
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Cédric et 22 invités